5 raisons de suivre le MOOC
«Explorer la 5G»

Autour du cours
Aug. 15, 2020
Comme les 7 000 apprenants de la session 1, embarquez dans l’univers fascinant de la 5G, découvrez le fonctionnement et l’architecture de cette nouvelle technologie qui va multiplier par dix les débits actuels de la 4G.

Au-delà des usages inédits que cette technologie va entraîner, comment cet exploit technologique a été possible, comment cela fonctionne, avec quelle qualité de service ?

Voici 5 raisons pour lesquelles vous devez suivre ce MOOC et partir en voyage dans la 5G :

  • Raison 1 : Découvrez le sujet avec un expert de la 5G, le professeur Xavier Lagrange.
    Ingénieur de l'Ecole Centrale Paris et docteur de Télécom Paris, Xavier Lagrange est professeur à IMT Atlantique et a également conçu le MOOC Connaître la 4G. Il a développé depuis 20 ans une activité d'innovation pédagogique. Il est auteur de livres de référence sur les réseaux et de nombreuses publications internationales.

  • Raison 2 : Bénéficiez d’une progression pédagogique sur 3 semaines adaptée à la complexité du sujet : Grâce à ce MOOC, vous appréhendez de manière progressive les services et architecture des réseaux 5G jusqu’à la gestion des flux de données.

  • Raison 3 : Avancez à votre rythme grâce à cet enseignement en vidéo.
    Chaque vidéo d’une dizaine de minutes présente un point précis illustré de nombreux schémas. Vous pouvez les revoir autant que nécessaire pour maitriser le sujet.

  • Raison 4 : Profitez des évaluations formatives.
    Un devoir par semaine et un examen final. Les corrections des évaluations vous permettent de progresser dans la compréhension des concepts et de progresser dans l’acquisition des connaissances sur le sujet.

  • Raison 5 : Participez à la communauté d’échanges entre apprenants.
    Le MOOC vous offre la possibilité de poser directement des questions à l’équipe pédagogique mais aussi d’échanger et de partager votre expérience avec les autres apprenants.

Vous travaillez chez un opérateur, chez un constructeur d’équipements réseaux, vous êtes développeur d’applications mobiles ou vous vous intéressez simplement aux réseaux informatiques, ce MOOC est fait pour vous !
Il vous permettra d’avoir une vision globale de l'architecture d'un réseau 5G, des évolutions de l'interface radio par rapport à la 4G et de quelques nouveautés liées à la gestion de la sporadicité des flux.

Pour profiter pleinement de votre voyage dans la 5G, il est recommandé de suivre d’abord le MOOC « Comprendre la 4G » (ouvert en permanence).

Pour en savoir plus et s’inscrire au MOOC « Explorer la 5G »
IMT (Institut Mines-Télécom)
Début du cours : 3 novembre 2020
Fin d’inscription : 9 décembre 2020