2 MOOC pour découvrir le bâtiment à l’ère du numérique

Autour du cours
Oct. 14, 2019
Smart construction, smart home, smart city, smart building… Le secteur du bâtiment aussi intègre les nouvelles technologies et se met au digital !

À l’instar de tous les secteurs, le bâtiment est concerné par les transitions majeures que traverse notre société : la transition numérique et la transition environnementale. Celles-ci sont d’ailleurs conjointes : un des enjeux majeurs de l’intégration des nouvelles technologies est de répondre aux enjeux de la transition énergétique en contrôlant au mieux la consommation d’énergie. Mais les enjeux sont multiples : aide à la gestion, optimisation des compétence, surveillance, etc.

Vous l’aurez compris, l’intégration de nouveaux moyens techniques appelle à une véritable révolution des métiers du bâtiment. Pour pleinement saisir ces défis et ces perspectives, le Cnam propose 2 MOOC qui accompagneront les professionnels qui cherchent à monter en compétence pour construire le bâtiment du futur !

L’intégration des nouvelles technologies de l’information et de la communication amorce un changement de paradigme vers le Smart Building. Dans le MOOC Smart building, les professionnels du secteur de la construction, des industries et des services associés ainsi que toute personne soucieuse de comprendre l’écosystème dans lequel nous évoluons pourra saisir les clés de compréhension de ce que cela représente. Le Smart building est présenté à travers ses différentes composantes, l’arrivée du digital, la responsabilité sociale des entreprises, les nouveaux services et usages, les TIC et les données.

Ces nouvelles technologies permettent également une optimisation de la gestion des chantiers, à l’instar du BIM (Building Information Modeling ou Modélisation des Données du Bâtiment). Le BIM, qu’est-ce que c’est ?  C’est un des leviers essentiels de la digitalisation du secteur, maquette 3D avec des données et des processus dans la construction. Le BIM permet de mettre les données au cœur des ouvrages modélisés, de leur construction-rénovation à leur déconstruction. Cette nouvelle technologie soulève toute une série de questions : comment rendre accessible à tous les avantages que peut générer le BIM ? Comment faciliter l’opérabilité des échanges entre les différents acteurs ? Comment fiabiliser ces données ? Le MOOC « openBIM » permet d’appréhender toutes ces questions. Il intéressera bon nombre de professionnels : les acteurs de l’exploitation comme ceux de l’immobilier et de l’aménagement du territoire. Pour tirer tous les avantages de l’openBIM, apprenez à maitriser cet outil grâce à ce MOOC !

 

Smart building
Le Cnam
Début du Cours : 16 septembre 2019
Fin d'inscription : 27 octobre 2019

OpenBIM
Le Cnam
Début du Cours : 18 novembre 2019
Fin d'inscription : 29 décembre 2019