5 raisons de suivre le MOOC Emerging and Re-emerging viruses

Autour du cours
Feb. 12, 2020
Comment émergent les nouveaux virus humains ? Comment circulent-ils ? Quelles sont les conditions qui favorisent leur réapparition ? Pouvons-nous lutter contre leur prolifération ? C’est ce que l’Institut Pasteur vous propose de découvrir dans ce MOOC.
Document sans nom

Raison n°1 : Comprendre une menace mondiale majeure pour la population humaine.
L’épidémie de coronavirus qui a débuté en décembre 2019 en Chine illustre bien l’un des problèmes actuels de santé publique que représente la dissémination d’une infection virale due à un virus jusqu’alors méconnu ou qui pour une raison ou une autre devient pathogène/virulent chez l’homme. Grâce au MOOC, vous découvrirez que la répétition de ces attaques au cours des 20 dernières années, incluant le SRAS, Ebola, Zika… accentue le besoin toujours plus urgent de gérer de ces crises sanitaires au niveau mondial.

Raison n°2 : Découvrir les virus connus et moins connus qui circulent aujourd’hui dans le monde
Ce MOOC vous permettra d’étudier la pathogénèse de la grippe, d’Ebola ou encore de Zika, mais aussi de virus moins connus tels que les virus Borna, Hanta, Nipah, Crimean-Congo ou le virus de la vallée du Rift.  Ces derniers virus, sévissent actuellement dans certaines régions du monde où ils sont à l’origine des problèmes majeurs de santé publique.

Raison n°3 : Identifier les mécanismes qui favorisent l’émergence et la prolifération de virus à l’origine d’épidémies majeures
Ces épidémies peuvent survenir soit à l’occasion d’une modification du virus qui, jusqu’alors sans danger pour l’homme, devient virulent à l’occasion de mutations, soit parce que sa propagation est favorisée par les changements climatiques, la déforestation, l’urbanisation intensive, les déplacements très rapides des populations humaines. Ce MOOC vous permettra de comprendre comment ces mêmes changements agissent aussi sur certains vecteurs viraux, en particulier les moustiques, et peuvent aboutir à l’arrivée récente du virus Zika dans le sud de l’Europe.

Raison n°4 : S’initier au concept de santé globale
La majorité des épidémies graves récentes est due au passage de virus circulant des animaux à l’homme, pour différentes raisons. Ceci met en exergue l’importance d’envisager cette question sous l’angle de la « santé globale », la santé animale et la santé humaine étant intimement liées. Ce MOOC vous permettra de vous familiariser avec cette approche intégrative également appelée « One Health », dont l’objectif est de renforcer la lutte contre les maladies émergentes à risque pandémique.

Raison n°5 : S’informer sur les mesures de prévention et de lutte qui existent contre les épidémies virales
La réponse aux crises épidémiques nécessite l’implication de nombreux acteurs, tels les acteurs de santé et personnels soignants, les chercheurs, mais aussi les pouvoirs publics et les organisations internationales. Leur travail se situe aussi bien en amont avec la mise au point de moyens de détection et de surveillance des virus, qu’en aval, avec la recherche de traitements efficaces et de vaccins dans des délais contraints. Ce MOOC vous permettra de mieux appréhender les différents moyens dont dispose la communauté internationale pour lutter contre l’émergence et la ré-émergence des virus.  

Pour s’inscrire et en savoir plus sur le MOOC Emerging and re-emerging viruses
Institut Pasteur
Inscription : dès maintenant et jusqu’au 10 avril 2020
Début du cours : 17 février 2020
Fin du cours : 30 avril 2020
Ce MOOC fait partie du Diplôme Numérique des Maladies Infectieuses de l’Institut Pasteur (DNM2IP)