3 questions à Muriel Morbé et Luc Henzig

Partenaire
March 23, 2018
FUN a signé une convention de partenariat avec la House of Training et l’Institut Supérieur de l’Economie du Luxembourg pour développer leurs offres de formation continue en ligne.

Luc Henzig, Directeur financier à l'ISEC et CEO de la House of Training, et Muriel Morbé, Directrice administrative à l'ISEC et Director, Head of Programme Management and Operations de la House of Training ont porté ce projet pour le Luxembourg. Ils reviennent sur les raisons de ce partenariat et sur leurs projets d'avenir. 

Quels sont les enjeux majeurs d’évolution de vos activités en formation continue ? 

Mise en place en 2015 à l’initiative de la Chambre de Commerce et de l’Association des Banques et Banquiers Luxembourg (ABBL), la Fondation House of Training est aujourd’hui un acteur de taille dans le domaine de la formation professionnelle continue. En effet, avec 40.300 jours-hommes de formation dispensés en 2016, une panoplie de 600 cours différents proposés et un portefeuille de près de 600 formateurs et experts, la House of Training est rapidement devenue un organisme de formation professionnelle continue reconnu par les acteurs de l’économie luxembourgeoise. 

La House of Training a été agréée comme organisme de formation professionnelle continue par arrêté ministériel du 16 décembre 2015. La formation professionnelle continue est un levier de développement pour toute entreprise et pour l’économie dans son ensemble. 

 En raison des mutations socio-économiques qui s’opèrent au niveau mondial, de l’intensité de la concurrence due à la mondialisation et de l’apparition de nouvelles professions sur le marché de l’emploi, le particulier actif dans la vie professionnelle doit adapter ses compétences nécessaires aux nouvelles exigences. Le niveau de formation exigé étant de plus en plus élevé, la polyvalence étant une qualité de plus en plus recherchée, une mise à niveau des compétences des dirigeants et des collaborateurs dans une entreprise est essentielle pour que l’entreprise reste compétitive sur le marché. 

Ainsi une politique de formation professionnelle continue en entreprise revêt une importance stratégique en termes de changements et d’évolution : 
- elle facilite les changements de l’organisation interne (change management), 
- elle permet de relever les défis de la digitalisation croissante des processus en entreprise, 
- elle  contribue au développement et renouvellement des connaissances et compétences nécessaires à l’entreprise des dirigeants et collaborateurs et favorise ainsi également leur évolution de carrière.   

Même si l’e-learning a fait ses premières apparitions dès les années 80, il a largement changé de visage avec les nouvelles technologies de communication qui permettent d’en faire aujourd’hui un usage à la fois plus large et plus ciblé. Si cette forme d'apprentissage à distance présente des avantages indéniables au niveau de la souplesse (se former quand et où on veut, coûts réduits,...), l'expérience a montré que, pour en tirer un maximum de bénéfice, l'e-learning doit idéalement se situer dans un contexte plus global et être encadré. Dans ces conditions, la formation en ligne offre aujourd'hui un potentiel et des opportunités attrayants en matière de formation professionnelle continue. 

 

Pourquoi avoir choisi France Université Numérique ? 

Ce sont ces considérations qui ont amené la House of Training et l'Institut Supérieur de l’Economie (ISEC) à ouvrir leurs portes à l'e?learning, en s'associant avec un partenaire renommé dans ce domaine, à savoir FUN-MOOC, opérateur de la plateforme FUN (France Université Numérique) en France. Avec plus de 100 partenaires en France et à travers le monde, dont des établissements d’enseignement supérieur, des institutions de formation sectorielle et des institutions publiques françaises, FUN est la plus grande plateforme francophone d’e-learning et connaît aujourd'hui un succès grandissant en dépassant déjà des 4 millions d'inscriptions. 

 

Quels sont vos objectifs à moyen terme ? 

Concrètement, les cours en ligne peuvent être exploités de 3 manières différentes : Tout d’abord, ils sont accessibles aux particuliers comme aux entreprises au Luxembourg qui souhaitent s’approprier de manière souple des connaissances sur un sujet donné. Cette offre « à la carte » peut répondre à des besoins de formation ciblés et isolés. Ensuite, les cours d’e-learning peuvent être utilisés, à titre optionnel, en amont d’une formation, afin d’assurer la mise à niveau des connaissances des apprenants et donc une plus grande homogénéité de la classe. Et finalement, certains modules d'e-learning, s'appuyant sur des techniques innovantes et modernes, seront utilisés pour faire partie intégrante d’une formation. 

Afin de faire une sélection pertinente par rapport aux besoins des entreprises luxembourgeoises ainsi que par rapport à l’offre de cours présentiels, la House of Training passe actuellement en revue l’ensemble des cours proposés sur la plateforme FUN. Si une grande partie de ces cours présentent des contenus « génériques » et peuvent donc être utilisés indépendamment du pays de résidence, la House of Training et l’ISEC se sont donné pour mission d’adapter certains contenus aux spécificités luxembourgeoises afin que les formations reflètent les réalités locales. Les cours retenus et présentés sur la plateforme dédiée House of Training/ISEC seront reliés aux formations existantes, dont notamment celles centrées sur les dirigeants d’entreprises et les formations conçues pour des secteurs d’activité déterminés. 

L’objectif de cette offre élargie en e-learning n'est donc nullement de remplacer les formations présentielles, mais plutôt de compléter ces dernières par des outils modernes, flexibles et facilement accessibles. Les acquis des formations en ligne seront documentés par des certificats intégrés dans les cursus des participants de la House of Training / de l'ISEC. 

Quant au timing, la mise à disposition de la porte d’entrée luxembourgeoise au portail FUN est prévue pour le mois d’octobre avec, au minimum, une bonne centaine de formations accessibles dès le départ. A terme, ce portefeuille sera amené à se développer considérablement en proposant des contenus spécifiques pour les différents secteurs de l'économie luxembourgeoise.