5 raisons de suivre le MOOC «Modéliser en 3D avec FreeCAD» !

Autour du cours
Oct. 30, 2019
Grâce au logiciel de conception 3D FreeCAD, vous apprendrez à modéliser des objets conçus par 4 artistes diplômés de l’École Européenne Supérieur d’Art de Bretagne (EESAB)

Raison n°1 : S’initier à la prise en main du logiciel open source FreeCAD
FreeCAD est un logiciel open source et multiplateforme (Windows, Mac et Linux) permettant de modéliser vos plus belles œuvres en différentes tailles et en 3D. Avec ce logiciel, vous aurez la possibilité de concevoir pas à pas vos objets, en ajustant les paramètres comme bon vous semble. Grâce à Freecad, vous pourrez créer en 3D à partir de la 2D et vice versa ! Flexible et intégré, Freecad est conçu de manière à s’adapter à vos besoins :  conception de produits, génie mécanique, architecture, etc. Alors, que vous soyez artistes, artisans, étudiants en art ou en design, en école d'ingénieurs ou amateurs curieux, n’hésitez pas à tenter l’expérience en vous inscrivant dès à présent à ce MOOC.

Raison n°2 : Tenter l’expérience FabLab
Ce MOOC est orienté sur la pratique et s'incorpore dans le parcours “La Fabrication Numérique ” initié par l’Institut Mines-Télécom Ce parcours a pour objectif de permettre aux apprenants de maîtriser l'ensemble des étapes de la fabrication des objets connectés tels qu'ils sont produits dans les FabLabs (contraction de l'anglais « fabrication laboratory » ou « laboratoire de fabrication »). Ces espaces collaboratifs permettent de passer du concept au prototypage en mettant à disposition des outils de fabrication numérique. Suivre ce MOOC sera l’occasion d’échanger et de travailler en communauté autour d’un projet commun.

Raison n°3 : Concevoir une pièce mécanique en 3D et devenir soi-même, un véritable créateur
L’objectif final de ce cours sera de concevoir une pièce mécanique en 3D et de créer des fichiers interprétables par des machines numériques utilisant les standards de l’industrie. Pour vous suivre, vous serez encadrés par une équipe interdisciplinaire composée d’artistes,  de makers de l’EESAB, d’ingénieurs de l’IMT Atlantique et de développeurs de la communauté FreeCAD.

Raison n°4 : Associer des savoir-faire traditionnels et des pratiques numériques
Ce MOOC sera l’occasion d’enrichir votre culture en histoire du design. Il vous permettra de faire la rencontre d’artisans des métiers d’art qui intègrent au quotidien le numérique dans leurs processus de création et de fabrication.

Raison n°5 : Faire tout ceci librement et gratuitement depuis son ordinateur
Zéro contraintes : vous pouvez suivre ce MOOC quand vous voulez et de manière gratuite. Alors à vos ordinateurs, prêt, feu, modélisez !

 

Pour s’inscrire et en savoir plus :
Modéliser en 3D avec FreeCAD
Institut Mines-Télécom (IMT)
Début du Cours : 19 novembre 2019
Fin d'inscription : 22 décembre 2019