5 raisons de suivre le MOOC “Introduction au traitement des images”

Autour du cours
Jan. 13, 2021
Cette formation s’adresse à des étudiants post-bac ou professionnels de tous secteurs, ayant des connaissances en mathématiques, en programmation python, et souhaitant découvrir les bases du traitement numérique des images.

Voici 5 raisons de suivre ce MOOC :

Raison n°1 : Comprendre les mécanismes de base du traitement des images
Toutes les images que nous produisons sont retouchées à un moment ou un autre, que ce soit lors de l’acquisition ou du stockage, ou encore lors de la diffusion sur les réseaux sociaux. Les traitements utilisés peuvent parfois paraître magiques aux yeux des non-initiés. Néanmoins, ils reposent sur un cadre mathématique strict, et des contraintes informatiques importantes dont les bases sont présentées simplement dans ce MOOC. La mise en pratique des notions introduites sera réalisée dans un environnement de programmation en ligne convivial, simple d’accès et performant.

Raison n°2 : Concevoir une nouvelle chaîne de fabrication dans son usine du futur
Bon nombre d’entreprises et de chaînes de fabrication n’ont pas encore franchi le cap de l’usine 4.0. Si vous êtes en charge d’étudier la modernisation de vos lignes, et vous avez besoin de comprendre les problématiques fondamentales pour pouvoir élaborer des solutions avec vos fournisseurs de technologie d’acquisition et d’éclairages, ce MOOC est fait pour vous.

Raison n°3 : Faire la différence aux concours des grandes écoles d’ingénieurs
Si vous êtes en lycée ou classes préparatoires aux grandes écoles (pour le cas français), vous êtes initiés au langage Python, notamment pour le calcul scientifique. Ce langage polyvalent, très facile d’accès, propose des outils de traitement des images utilisés par les chercheurs et les spécialistes du domaine. Le traitement des images offre des exercices ludiques et motivants alliant des notions de mathématiques, d’algorithmique et de programmation ; ce sont des sujets de choix pour les examinateurs. Grâce à ce MOOC, vous pourrez mettre en œuvre ces techniques de base ce qui vous permettra de faire la différence aux examens et aux concours.

Raison n°4 : Proposer des exercices avec ses propres étudiants
À l’inverse, si vous êtes enseignant et vous avez besoin d’initier vos étudiants ou élèves au traitement des images ; ce MOOC vous donnera les concepts essentiels à maîtriser et présenter à votre classe, ainsi que des exemples d’exercices et d’applications. Vous serez dirigé sur les fonctions des modules python numpy, scipy et scikit-image qui proposent les opérations de base du traitement des images.

Raison n°5 : Des traitements de base pour des outils à la pointe de la technologie
Grâce à des interviews, des professionnels de différents secteurs vous présenteront leurs problématiques. Vous pourrez constater que les méthodes simples présentées dans ce MOOC d’introduction au traitement des images sont utilisées dans des matériels et outils à la pointe de la technologie.

Pour en savoir plus et s’inscrire au MOOC “Introduction au traitement des images”
Institut Mines-Télécom (IMT)
Début du cours : 1er mars 2021
Fin d’inscription : 4 avril 2021