5 raisons de suivre le MOOC Les techniques d’irrigation

Autour du cours
Jan. 20, 2020
Vous vous intéressez à l’irrigation ? Vous souhaitez comprendre ses enjeux, ses techniques ? Trois professeurs de l’Université de Liège vous présentent les concepts de base des techniques d’irrigation.

Raison n°1 : Vous voulez irriguer votre champs ou votre jardin, mais vous ne savez pas encore quelle technique d'irrigation est adaptée à votre situation ? Dans ce MOOC, nous parcourons les différentes techniques d'irrigation qui existent. En étudiant leurs applications, performances et limites, vous pourrez mieux cibler votre projet d'irrigation.
Raison n°2 : Vous voulez mieux comprendre comment l'irrigation affecte le système sol-plante ? Bien gérer une pratique d'irrigation n'est pas évident si on ne comprend pas les interactions entre l'eau, le sol et la plante. Revenez aux bases : comment l'eau s’infiltre-t-elle et comment est-elle transportée dans le sol ? Comment la plante parvient-elle à prélever l'eau de sol ?
Raison n°3 : Vous irriguez déjà, mais vous voulez évaluer la performance de votre pratique ? Pour chaque technique d'irrigation, nous vous donnerons les outils nécessaires pour réaliser une évaluation.
Raison n°4 : Vous voulez mieux comprendre l'effet de l'irrigation sur l'environnement et la société ? L'impact de l'irrigation ne s'arrête pas aux bords du champs. Nous allons définir ce qu'est une empreinte hydrique et échanger avec des experts du lien entre l'irrigation, l'économie et les aspects socio-culturels.
Raison n°5 : Vous voulez apprendre à utiliser un modèle pour planifier votre irrigation ou pour calculer l'effet des changements climatiques sur votre champs ? La FAO (Food and Agriculture Organization of the United Nations) a développé le modèle Aquacrop afin de pouvoir estimer et améliorer le rendement d’irrigation en agriculture. À travers ce MOOC, nous utiliserons ce modèle en regard de la théorie afin d'analyser des cas pratiques d'irrigation et de comparer leurs performances.

Pour s’inscrire et en savoir plus
Université de Liège
Début du cours : 3 février 2020
Fin des inscriptions : 3 avril 2020
Fin du cours : 6 avril 2020