4 raisons de suivre le MOOC L’économie des couples

Autour du cours
Jan. 27, 2020
L’Université de Liège vous donne les éléments essentiels pour comprendre le couple sous un angle juridique, de sa naissance à sa rupture, dans le droit belge.
Document sans nom

Les inscriptions pour la deuxième édition du MOOC sont ouvertes. Quelles pourraient être les raisons de suivre ce cours ? 

Raison n°1 : Un MOOC accessible
Le cours s’adresse prioritairement aux étudiants en 3ème année à l’Université de Liège. Toutefois, son contenu est très accessible. Certains modules de cours sont spécialement consacrés à des questions pratiques : comment faire une déclaration de cohabitation légale  Ai-je droit à une pension alimentaire  Que puis-je faire si mon conjoint a vidé les comptes en banque.  

Raison n°2 : Une matière qui nous concerne tous
C’est un fait notoire, la vie en couple constitue en Occident la forme majoritaire de vie commune. Or, ce choix impacte fortement le parcours personnel. Choix qui s’avère d’autant plus délicat lorsqu’on n’est pas (ou mal) informé sur la protection offerte par le droit des couples. Le MOOC a donc un objectif d’intérêt général : informer les apprenants sur les règles juridiques applicables à ce domaine.

Raison n°3 : Un plaidoyer pour un régime de protection juridique du couple
Dans le droit belge, la protection juridique est intimement liée au choix de la forme juridique du couple : ainsi, une personne mariée ne bénéficie pas de la même protection qu’un cohabitant légal ou qu’un partenaire de fait. Pourtant, tous les couples sont confrontés aux mêmes défis. L’occasion est donc donnée, via ce MOOC, de débattre et de critiquer le droit des couples actuel.

Raison n°4 : Les avantages d’une formation en ligne
Le format MOOC permet de synthétiser et condenser la matière du droit des couples en Belgique. Les sept modules de cours proposés vous permettront de maîtriser les bases de cette discipline, selon un modèle flexible et ajustable à votre rythme.


Pour s’inscrire et en savoir plus
Université de Liège
Début du cours : 13 février 2020
Fin des inscriptions : 20 avril 2020
Fin du cours : 31 mai 2020