5 raisons de suivre le MOOC «Mixité dans les métiers du numérique»

Autour du cours
April 28, 2020
L’Institut Mines-Télécom vous aide à comprendre pourquoi et comment la mixité dans les métiers du numérique est pertinente et réalisable, et vous invite à participer à cette évolution.

Raison n°1 : Découvrir la place des femmes dans l’histoire de l’informatique
Il est courant de penser que le nombre de femmes dans les métiers du numérique va croissant, et que la mixité n’est qu’une question de patience. Il n’en est rien ! Ce MOOC nous permettra de découvrir le rôle méconnu ou oublié des femmes aussi bien dans la recherche que dans le monde professionnel, et de construire une généalogie mixte des technologies de l’information.

Raison n°2 : Comprendre pourquoi le numérique s’est masculinisé
La diminution des femmes dans le domaine du numérique date des années 1990, sous l’effet de plusieurs facteurs provenant du monde académique, du monde professionnel et de la diffusion de l’informatique dans la société. Ce MOOC permet de comprendre ce phénomène et donne l’occasion de ne plus voir les femmes comme étrangères « par nature » au secteur du numérique.

Raison n°3 : Conforter ou être confortée dans son choix de carrière
Près de 5000 personnes ont déjà suivi ce MOOC, et beaucoup de femmes ont fait part de leur motivation à s’engager dans une filière numérique ou à poursuivre dans cette voie. De nombreux participants ont partagé la remise en question des idées faussées dont ils ou elles étaient porteurs sans en être conscients. Grâce à ce MOOC, beaucoup d’entre eux ont manifesté la volonté d’agir pour augmenter la diversité dans un secteur qui offre de nombreuses opportunités d’emploi.

Raison n°4 : Découvrir comment construire une mixité dans le numérique
La sous-représentation des femmes n’est pas une fatalité. Ce MOOC permet de découvrir où, pourquoi et comment une mixité durable a été obtenue. Il favorise la diffusion d’idées et d’initiatives locales, et il incite à développer des pratiques volontaristes pour faire évoluer une culture peu inclusive.

Raison n°5 : Accéder à tous les contenus en ligne librement et gratuitement
Ce cours est ouvert pour une session longue (d’avril à novembre 2020). Il propose un parcours, mais chacun.e est libre de son rythme et du moment de réalisation des activités. Toutes les ressources (vidéos, textes, présentations) sont téléchargeables et réutilisables pour des actions locales. Les échanges avec l’équipe d’animation et entre participant.es sont favorisés, et tous les retours sur les activités seront mis à disposition à la fin de la session.

Pour en savoir plus et s’inscrire dans le MOOC « Mixité dans les métiers du numérique »
Institut Mines-Télécom (IMT)
Début du Cours : 10 avril 2020
Fin d'inscription : 9 novembre 2020
Page web du MOOC sur le site de l’IMT