5 raisons de suivre le MOOC «Essais cliniques dans les maladies infectieuses et tropicales»

Autour du cours
Sept. 9, 2020
Depuis quand et pourquoi réalise-t-on des essais cliniques ? Quelles en sont les règles pour qu’ils soient rigoureux ? Quelles en sont les particularités dans les pays à ressources limitées où sévissent des maladies infectieuses et tropicales ?

Autant de questions qui trouveront des réponses dans le nouveau MOOC proposé par l’Institut Pasteur. Et si vous hésitez encore à vous inscrire, voici 5 raisons qui vous feront changer d’avis :

Raison n°1 – Mieux comprendre pourquoi et comment sont menés les essais cliniques
Les essais cliniques sont une étape clé dans le développement d’un médicament, d’un vaccin ou d’un dispositif médical. Ce MOOC vous expliquera l’origine des essais cliniques sur l’être humain, ainsi que les étapes indispensables pour passer de l’expérimentation sur la personne à la mise sur le marché.

Raison n°2 – Appréhender la conception et la méthodologie d’un essai clinique dans son ensemble
Ce MOOC vous permettra de découvrir les différents types d’essais cliniques et en particulier ceux qui ont été développés pour les maladies infectieuses et tropicales dans les pays à ressources limitées, depuis leur conception jusqu’à leur réalisation sur le terrain.

Raison n°3 – Connaître les règles d’organisation d’un essai clinique sur le terrain
La réussite d’un essai clinique repose sur l’application d’une méthodologie rigoureuse et d’une organisation adaptée sur le terrain. Découvrez dans ce MOOC, les principes clés du management d’un essai clinique, les compétences indispensables que doit réunir votre équipe projet, l’importance du suivi sur le terrain, mais aussi la nécessité d’un financement adapté.

Raison n°4 – Connaître le cadre éthique et juridique qui s’applique aux essais cliniques
Les essais cliniques sont encadrés par des règles éthiques et juridiques nationales et internationales, qui vous seront détaillées précisément dans ce MOOC, telles que les Bonnes Pratiques Cliniques, et les instances qui autorisent les essais. Elles doivent parfois être adaptées à la réalité du terrain.

Raison n°5 – Bénéficier de l’expériences d’experts de terrain
Ce MOOC réunit des spécialistes des essais cliniques, qui vous présenteront des cas concrets réalisés sur le terrain, en particulier en Afrique. Échangez et partagez vos expériences et interrogations au sein d’une communauté d’apprenants et d’experts investis dans la réalisation d’essais cliniques dans le monde entier !

Pour s’inscrire et en savoir plus
Institut Pasteur
Début du cours : 21 septembre 2020
Fin des inscriptions : 9 novembre 2020