5 raisons de suivre le MOOC
«La simulation médicale : à vous de jouer !»

Autour du cours
Sept. 30, 2020
L'Université de Liège et son Centre de Simulation Médicale vous proposent de vous plonger dans l'univers méconnu de la Simulation médicale.

Raison n°1: Découvrir les bases de la simulation médicale et obtenir des outils pour l'implémenter dans un programme de formation
Vous êtes formateur dans un domaine lié à la santé et vous aimeriez découvrir ce qu'est vraiment la simulation médicale ? Vous avez frappé à la bonne porte ! Ce MOOC vous présentera toutes les bases à connaître avant d'envisager d'introduire de la simulation dans un cours. Il vous fournira aussi des outils pour mettre en place une séance de simulation adaptée à votre propre contexte. Vous aurez toutes les clés en main pour réfléchir à votre design pédagogique !

Raison n°2 : Comprendre comment sont formés les futurs professionnels de la santé
Aujourd'hui, la formation des futurs médecins et autres professionnels de la santé est accomplie grâce à de multiples méthodes pédagogiques, dont la simulation. Grâce à ce MOOC, découvrez comment les étudiants apprennent les gestes techniques et les bonnes attitudes à adopter avant d'être confrontés à de véritables patients.

Raison n°3 : Se sensibiliser à l’amélioration de la qualité et la sécurité des soins
Comment les conditions de travail peuvent-elles contribuer à favoriser ou à limiter les évènements indésirables liés aux soins ? Quels sont les facteurs qui impactent nos actions et comment apprendre à les reconnaitre et à mieux les gérer en situation de crise?
Découvrez dans ce MOOC comment les erreurs peuvent être source d’apprentissage et participer, à plus grande échelle, à l’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins.

Raison n°4 : Des experts nationaux et internationaux et des situations concrètes
Dans ce MOOC, vous aurez la chance d'entendre plusieurs experts de la simulation médicale, dont plusieurs issus du Centre de Simulation Médicale de Boston aux États-Unis, pionnier dans la matière. Vous serez aussi plongés, au travers de vidéos et d'exercices d'analyse, au cœur de séances de simulation.

Raison n°5 : Se former en ligne librement et gratuitement
À travers ce MOOC, vous accéderez gratuitement à une formation de niveau universitaire, avec des degrés de difficulté variables, permettant à chacun de suivre le cours à son rythme. Vous découvrirez un nouveau mode d’apprentissage autonome et flexible.

Pour en savoir plus et s’inscrire au MOOC « La simulation médicale : à vous de jouer ! »
Université de Liège
Début du cours : 15 octobre 2020
Fin d'inscription : 1er janvier 2021