5 raisons de suivre le MOOC «COVID-19 : Formation hygiène et accompagnement pour le personnel soignant en EHPAD»

Autour du cours
July 27, 2020
Cette formation s’adresse à l’ensemble des professionnels qui s’occupent de personnes âgées touchées par le COVID-19.
Document sans nom

Voici 5 raisons de suivre ce MOOC :

Raison 1 : Mieux décrypter les préconisations sanitaires à mettre en place dans un EHPAD
Les soignant·e·s font face à des injonctions parfois contradictoires de la part des différents acteurs publics de cette crise sanitaire. Certains protocoles changent et d’autres n’ont plus lieu d’être. Si les ressources abondent, elles sont disponibles à trop d’endroits différents et souffrent d’une approche très descriptive et pas assez didactique. Ce MOOC rend facilement accessible un contenu pédagogique, expert, et sur mesure pour le personnel soignant en EHPAD.

Raison 2 : Avoir les bons réflexes et le bon langage quand on est confronté à la gestion de la fin de vie
Les résidents en EHPAD sont avant même la crise sanitaire fragilisés et vulnérables, souffrent de maladies et circonstances différentes (les maladies cognitives par exemple). Les bouleversements dûs aux mesures sanitaires de la crise ont un impact considérable sur le psychisme du résident, et peuvent créer ou accentuer un traumatisme. Ce MOOC propose des bons éléments de langage pour répondre aux interrogations du résident et des proches, liste les outils permettant de réinventer l’accompagnement des résidents à distance et présente les différentes bonnes pratiques pour l’accompagnement des résidents en fin de vie dans le respect de la dignité et de l’écoute.

Raison 3 : Bénéficier d’outils et de techniques pour prendre soin de soi en tant que soignant·e
En période de crise, il est important de prendre soin de soi et de gérer son stress. Ce MOOC aide à l’identification des formes et sources de stress dans le cadre professionnel et offre une série de stratégies d'autosoins et une technique spécifique de pleine conscience qui aideront les soignant·e·s à maintenir leur santé mentale et la gestion du stress à moyen et long terme.

Raison 4 : Profiter de ressources pédagogiques variées : explications écrites, démonstrations filmées et protocoles détaillés
Le référentiel pédagogique de ce MOOC a été construit avec différents experts médicaux (hygiénistes, psychologues et gériatres) pour que les soignant·e·s puissent apprendre et pratiquer ces gestes et recommandations à travers les différents modules. Les modules sont composés de contenus écrits (textes, graphiques, etc.) ainsi que d’une quinzaine de vidéos explicatives (interviews et démonstration par des experts médicaux travaillant en EHPAD). Le cours propose également une série d'évaluations pour assurer la validation des acquis, ainsi qu’une attestation d’achèvement.

Raison 5 : Bénéficier du retour d’expérience d’un EHPAD qui a su gérer cette crise et de soignant·e·s qui vivent les mêmes situations que vous
La Maison Ferrari, EHPAD situé à Clamart où ont été filmées les démonstrations, accueille 158 résident·e·s. Face à la crise, le personnel soignant s’est mobilisé, comme partout en France, pour tenter de trouver des solutions dans ce moment inédit. Ils livrent dans ce MOOC leurs conseils, reviennent sur ce qui a fonctionné et témoignent à cœur ouvert.

En savoir plus et s‘inscrire au MOOC « COVID-19 : Formation hygiène et accompagnement pour le personnel soignant en EHPAD »
Début du cours : 13 juillet 2020
Fin d'inscription : 4 juillet 2021