Six cours en ligne pour enseigner autrement

Autour du cours
Feb. 12, 2021
L’évolution des pratiques pédagogiques est au cœur de ces cours en ligne à destination des enseignants du collège à l’université.
Document sans nom

L’enseignement nécessite une perpétuelle adaptation. Les enseignants sont amenés sans cesse à expérimenter, élaborer de nouvelles formes de pédagogies et à s’interroger sur les différentes méthodes d’apprentissage. Dans cet article, nous vous proposons 5 MOOC ayant pour objectif d’aider les enseignants à interroger les pratiques pédagogiques et développer de nouvelles manières d’enseigner. 


Se former pour enseigner dans le supérieur
La pédagogie universitaire est de plus en plus reconnue en France depuis quelques années et la transformation est perceptible partout. La Direction Générale de l’Enseignement Supérieur et de l’Insertion Professionnelle (DGESIP) du Ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovationa décidé de produire un cours en ligne aux finalités multiples. Il souhaite fournir un outil aux établissements ne disposant pas de services d’appui à la pédagogie ; construire pour les établissements possédant un tel service et qui le souhaitent, un cours en ligne permettant la déclinaison d’activités locales à destination des enseignants et enseignants-chercheurs ; permettre la découverte des principes et outils de base de la pédagogie universitaire pour toute personne intéressée.
Le cours est ouvert aux inscriptions jusqu’au 26 février 2021.

Étudiants dyslexiques dans mon amphi : comprendre et aider
La dyslexie est un trouble présent chez des milliers d’étudiants dans les établissements d’enseignement supérieur français. Ce handicap a la particularité d’affecter la lecture, l’orthographe et l'écriture et peut donc s’avérer être un problème de taille dans la poursuite d’un parcours universitaire. Cependant, la dyslexie reste un phénomène surmontable. Ce cours en ligne produit par l’ENS de Lyon a pour objectif d'aider les enseignants qui suivent des élèves dyslexiques, à mieux comprendre la nature du trouble et à les informer sur des solutions d’accompagnement adaptées.
Le cours est ouvert aux inscriptions jusqu’au 16 mars 2021.

Accompagnez vos élèves à l'orientation grâce aux MOOC
Ce cours en ligne, produit en interne par des membres de l'équipe FUN, est à destination des équipes éducatives de lycée et de collège, professeurs principaux, professeurs documentalistes et PsyEN. L’objectif est d’aider ces équipes à s’emparer des MOOC d’orientation pour les intégrer dans un dispositif mixte d’accompagnement personnalisé à l’orientation à destination des lycéens. Les MOOC d’orientation sont un véritable outil que les enseignants ont à leur disposition. Ils peuvent utiliser leurs contenus dans le cadre d’activités au sein du lycée en combinant le MOOC avec des activités en classe et apporter une réponse adaptée aux différents profils.
Le cours est ouvert aux inscriptions jusqu’au 30 juin 2021.

S'initier à l'enseignement en Sciences Numériques et Technologie 
Ce cours est initialement destiné à aider les professeurs qui enseignent les Sciences Numériques et Technologie (SNT) en seconde au lycée, mais peut être également utile à tout citoyenne ou citoyen qui veut être éclairé et se mettre au point sur ces sujets. Il est produit par Inria et ne nécessite aucun prérequis en informatique : c’est un MOOC d’initiation. Une partie importante du cours regroupe des éléments pour accompagner la mise en place d'activités avec les élèves. On y trouve également des informations sur les différentes manières de suivre ou partager ces activités entre collègues enseignants, mais aussi parents, ou simplement des personnes qui n’ont pas pu bénéficier de cet enseignement.
Le cours est ouvert aux inscriptions jusqu’au 15 juillet 2021.

Le robot Thymio comme outil de découverte des sciences du numérique
Thymio ? C'est le nom d'un petit robot éducatif idéal pour apprendre les bases de la robotique dès le plus jeune âge. Ce cours produit par Inria a pour but de faire découvrir ce qu’est la robotique de manière générale, avec des ressources pédagogiques faciles d'accès, joliment illustrées et de qualité. Avec son interface graphique colorée, le robot Thymio II est une valeur sûre pour l’initiation à la robotique (avec ou sans programmation) pour tous les âges : de 4 à 104 ans ! De plus, ce robot éducatif est compatible avec les briques Lego®, de quoi faire jouer votre imagination et transformer Thymio en tout ce que vous voulez. Vous découvrirez 3 différents langages de programmation, qui correspondent à 3 niveaux allant de débutant à avancé : VPL, SCRATCH, ASEBA Studio.
Le cours est ouvert aux inscriptions jusqu’au 29 octobre 2021.

Avec le cours "La petite culture numérique : le développement du tout-petit à l'ère numérique", le CRI de l’université de Paris questionne en 5 épisodes, la relation du jeune enfant à la culture numérique. Il encourage l’éveil de l’esprit critique de chacun.e autour d’un sujet encore en pleine exploration. Plus qu’un simple partage de connaissances, il s’agit de créer avec tou.te.s les participant.e.s une communauté apprenante de la petite enfance au XXIème siècle.
Le cours est ouvert aux inscriptions jusqu'au 25 février 2021