5 raisons de suivre le MOOC «18e siècle : le combat des Lumières»

Autour du cours
Dec. 27, 2020
Découvrez le MOOC « 18e siècle : le combat des Lumières », une introduction à la littérature et à l’histoire des idées du 18e siècle français, sous la direction de Colas Duflo, Université Paris-Lumières.
Document sans nom

Raison n°1 : Découvrez le siècle des Lumières
Découvrez le 18e siècle, à la fois dans ses œuvres littéraires et dans ses combats d’idées. Rencontrez dans ce MOOC les « grands auteurs » qui constituent le bagage culturel requis pour avoir une idée générale du siècle, mais également les éléments de cadrage historique qui permettent de situer les mutations importantes des genres dynamiques du moment (comme le roman ou le théâtre), aussi bien que les débats intellectuels et la manière dont ils s’incarnent dans les œuvres. Vous trouverez dans ce MOOC une introduction complète et vivante à la littérature et aux idées des Lumières.

Raison n°2 : Un MOOC réalisé par une équipe de spécialistes
Ce MOOC est réalisé par une équipe de spécialistes de l’histoire de la littérature et des idées du 18e siècle de l’université Paris Nanterre. Avec le concours de nombreux invités, nous évoquons, comme on en discutait dans les salons de l’époque, les œuvres littéraires du temps, les problèmes politiques et religieux du moment, les spectacles et les idées à la mode.

Raison n°3 : Utilisez les e-books d’accompagnement
Chacune des 6 semaines de ce MOOC, comprenant chacune 12 vidéos, est accompagnée de deux e-books téléchargeables en format PDF. Le premier contient la transcription de toutes les vidéos pour pouvoir s’y reporter tranquillement. Le deuxième est une anthologie de textes du 18e siècle permettant d’approfondir et de prolonger le cours.

Raison n°4 : Admirez des décors magnifiques
Chaque semaine de cours a pour cadre l’un des magnifiques salons de l’hôtel de Soubise, fleuron de l’architecture de l’époque. Grâce au soutien des Archives nationales, de la BNF, du Louvre et de nos autres partenaires, ce MOOC bénéficie de nombreuses illustrations qui en font aussi une introduction visuelle au 18e siècle.

Raison n°5 : Bénéficiez d’un MOOC accessible aux apprenants étrangers
Toutes les vidéos font l’objet d’une transcription disponible en PDF, en français et en anglais. Il est également possible d’activer un sous-titrage en français ou en anglais pour chaque vidéo. Les textes d’introduction sur la plateforme sont disponibles dans les deux langues.

Alors, n’hésitez plus, et rejoignez les 18 000 personnes inscrites aux sessions précédentes !

Pour en savoir plus et s’inscrire au cours en ligne : « 18e siècle : le combat des Lumières »
Université Paris Lumières
Début du cours : 25 janvier 2021
Fin d'inscription : 26 mars 2021