5 raisons de suivre le MOOC « la fin de vie : s’informer pour en parler »

Autour du cours
Nov. 18, 2019
Nous sommes tous concernés par la fin de vie mais il est souvent compliqué d’en parler qu’il s’agisse de la sienne, de celle d’un proche ou de celle d’un patient. Ce MOOC vous donne l’opportunité de vous informer sur ce sujet difficile.

Le Centre National des Soins Palliatifs et de la Fin de Vie, poursuivant sa mission d'information et d'incitation au dialogue, vous propose donc ce nouveau MOOC d’information sur la fin de vie.

Raison n°1 : Un MOOC pour tous : grand public, professionnel ou bénévole

Le Centre National des Soins Palliatifs et de la Fin de Vie (CNSPFV) est un organisme public qui se veut être une « maison commune » au sein de laquelle chacun peut s’informer sur les soins palliatifs et la fin de vie. Le MOOC « la fin de vie : s’informer pour en parler » suit ce même principe en apportant des informations aussi bien pour le grand public ne possédant pas de connaissances particulières sur le sujet que pour les professionnels aguerris qui souhaitent mettre à jour leurs connaissances et approfondir des notions complexes telle que l’obstination déraisonnable ou encore l’arrêt d’alimentation et d’hydratation en situation de fin de vie.

Raison n° 2 : S’informer sur un sujet qui nous concerne tous pour pouvoir en parler

Ce nouvel outil vous donne les clés pour mieux connaître nos droits et les dispositifs qui existent telles que les directives anticipées, la personne de confiance ou encore la sédation profonde et continue jusqu’au décès. Ces informations sur les droits ainsi que sur l’organisation de la prise en charge en fin de vie (ressources existantes sur le territoire, structures impliquées dans la prise en charge, etc.) sont essentielles pour nous aider à comprendre et donc à parler de la fin de vie.

Raison n°3 : Aborder la fin de vie de façon complète, multidisciplinaire et encadrée

La fin de vie ne se résume pas à une prise en charge médicale ou à un débat social. Ce MOOC vous propose donc d’aborder toutes les questions relatives à la fin de vie de façon multidisciplinaire et dans une perspective à la fois française et internationale afin de vous aider à réfléchir et à penser ce sujet avec la vision la plus large possible.

De plus, deux référents pédagogiques, un médecin et une philosophe vous accompagneront tout au long du MOOC afin de répondre à vos questions.

Raison n°4 : Réfléchir ensemble sur la fin de vie à travers des vidéos de mise en situation

Le CNSPFV a mis au point, spécialement pour ce MOOC, des vidéos mettant en scène des médecins de différentes spécialités en train de dialoguer sur la fin de vie avec des acteurs jouant le rôle de patients et/ou de proches.

Ces vidéos ont un objectif immersif et réflexif. Elles permettent de montrer combien il est difficile de dialoguer autour de ce sujet, que l'on soit médecin, patient ou proche ; et visent à faire réfléchir sur

la manière d’aborder ce sujet. Il ne s’agit pas d’indiquer « la » bonne façon d’en parler mais de s’interroger et de proposer des clés pour faciliter le dialogue.

Raison n°5 : Discuter entre internautes et améliorer la prise en charge en fin de vie

Tout au long de ce MOOC, nous avons voulu favoriser l’échange entre internautes grâce à des forums sur lesquels vous pourrez discuter de situations cliniques, des mises en situation visionnées, de thématiques spécifiques. Les professionnels de santé et les bénévoles pourront ainsi partager avec leurs collègues au niveau régional, par exemple, tandis que les proches, les patients et le grand public pourront constituer une communauté d’entraide et ainsi se sentir peut-être moins isolés dans le quotidien d’une situation de fin de vie.

Nous espérons que ce MOOC vous apportera une meilleure connaissance du sujet de la fin de vie en France et qu’il vous donnera les clés pour dialoguer sur ce sujet délicat en utilisant des bases communes à tous. Rendez-vous est pris pour le 13 janvier 2020 !

La fin de vie : s'informer pour en parler
Centre National des Soins Palliatifs et de la Fin de Vie
Début du cours : 13 janvier 2020
Fin d’inscription : 9 mars 2020