5 raisons de suivre le MOOC «Faire parler les pierres taillées de la Préhistoire»

Autour du cours
Feb. 22, 2021
Un préhistorien spécialiste de la technologie (vous verrez combien ce terme est justifié) des pierres taillées préhistoriques, vous en présente l’extraordinaire diversité et les regards surprenants que l’on peut en tirer sur la formidable évolution humaine
Document sans nom

Raison n°1 : découvrir les principaux outils taillés préhistoriques
Depuis plus de 3 millions d’années, nos ancêtres préhistoriques nous ont laissé un témoignage précieux de leurs capacités à inventer et à fabriquer des outils de pierre de plus en plus diversifiés. Nous en ferons d’abord une revue, en nous appuyant principalement sur les collections du prestigieux Musée d’Archéologie Nationale de Saint-Germain-en-Laye.

Raison n°2 : voir comment, pièce en main, les pierres taillées deviennent « lisibles » aux yeux des préhistoriens
Longtemps considérées comme des « antiquités », parfois de nature contestée, et dont on ne savait que dire, vous verrez comment il est possible d’identifier l’action de l’Homme sur les pierres taillées, plutôt que de causes naturelles ou de productions récentes, et de reconstituer la succession et l’agencement des enlèvements -la chaîne opératoire- dont elles résultent.

Raison n°3 : détacher des lames avec un morceau de bois, ou même par pression ?
Vous serez surpris !
Certains préhistoriens ont patiemment appris à maîtriser les techniques de taille du silex, ce qui leur permet, en retour, de les reconnaître assurément sur les pièces archéologiques. Ce MOOC vous proposera, sans aucun trucage et avec de beaux ralentis, de longues séquences illustratives des cinq principales techniques de taille, inventées par nos ancêtres en différentes régions du Monde. De plus en plus compliquées, mais de plus en plus efficaces !
 
Raison n°4 : découvrez alors ce que l’on peut dire des pierres taillées !
Leur étude prouve d’abord que l’intelligence technique remonte à plusieurs centaines de milliers d’années et que les communautés humaines ont entretenu des relations sociales, de proche en proche, sur des espaces de plus en plus vastes. On perçoit aussi que certaines pièces lithiques récentes sont le produit de spécialistes, fabricants d’objets destinés à des échanges et/ou à représenter une valeur symbolique.

Raison n°5 : Regardez, vous aussi, les vestiges archéologiques avec un œil neuf !
Vous comprendrez à quoi sert la recherche en Préhistoire : non pas à accumuler de beaux objets dans des musées, mais à enrichir peu à peu nos connaissances sur l’histoire de l’humanité. Vous découvrirez ainsi cette formidable aventure qui a conduit, dans la diversité des traditions, à nous forger une conscience commune, et nous incite à respecter notre patrimoine archéologique.

Pour en savoir plus et s’inscrire, cliquez ici
Université Paris Lumières
Début du cours : 8 mars 2021
Fin d’inscription : 23 avril 2021