5 raisons de suivre le MOOC « Python3 : des fondamentaux aux concepts avancés du langage »

Autour du cours
May 26, 2020
Découvrez ce que peut vous apporter ce MOOC sur l’apprentissage du langage de programmation le plus populaire au monde.

Dans notre monde numérique, apprendre un langage de programmation est devenu une nécessité, une compétence indispensable à acquérir pour nombre d’activités professionnelles ou non. Si Python a gagné en popularité, c’est qu’il encourage une programmation intuitive reposant sur une syntaxe naturelle et des concepts fondamentaux puissants qui facilitent la programmation.
Voici 5 raisons de suivre ce MOOC :

1. Apprendre à bien programmer avec le langage Python
Grace à ce MOOC, vous découvrirez le langage Python utilisé, entre autres, dans les nouveaux programmes du lycée : il a pour objectif de vous apprendre à bien programmer en Python. Il est important de bien maîtriser ses concepts pour écrire rapidement des programmes efficaces, faciles à comprendre et à maintenir, et qui exploitent pleinement les possibilités du langage.

2. Suivre un parcours de formation adapté à votre profil
Dans ce MOOC, trois parcours par niveaux sont proposés, débutant, intermédiaire et avancé, qui permettent à un large public de suivre ce cours, que vous soyez novice en programmation, ou plus confirmé (par exemple si vous voulez apprendre un nouveau langage).

3. Bénéficier d'une qualité des supports et des enseignants largement reconnue par les participants
La qualité pédagogique du cours, mentionnée par de nombreux apprenants vous permettra de progresser rapidement dans l’acquisition des compétences :

  • "Le professionnalisme de ces vidéos est EXCEPTIONNEL ! La qualité pédagogique est impressionnante, grâce au très haut niveau de maitrise des auteurs."
  • "Les vidéos sont claires, les concepts bien expliqués et compréhensibles"
  • "Les notebooks sont une réelle réussite"
  • "Les notebooks d'exemples permettent d'approfondir les concepts d'une manière originale et très pédagogique"
  • "Les notebooks d'exercice permettent un apprentissage avec correction immédiate"
  • "Ce cours est largement au niveau des meilleurs cours anglo-saxons sur le sujet"

4. Rejoindre une large communauté autour d'un MOOC très populaire
Les diffusions de ce MOOC ont totalisé plus de 80 000 inscriptions et ont permis à 7800 apprenants d'obtenir des attestations de suivi avec succès :

  • "Je suis ravi d'avoir suivi ce MOOC qui permet d'aborder Python d'une façon très efficace, en couvrant à la fois les bases du langage et les mécanismes avancés."
  • "Pour résumer, c'est un des meilleurs MOOC français que je connaisse. À essayer sans hésiter si Python vous intéresse ! "

5. Disposer d'une formation complète et progressive
Grâce à ce cours, vous serez mené, des premiers pas dans le langage à l'étude des concepts les plus évolués, et vous aborderez tous les aspects du langage, des types de base aux méta-classes, articulés autour des concepts fondamentaux qui font la force de Python :

  • Le concept de typage dynamique et de références partagées qui permet une programmation rapide, facilement extensible et économe en mémoire ;
  • Le concept d'espace de nommage qui permet une programmation plus sûre, minimisant les interactions non souhaitées entre différentes parties d'un programme ;
  • Le concept d'itérateur qui permet une programmation naturelle et intuitive, où parcourir un fichier ne prend qu'une ligne de code ;
  • Le concept de vectorisation pour atteindre d'excellentes performances dans les applications de calcul scientifique.

Les six premières semaines constituent le tronc commun : à la fin du tronc commun, vous maîtriserez les fondamentaux du langage, et vous saurez les utiliser pour exploiter toute la puissance de Python. Les 3 dernières semaines, optionnelles, traitent de l'écosystème dédié au calcul scientifique, de la programmation asynchrone, et des concepts avancés comme décorateurs et métaclasses.

Pour s’inscrire et en savoir plus :
Accès au cours : ouverture « permanente ou longue durée »
Délivrance des attestations : 17 juin et 2 septembre 2020