5 raisons de suivre le MOOC «Femmes et territoires ruraux en Europe»

Autour du cours
Jan. 12, 2021
Aujourd'hui en Europe, quelle est la place des femmes dans les territoires ruraux ? Comment s’organisent les acteurs au regard de l’égalité femmes-hommes et par quels moyens les femmes peuvent-elles renforcer leur pourvoir d'agir et leurs compétences ?

Au cœur des montagnes volcaniques en Catalogne, dans les hauteurs des sommets de l’Olympe en Thessalonique, entre les monts d’Ardèche, quelle est la place des femmes dans les territoires ruraux aujourd'hui ? L’Université Grenoble-Alpes et le réseau de femmes du projet européen Netraw présentent trois zones rurales européennes en Espagne, en Grèce et en France afin de découvrir les différentes formes d'investissements des femmes pour construire et innover collectivement.

Raison n°1 : Appréhender les territoires ruraux européens au regard de l’égalité femmes-hommes
À partir d’éléments issus des sciences humaines et sociales, ce cours en ligne rend compte de l’intérêt des collectifs et des réseaux de femmes dans la vie des territoires ruraux. Au long des cinq modules, vous seront présentées, les notions de genre, de résilience, de capabilités, de renforcement du pouvoir d’agir, de compétences, d’innovation sociale et de démarches collaboratives.

Raison n°2 : Se former tout au long de la vie
Grâce à des vidéos, des interviews, des schémas clairs, des outils méthodologiques testés, et grâce à l’implication d’une équipe pédagogique pluridisciplinaire, vous accédez librement à une formation théorique et opérationnelle. Vous pourrez découvrir les différentes formes d'investissements des femmes pour construire et innover collectivement. Ce cours en ligne contextualise les pratiques à l’œuvre dans la création d’activités, de collectifs, et le déploiement de savoir-faire qui sont partagés dans la formation tout au long de la vie.

Raison n°3 : Comprendre les notions de pouvoir d’agir et l’approche compétence
Ce MOOC vous transmet des connaissances, méthodes et outils : pour favoriser le développement d'initiatives, pour conduire des dynamiques participatives et pour créer des innovations sociales. Du point de vue de l’économie territoriale et sociale, ces chapitres s’appuient sur des exemples concrets de coopératives et de réseaux. L'ensemble du MOOC est accompagné par la présentation d'outils transférables.

Raison n°4 : Découvrir les lieux collectifs et d’innovation en ruralité
Saviez-vous que le projet Netraw s’apprête à lancer le premier « Women’s living lab » européen ? Vous pourrez découvrir la mise en place et les ambitions de ce nouveau réseau européen. L’équipe pédagogique trouve au sein de ce MOOC, l’occasion de partager avec vous les démarches des tiers lieux et des dynamiques en cours autour des labs.

Raison n°5 : Partager le dialogue interculturel en 4 langues européennes : Français, anglais, espagnol, grec
Proposé en 4 langues, ce MOOC est enrichi de récits de femmes qui illustrent les connaissances théoriques partagées par les membres du projet NetRaw, l’équipe pédagogique de l’Université Grenoble Alpes, et des enseignants d'horizons disciplinaires divers s'intéressant au thème de l'égalité femmes-hommes.

Pour en savoir plus et s’inscrire au MOOC «Femmes et territoires ruraux en Europe»
Université Grenoble- Alpes
Début du cours : 23 février 2021
Fin d’inscription : 15 mars 2021