Créé le 1er janvier 2022, le nouvel établissement public expérimental « Université de Lille », réunit facultés, instituts et écoles de renom. Il a pour ambition de devenir une université d’excellence et inclusive et de se positionner comme un acteur majeur du renouveau en cours de son territoire.
À une demi-heure de Bruxelles, 1h de Paris, 1h20 de Londres, 2h d’Amsterdam, elle occupe une position stratégique au cœur de l’Europe du nord, et collabore avec de grandes universités internationales particulièrement dynamiques.
Dotée d’importants équipements de pointe, elle est lauréate avec ses partenaires d’un vaste plan national de financement d’excellence (« I-SITE+ »), dont l’un des axes est de diffuser largement les meilleures initiatives pédagogiques.
L’Université de Lille en chiffres (2023/2024) : 78000 étudiants, 9900 étudiants internationaux, 12200 stagiaires de formation professionnelle, 10 campus, 11 composantes, 4 établissements-composantes et 3 départements, 62 laboratoires de recherche et 7 200 personnels.
Le développement des MOOC s’inscrit dans la volonté de l’Université de Lille de promouvoir l’enseignement au plus grand nombre grâce aux dispositifs numériques et d’améliorer sa visibilité tant nationale qu’internationale.
Avec son accessibilité facilitée et sa gratuité, le MOOC permet réellement d’organiser une formation tout au long de la vie très ouverte. Le recours aux MOOC est aussi l’occasion d’utiliser toutes les potentialités du numérique quant aux méthodes pédagogiques permettant de favoriser la réussite de l’apprenant mais aussi sa participation à une certaine co-construction de la connaissance. Par d’ailleurs les MOOC sont un objet de recherche au sein de l’Université de Lille.