5 raisons de suivre le MOOC « Des réseaux pour comprendre le monde »

Autour du cours
March 10, 2020
Matériels ou abstraits, il existe toutes sortes de réseaux : réseaux ferroviaires, réseaux sociaux, numériques ou non, réseaux financiers, … Ce MOOC vous propose d’explorer les nombreux domaines où ils sont utilisés aujourd’hui.
Document sans nom

5 raisons de suivre le MOOC « Des réseaux pour comprendre le monde »

Matériels ou abstraits, il existe toutes sortes de réseaux : réseaux ferroviaires, réseaux sociaux, numériques ou non, réseaux financiers, … Ce MOOC vous propose d’explorer les nombreux domaines où ils sont utilisés aujourd’hui.

 

Raison n°1 : Les réseaux sont partout

Le MOOC ne se limite pas à la géographie et l’aménagement du territoire, mais s’étend à toutes les relations étudiées par les sciences humaines et sociales : réseaux de fréquentation des services, réseaux des filières de migration ou des diasporas, réseaux des interactions sociales, réseaux de collaboration entre scientifiques, ou encore réseaux sémantiques montrant les proximités et les distances entre les contenus de différents textes.

 

Raison n°2 : Les réseaux sont décisifs pour l’aménagement du territoire
 
Réseaux de transport, de communication, d’énergie, le dimensionnement des réseaux constitue une problématique majeure pour les décideurs qui doivent intégrer et gérer des réseaux complexes à différentes échelles. Des études de cas pris dans le monde entier et présentés dans ce MOOC vous permettront d’appréhender cette question d’actualité.

 

Raison n°3 : On peut les visualiser et les comparer grâce à des graphes

Vous avez déjà vu des représentations cartographiques du réseau routier ou ferroviaire de votre pays. Grâce ce MOOC vous découvrirez comment la théorie des graphes permet de numériser tous les réseaux et de donner des mesures qualifiant leur structure, qu’ils soient matériels ou abstraits comme le réseau des relations diplomatiques entre états. En bonus, cette théorie vous permettra de mieux comprendre la répartition des votes à l’Eurovision, voire prédire le prochain vainqueur ...

 

Raison n°4 : On peut décrire les mécanismes des réseaux sociaux sur Internet

Le fonctionnement des réseaux sur internet est basé sur des algorithmes et obéit à quelques principes identifiés. Si vous avez entendu parler de la théorie des 6 degrés de séparation, vous en comprendrez le principe grâce à ce MOOC. Si vous l’ignorez, elle vous surprendra beaucoup. Non moins surprenant est ce que révèle l’utilisation de la théorie des graphes pour décrire le comportement des communautés politiques lors des élections présidentielles de 2017 en France.

 

Raison n°5 : Vous êtes sur le point de construire vos propres graphes

À l’issue de ce MOOC, vous pourrez vous-même construire des graphes à l’aide d’outils simples. À partir de jeux de données, et à l’aide de logiciels téléchargeables gratuitement, vous serez ainsi en mesure de mener vos propres analyses sur les réseaux qui vous entourent.

 

Pour s’inscrire et en savoir plus sur le MOOC « Des réseaux pour comprendre le monde »
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Début du cours : 12 mai
Fin d'inscription : 15 juin