5 raisons de suivre le MOOC «Biobanking»

Autour du cours
Feb. 10, 2021
Les Bio-banques sont des infrastructures de recherche chargées de stocker et préserver des échantillons biologiques de toute nature dans les meilleures conditions. Elles sont devenues essentielles pour la recherche.
Document sans nom

Si vous voulez en savoir plus sur ces bio-banques, voici 5 raisons de suivre ce MOOC :

Raison n°1 : Vous comprendrez comment ces bio-banques permettent aux chercheurs et aux industriels d’avoir accès à tout moment à des échantillons de haute qualité.
En période de crise sanitaire comme celle d’Ebola ou de la COVID-29, elles jouent un rôle essentiel dans le partage des informations et la mise au point de traitements adaptés et de vaccins.

Raison n°2 : Vous apprendrez comment la conservation d’échantillons de haute qualité et utilisables sur du très long terme nécessite une organisation exemplaire
Ce cours en ligne présente cette organisation qui est une chaine allant du prélèvement, au transport, au mode de conservation, et à leur documentation. Cette organisation doit impérativement répondre à l’objectif de conservation dont l’horizon est fixé sur le très long terme.

Raison n°3 : Vous serez sensibilisé aux problèmes éthiques que cela engendre
Grâce à ce cours en ligne, vous pourrez réfléchir au fait que la conservation d’échantillons biologiques et tout particulièrement humains pose des problèmes éthiques majeurs ayant nécessité une réglementation internationale pointilleuse. Les échantillons, associés à des données personnelles, doivent impérativement faire l’objet d’un traitement juridique spécifique puisqu’il n’est pas possible de prédire quels vont être la nature ou les finalités des recherches dans le futur ce qui engendre une difficulté de recueil de consentement objectif.

Raison n°4 : Vous découvrirez les questions posées par la conservation de microbes aujourd’hui disparus ou stockés
La conservation de ces microbes nécessite la mise en place de règles de bio-sûreté et de biosécurité dont vous pourrez identifier les principes fondamentaux grâce à ce MOOC : des mesures de prévention aux protocoles de gestion de risques en passant par les notions d'évaluation du risque biologique.

Raison n°5 : Vous saurez de quelle manière l’organisation des bio-banques sont articulées entre elles à travers le monde.
Ce MOOC présentera l’articulation des bio-banques entre elles au niveau national et international, comment elles interagissent pour fonctionner en réseau et assurer la gouvernance et la gestion des ressources biologiques.

Pour en savoir plus et s’inscrire, cliquez ici
Intitut Pasteur
Début du cours : 1er mars 2021
Fin d’inscription : 28 avril 2021
Ce MOOC fait partie du Diplôme Numérique des Maladies Infectieuses de l’Institut Pasteur (DNM2IP).