5 raisons de suivre le MOOC
«Les mots du pouvoir»

Autour du cours
Aug. 14, 2020
Cette exploration au cœur du pouvoir par l’Université de Liège, propose du vocabulaire, des outils et des méthodes avancées afin d'apporter un éclairage pour cerner, nommer, classer et prédire les phénomènes politiques.

Raison n°1 : Se rendre compte des paramètres clés relatifs à la notion de pouvoir
Ce MOOC se veut une initiation à l’étude du pouvoir par la science politique. Il permet d’éclairer sur les origines du pouvoir, sur les relations de pouvoir entre les différents acteurs politiques à l’échelle nationale et internationale, mais également sur sa transmission et sa propagation. Ce sera, en outre, l’occasion d’assimiler de manière méthodique les différentes formes sous lesquelles le pouvoir se manifeste : les régimes démocratiques, autoritaires et totalitaires. 

Raison n°2 : Comprendre les enjeux qu’impliquent la notion du pouvoir
L’un des intérêts du MOOC est de fournir les outils permettant d’identifier et de nommer les rouages et phénomènes politiques afin de les différencier, de les analyser et de les prédire. En quoi consiste réellement le pouvoir et où se situe-t-il ? Vous serez capable de répondre à ces questions après avoir suivi ce MOOC.

Raison n°3 : Décrypter le vocabulaire et le discours politique
Le MOOC a bien sûr pour objectif de faire connaître non seulement les mots du pouvoir, mais également les mots qui appartiennent au pouvoir afin de décoder les significations dissimulées derrière les manœuvres du discours politique. Pour maîtriser ces formes de discours, le cours introduit et explique le concept d’idéologie et son exploitation par les acteurs politiques.

Raison n°4 : Avoir les clés de compréhension pour déchiffrer plus facilement l’actualité
L’utilité finale de ce MOOC est d’aider l’apprenant à s’emparer des événements politiques afin de les décortiquer et d’en comprendre les subtilités qui en découlent. Savoir analyser les mots du pouvoir, c’est aussi savoir analyser les rapports de forces entre les différents acteurs de la scène politique nationale et internationale.

Raison n°5 : Échanger et discuter avec d’autres internautes sur les mots du pouvoir
Le cours vous donne l’occasion de partager vos idées et vos interprétations avec d’autres apprenants à travers des forums de discussion. Vous pouvez suivre ce MOOC gratuitement et à votre rythme. Alors inscrivez-vous vite !

Les mots du pouvoir
Université de Liège
Début du cours : 1er octobre 2020
Fin d’inscription : 1er février 2021