5 raisons de suivre le MOOC Changements climatiques et santé : prévenir, soigner et s'adapter

Autour du cours
Sept. 26, 2019
L’Institut national de santé publique du Québec propose un MOOC pour prévenir sur les effets que provoque le changement climatique sur la santé : voici 5 raisons de suivre ce MOOC.

Raison n°1 : Le changement climatique a aussi un impact sur la santé et il est nécessaire de répondre à un besoin d’information et de formation sur ces enjeux
Le changement climatique a de nombreux impacts sur notre environnement : baisse de la biodiversité, hausse de la pollution, fonte des glaciers… Et selon l’OMS, ces changements ont un impact direct sur notre santé avec des risques appelés à s’accentuer. Et pourtant, aujourd’hui, peu de personnes sont conscientes des effets induits sur la santé, directement liés au changement climatique. Même parmi les professionnels, 65% des médecins de famille québécois estiment que leur formation ne les prépare pas à faire face aux enjeux climatiques dans leur pratique, constat que l’on retrouve chez les professionnels de la santé dans le monde entier.

Raison n°2 : Ce MOOC permet d’adopter une démarche proactive aussi bien pour les professionnels de la santé, les travailleurs sociaux et le grand public…  
Comment la chaleur extrême affecte le corps humain ? Comment l’augmentation de la température cause une hausse des problèmes de santé mentale ? Comment les polluants atmosphériques affectent les risques cardio-vasculaires ? Être conscient de ces enjeux sur la santé liés au changement climatique est la première étape pour y faire face et adopter une démarche proactive.

Raison n° 3 : Il permet de fournir des outils pour identifier une variété d’enjeux sanitaires et répondre aux défis posés
La connaissance de ces enjeux s’accompagne nécessairement d’outils et de nouvelles pratiques à mettre en place : découvrez-les à travers ce MOOC !

Raison n°4 : Découvrez de nouvelles pistes de réflexion et des approches innovantes pour se préparer aux changements climatiques dans une démarche collaborative
Le MOOC permet non seulement d’offrir des pistes de réflexion, mais les échanges rendus possibles grâce aux forums peuvent aussi venir les stimuler et ainsi multiplier les bénéfices de cette approche préventive.

Raison n°5 : Et c’est l’occasion de suivre une formation à votre rythme et gratuitement !
C’est le principe même du MOOC : vous pouvez avancer à votre rythme. Selon votre profil, vous pouvez choisir votre parcours : le parcours de base s’adresse davantage aux apprenants grand public en présentant les impacts majeurs des changements climatiques sur la santé et les principales voies d'adaptation ; le parcours avancé s’adresse quant à lui aux professionnels de la santé de niveau universitaire désireux d’enrichir leurs connaissances avec des activités supplémentaires et des activités de collaboration. Et c’est gratuit ! Vous n’avez plus qu’à vous inscrire.

Changements climatiques et santé : prévenir, soigner et s'adapter
Institut national de santé publique du Québec
Début du Cours : 30 septembre 2019
Fin d'inscription : 22 novembre 2019