5 raisons de suivre le MOOC «Physique - Mécanique : Bien entamer l'enseignement supérieur»

March 11, 2021
Entrez dans la physique, de façon ludique et au travers de la vie de tous les jours, pour faciliter la transition entre les enseignements secondaire et supérieur.

Raison n°1 : Pour mieux comprendre votre quotidien via le prisme (haha jeu de mots) des bases de la physique
La physique est la science qui tente d’étudier le monde qui nous entoure. Les physiciens essayent donc de comprendre, d'expliquer ou encore de modéliser les phénomènes naturels, qu’ils se produisent sur Terre ou dans l’Univers. Bien qu’avec les temps, les modèles soient de plus en plus ingénieux et complexes, la physique classique que nous vous proposons d’aborder dans ce MOOC est accessible à tous et vous permettra de mieux comprendre le monde qui vous entoure.

Raison n°2 : Pour faire de la physique autrement, en partant d'exemples concrets et des représentations courantes
Avec ce MOOC, nous avons voulu partir des représentations que nous rencontrons régulièrement dans les raisonnements des étudiants. Cette confrontation entre ces représentations et les modèles constituant la physique classique devrait vous permettre de visualiser et de corriger par vous-mêmes les erreurs courantes de raisonnement. Par ailleurs, nous avons voulu illustrer ce cours de physique à l’aide de situations de la vie de tous les jours ou de séquences auxquelles vous pouvez vous identifier. Nous espérons que cela vous permettra de mieux appréhender cette matière souvent mal-aimée. Par ailleurs, cette approche vivante et concrète devrait, nous l’espérons, vous réconcilier avec cette matière souvent étiquetée difficile et ennuyante.

Raison n°3 : Pour apprendre ou revoir les bases de la physique de manière ludique et active
Nous vous proposons au cours de ce MOOC, une série d’exercices ludiques, de vidéos interactives ou encore d’expériences à réaliser chez vous. Pouvoir manipuler soi-même les modèles scientifiques permet souvent de mieux les acquérir.

Raison n°4 : Pour vous préparer efficacement aux études supérieures
Dans de nombreuses sections d’études supérieures, le taux d’échec aux cours de physique est impressionnant. Souvent ces échecs peuvent être expliqués par une mauvaise maîtrise des concepts et les modèles de base de la physique classique. Grâce à ce MOOC de transition entre l’enseignement secondaire et l’enseignement supérieur, nous voulons vous aider à franchir le pas plus facilement en les maîtrisant. Renforcer les fondations vous permettra ensuite de construire une maison solide dans le supérieur.

Raison n°5 : Pour trouver de l'aide et retravailler la matière de votre cours de physique quand vous êtes inscrit.e. en première année du supérieur.
Il est parfois utile lorsqu’on est étudiant dans l’enseignement supérieur de trouver rapidement une ressource précise. Ce MOOC vous permettra de faire votre marché et de trouver les ressources nécessaires dont vous aurez besoin dans le cadre de vos cours de physique en première année du supérieur. Ce MOOC constituera alors un outil de remédiation qui complètera l’offre de remédiation fournie par l’institution dans laquelle vous êtes inscrit.e.

Pour en savoir plus et s’inscrire au cours en ligne « Physique - Mécanique : Bien entamer l'enseignement supérieur »
Université de Liège
Début du cours : 1er avril 2021
Fin d’inscription : 3 juin 2021