5 raisons de suivre le MOOC « ANGE »

Autour du cours
Jan. 11, 2021
À travers ce cours en ligne, découvrez les démarches innovantes liées au numérique, leurs effets sur la gouvernance des établissements et sur le développement des compétences des élèves, des enseignants ou des cadres éducatifs.

Voici 5 bonnes raisons de nous rejoindre pour suivre le MOOC ANGE, Ancrage du Numérique dans la Gouvernance des Établissements :

Raison n°1 : Partager l’expérience inspirante de 4 établissements en Europe
Grâce à ce MOOC, nous donnons la parole aux enseignants et aux dirigeants de quatre établissements, lycées et centre de formation : ils partagent avec vous leur expérience d’innovations liées au numérique, leurs espoirs, leurs doutes et le plaisir de constater les premiers effets de leurs projets sur les jeunes dont ils ont la charge.

Raison n°2 : Vous interroger sur les liens entre innovation et transformation pédagogique et organisationnelle
Comment créer un climat favorable à l’innovation, comment prendre des responsabilités dans son établissement quand on souhaite innover, pourquoi et comment faciliter une « gouvernance partagée » de l’établissement : autant de questions que nous vous proposons de travailler avec ce MOOC, à la fois avec des acteurs de terrain et des experts de plusieurs pays. Vous verrez comment une innovation vient interroger les pratiques habituelles, mais aussi plus largement les modèles de formation et le sens que nous donnons à notre « école ».

Raison n°3 : Découvrir la force de l’accompagnement et du collectif au service de l’innovation en éducation
Dans le cadre du projet européen ANGE, dont est issu ce MOOC, nous avons mis en place une forme expérimentale d’accompagnement, le classlab ANGE. Cette démarche associe le travail en équipe et l’accompagnement par des pairs et par la recherche. Voyez avec nous comment cette démarche particulière vient se mettre au service des innovations liées au numérique et en facilite la mise en œuvre au bénéfice des jeunes concernés, mais aussi de l’ensemble des professionnels qui y participent.

Raison n°4 : Comprendre comment se développent les compétences en innovant
Avec ce MOOC vous pourrez apprendre les modalités pour participer à des innovations pédagogiques, les encourager, les accompagner, autant de situations professionnelles de travail en équipe, de questionnement, de co-analyse et de partage de points de vue. Autant d’opportunités d’apprentissages, formels et informels, qui enrichissent le développement professionnel des enseignants et des dirigeants des établissements concernés.

Raison n*5 : Apprendre et se former à son rythme, gratuitement
Ce MOOC est ouvert sur l’année complète, vous pourrez le parcourir à votre rythme, en fonction de vos besoins, de vos questions. Vous pourrez également partager vos réactions, vos propositions, vos projets d’innovations pédagogiques ou managériales liées au numérique, en participant au forum d’échange ouvert tout au long de l’année 2021 et en renseignant le tableau des projets qui vous est également proposé. Les 3 quiz du MOOC vous permettront, enfin, de tester votre niveau de connaissance et de compréhension des ressources que nous mettons à votre disposition.

Ouvrez la porte, inscrivez-vous en cliquant ICI, nous vous attendons pour partager nos expériences, nos ressources et nos questionnements. Bienvenue dans ANGE.

Pour en savoir plus et s’inscrire au MOOC ANGE
Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) et ses partenaires du projet européen ANGE
Début du cours : 13 janvier 2021
Fin d’inscription : 17 novembre 2021