4 raisons de suivre le MOOC «L'Internet des Objets sur microcontrôleurs par la pratique»

Autour du cours
Feb. 22, 2021
Que vous soyez développeur, étudiant en informatique, ingénieur ou maker fan de technologie, ce cours d’Inria vous dévoile les arcanes de l’Internet des objets (Internet of Things ou IoT en anglais) considéré comme la troisième révolution de l'Internet.
Document sans nom

Voici 4 raisons de suivre ce MOOC :


Devenir un acteur éclairé de l'IoT 
Le MOOC, proposé en anglais et en français, est accessible à tout développeur, ingénieur, étudiant ou "maker" ayant des bases en programmation (C et/ou Python ou Bash) et Linux (lignes de commande). Il offre un apprentissage par la pratique avec l'utilisation de notebooks Jupyter. Ne soyez plus uniquement des consommateurs de l'IoT, construisez vous-même vos applications IoT !


Découvrir les spécificités de la programmation pour l'IoT
Le MOOC aborde toute la chaine de la programmation de l'IoT sur microcontrôleurs, du matériel au logiciel, de l'objet au cloud. Vous pourrez découvrir les spécificités matérielles, logicielles et le fonctionnement des standards de communication souvent utilisés pour l'IoT. Le cours comprend également un module consacré à la sécurisation des objets connectés.


Expérimenter l'IoT concrètement et facilement 
Grâce à ce MOOC, vous mettrez progressivement en pratique vos apprentissages théoriques en programmant à distance les microcontrôleurs de la plateforme FIT IoT-LAB. Chaque participant pourra accéder à distance à cette plateforme d'expérimentation depuis son propre ordinateur, gratuitement et sans installation préalable de logiciel.


Développer, expérimenter puis réutiliser votre programme IoT
Les exercices pratiques de programmation du MOOC sont basés sur le système d'exploitation standard open source RIOT, l'un des 3 OS les plus utilisés pour les microcontrôleurs. Cela vous permettra de ré-exécuter le code que vous développerez sur une large gamme de matériel IoT, au-delà de celui de la plateforme d’expérimentation du MOOC : FIT IoT-LAB.

Pour en savoir plus sur le MOOC « L'Internet des Objets sur microcontrôleurs par la pratique »
Inria
Début du cours : 1er février 2021
Fin des inscriptions : 24 mars 2021