2021 : des MOOC pour comprendre, changer et ne rien lâcher

Autour du cours
Dec. 27, 2020
L’accélération de nos sociétés du point de vue sanitaire, écologique et économique nous pousse à évoluer. Aussi, alors que le Nouvel An approche, voici 4 thèmes de réflexion et 10 cours en ligne pour adopter de bonnes résolutions.
Document sans nom

Agir sur sa santé et celle des autres

Être en bonne santé nous permet, sans secret, de profiter plus longtemps d’une vie de qualité. Mais pour rester en bonne santé, il faut agir et ce n’est pas qu’une question de motivation ! Qu’est-ce qui explique que nous réalisons certaines actions propices à rester en bonne santé et pas d’autres ? Pourquoi est-ce si difficile de changer ses comportements ? L’objectif du cours « Agir pour sa santé ! » de l’Université de Liège permet de mieux comprendre les mécanismes qui influencent notre motivation et les outils qui peuvent faciliter le passage de l’intention au comportement de santé.

Quels sont ces gestes qui sauvent ? Que faire en situation d’accident à la maison, sur le lieu de travail ou à l’occasion d’un accident ? Dans ce genre de situation d’urgence, il est important d’évaluer la situation et de réaliser les gestes adéquats de premiers secours. Le cours en ligne  «  sauvTage : apprendre à sauver une vie à tous les âges » de la Fédération Française des Secouristes et Formateurs Policiers permet d’acquérir la théorie des principaux gestes de secourisme. L’obtention de l’attestation de suivi avec succès valide la partie théorique et peut être couplée avec une partie pratique pour obtenir le certificat Prévention et Secours Civiques en Niveau 1.

Comprendre les enjeux de développement durable pour préparer l'avenir

Les débats autour de l'effondrement de la biodiversité, du changement climatique ou de la raréfaction des ressources en eau tendent à souligner les limites de la planète et les conséquences des activités humaines sur l’environnement. L’heure n’est plus aux politiques d’atténuation ou d’adaptation, il convient de modifier nos comportements.
L’objectif du cours en ligne bilingue « Durabilité forte en Europe / Strong sustainability and Europe » de l’Université Clermont Auvergne est d’interroger les grands enjeux du développement pour l’Europe dans une perspective de durabilité forte (énergie, climat, biodiversité, alimentation, mobilité, agriculture, ressources naturelles, éducation...) et de proposer des alternatives.

Une solution avancée pour déployer un développement durable serait de mettre en place une économie bleue afin de repenser les équilibres de notre planète, que ce soit par l’alimentation, les activités économiques portuaires et touristiques, mais également par la recherche, car les prochaines découvertes seraient en grande partie issues de l’océan. Le cours en ligne  « L’économie bleue durable, la maritimisation et l’océan » de l’Université Senghor, permet d’acquérir un ensemble de connaissances de bases relevant de multiples disciplines, se complétant les unes les autres dans une approche intégrée et holistique pour comprendre l’économie bleue.

Interroger les rapports de forces internationaux

Qu’est-ce que la stratégie et à quoi sert-elle ? Qu’est-ce qui est stratégique aujourd’hui?? Comment appréhender les grands enjeux internationaux contemporains ? Comment mener l’analyse d’une situation stratégique ? Comment décider en avenir incertain ?
Le cours en ligne "Questions stratégiques : comprendre et décider dans un monde en mutation" du Conservatoire national des arts et métiers apporte des réponses afin de mettre en évidence les facteurs déterminants de l’analyse de situation et de la prise de décision stratégique et de sensibiliser les apprenants aux questions stratégiques.

Le cours en ligne sur le Terrorisme du Conservatoire national des arts et métiers propose une analyse historique précise et détaillée des mutations du terrorisme, de ses évolutions et ruptures, de son passage d’un outil criminel singulier à une dimension plurielle. Y sont abordés les définitions, les acteurs, les cibles, les méthodes et les outils de lutte contre le terrorisme. Si la notion de terrorisme fait souvent l’objet de controverses et de polémiques, c’est qu’elle est empreinte d’une forte subjectivité et qu’elle désigne un phénomène complexe, mouvant et multiforme.
Ce cours a pour objectif de fournir une meilleure connaissance et une plus grande capacité d’analyse de l’information sur les problématiques terroristes.

Créer son activité professionnelle ou l’adapter aux évolutions du monde

2021 peut se révéler propice pour créer une entreprise ou rebondir. Ça tombe bien, avec le cours en ligne

« De la créativité à l'innovation » de l’Université de Bordeaux, ouvrez le kit de l’innovation, recomposez un projet à partir des outils proposés et inspirez-vous de l’expérience des témoins. Vous avez une idée et des outils… Alors, lancez-vous ! Ne restez pas seuls, profitez de l’intelligence collective qui peut vous entourer. Ne planifiez pas, cherchez, testez, revenez en arrière, recommencez !
Découvrez les points clés permettant la conduite d'un projet innovant. Apprenez à mettre en œuvre ce projet d'innovation et identifiez les leviers, les enjeux, les déterminants de leur projet. Explorez les liens entre innovation et organisation spatiale et identifiez les parties prenantes susceptibles de les accompagner dans le processus d’innovation.

Pour avoir un aperçu clair du processus qu’est la création d’entreprises innovantes et obtenir des outils pour le concrétiser, découvrez également le cours en ligne "Création d'entreprises innovantes : de l'idée à la start-up " de l'Université de Montpellier.
Tous les types d’innovation sont intégrés, pas seulement l’innovation technologique, mais aussi l’innovation en marketing, dans la relation client, dans le business modèle ou encore dans sa dimension sociale. Le MOOC concerne les innovations de produits, mais aussi de services. La création peut se représenter comme un parcours composé d’étapes clés : de l’idée au projet, du projet à sa réalisation. Ce MOOC se propose de décrire en 6 semaines chacune de ces phases essentielles à la réussite du projet entrepreneurial.

Mais sans capital, une idée, aussi innovante soit-elle, ne peut se développer. Le cours en ligne "Financement de l'innovation " de l'Université de Montpellier apporte des réponses aux questions sur les financeurs : qui sont les acteurs de ce métier ? Quelles influences exercent-ils sur les projets et sur leur développement ? Comment appréhendent-ils le risque ? Comment sont évalués les projets innovants ? Et enfin quelle gouvernance est adaptée à l’entreprise innovante ?
Ce cours propose une approche pratique, mais aussi une réflexion sur ces questions à travers de nombreux témoignages de professionnels, permettant d’illustrer les vidéos de cours par des retours d’expériences.

Si vous êtes à la tête d’une TPE et que vous avez pour projet de la numériser pour vous adapter, découvrez le cours en ligne « Ma TPE a rendez-vous avec le Numérique de l'Université de Montpellier. Aujourd’hui, le numérique envahit notre quotidien, mais il occupe également une large part dans les entreprises de toute taille et de tout secteur. L'usage du numérique appliqué à une activité professionnelle n'est pas réservé aux grandes entreprises : les TPE peuvent également s'en emparer pour faciliter leurs activités et promouvoir leurs services. Néanmoins, il y a des freins : comment se lancer ? Par où commencer ? Qu'est-ce que cela peut apporter concrètement à une TPE ?
Si vous êtes chef d’entreprise, artisan, commerçant, profession libérale ou même créateur d’entreprise, inscrivez-vous à cette formation qui présente les principales clés pour entrer dans le numérique par la voie la mieux adaptée pour vous. Pour vous guider, des entrepreneurs, des salariés témoignent de leurs expériences, de leurs difficultés et des formidables apports que représente pour eux la mise en place de démarches numériques.