5 raisons de suivre le MOOC « La gestion des adresses par les communes »

Autour du cours
Oct. 14, 2019
La Coordination régionale de l’information géographique (CRIGE) en Normandie, réseau des acteurs de l’information géographique, en collaboration avec le CNFPT, propose un MOOC sur la gestion des adresses par les communes

Raison n°1 : Les systèmes d’information des adresses sont utilisés au quotidien et comprendre leur gestion est aujourd’hui un enjeu essentiel
Le référencement dans les systèmes GPS est indispensable pour de nombreux services : services de livraison, intervention des secours, déploiement de la fibre optique… Lorsque certaines adresses sont mal référencées, cela peut nuire à la qualité des services. C’est pourquoi leur gestion, assurée par les communes, doit être la plus optimale possible.

Raison n°2 : L’adressage est une compétence que les élus et les techniciens des communes et EPCI doivent avoir pour disposer d’adresses complètes et fiables
Cette gestion optimale ne saurait être assurée sans la formation des acteurs concernés : élus et techniciens des communes et des Établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) doivent être formés, d’autant plus qu’un projet de base nationale est en cours, ce qui accroit davantage encore ce besoin de formation.

Raison n°3 : Ce MOOC propose un panorama de la question pour saisir les principaux enjeux
Suivre ce cours permet de répondre à un certain nombre de questions auxquelles peuvent être confrontés les acteurs en charge de ces questions. Ce MOOC est articulé autour d’axes qui permettent de comprendre pourquoi travailler sur les adresses, de découvrir les différentes approches pour travailler sur cette question, d’appréhender les activités de nommage, renommage, numérotation ainsi que celles de validation, diffusion, mise à jour et utilisation. 

Raison n°4 : Ce MOOC à destination des agents territoriaux est aussi un outil de formation pour tous les citoyens
S’intéresser au fonctionnement de nos institutions et aux normes qui constituent notre monde et nous accompagnent au quotidien fait partie de notre formation de citoyen. C’est une formidable chance de pouvoir accéder aux formations initialement dédiées aux agents en charge d’œuvrer pour la mise en place de cette gestion.

Raison n°5 : C’est l’occasion de suivre une formation à votre rythme et gratuitement !
C’est le principe même du MOOC : vous pouvez avancer à votre rythme. Et c’est gratuit ! Vous n’avez plus qu’à vous inscrire.

 

La gestion des adresses par les communes
CNFPT
Début du Cours : 4 novembre 2019
Fin d'inscription : 25 novembre 2019