Water Borne Infectious Diseases
- Durée : 8 semaines
- Effort : 20 heures
- Rythme: ~2h30/semaine
Ce que vous allez apprendre
À la fin de ce cours, vous serez capable de :
- Identifier les enjeux de Santé Publique liés à l’eau douce, notamment dans les pays en voie de développement.
- Décrire les principales maladies bactériologiques, virales et parasitaires transmises par ingestion ou contact avec l’eau douce.
- Elaborer les mesures préventives et correctives pour diminuer le risque de transmission de maladies infectieuses par l’eau.
Description
L'eau est d'une importance vitale pour l'humanité. Cependant, plus de 2 billions de personnes, principalement dans les pays en voie de développement, n’ont pas accès à l’eau potable ni à des conditions sanitaires satisfaisantes et sont exposées à un risque de maladies infectieuses potentiellement sévères liées à la présence dans l’eau de bactéries, virus, ou parasites. Ceci explique par exemple le décès par diarrhée aiguë de 1,4 millions d’enfants chaque année et comment, au 21ème siècle, une pandémie de choléra persiste dans certains continents.
Ce MOOC explore comment l'eau est polluée par les microbes, indique quelques particularités régionales, parfois socio-anthropologiques, favorisant la pollution de l’eau, et décrit les plus fréquentes des maladies infectieuses transmises par ingestion ou contact de l’eau.
Le MOOC développe pourquoi rendre l'eau consommable et assurer des conditions sanitaires satisfaisantes est un travail « intersectoriel » réunissant les acteurs de la santé les politiques et les ingénieurs. Assurer la disponibilité et la gestion durable de l'eau et de l'assainissement pour tous est l'un des 17 objectifs de l'OMS pour les années à venir.
Format
Le MOOC est organisé en 6 chapitres. Chaque chapitre comporte 1 à 8 séquences. À chaque session, vous trouverez une vidéo de 8 à 15 minutes et un test de question à choix multiples pour vous aider à vérifier votre compréhension. Il y a 2 à 16 questions à choix multiples à la fin de chaque chapitre en fonction du nombre de sessions et d'un examen de certification.
Les vidéos sont en anglais, sous-titrées en anglais et en français.
Prérequis
Un bon niveau scientifique est recommandé pour suivre ce MOOC (licence en sciences de la vie).
Evaluation et Certification
Pour suivre ce cours, vous avez le choix entre deux formules. Le parcours DECOUVERTE vous donne accès aux vidéos, quiz et échanges sur le forum. Le parcours QUALIFIANT vous donne en plus accès à un examen certifiant.
Parcours Découverte
Si vous optez pour ce parcours, vous aurez accès aux vidéos, aux quiz et aux échanges dans le forum. Ce parcours ne donnera pas lieu à la délivrance d'une attestation. L'inscription est gratuite.
Parcours Qualifiant
En complément des activités proposées dans le parcours DECOUVERTE, le parcours QUALIFIANT vous permettra d'obtenir un certificat. Pour cela, vous devrez suivre un examen surveillé à distance d’une durée d'une heure, consistant en 30 questions à choix multiples (QCM) et d'obtenir 18 bonnes réponses.
Le prix de l’inscription au parcours qualifiant est de 150€.
Obtenir une certification qualifiante est une opportunité pour vous d'obtenir un diplôme. En effet, ce cours est un des MOOCs du programme du Diplôme Numérique des Maladies Infectieuses de l'Institut Pasteur (DNM2IP). Pour en savoir plus, consultez la page web de l'Institut Pasteur, dédiée à ce nouveau diplôme.
Veuillez noter que seul le parcours "qualifiant" donne droit à une certification délivrée par FUN et l'Institut Pasteur. Il n'y aura pas de certificat de suivi, ni pour le parcours "découverte", ni pour le parcours "qualifiant".
Plan de cours
- C1-1 : L’eau comme facteur d’infection // Sara Romano-Bertrand (Montpellier Hydrosciences, CHU Montpellier)
C1-2 : Qu’est-ce qui rend l’eau un facteur de dissémination de maladies infectieuses ? // Chloé Dupont (Montpellier Hydrosciences, CHU Montpellier)
C1-3 : Les maladies liées à l’eau en Afrique // Babacar Ndiaye (IP Dakar)
C1-4 : Les déterminants techniques et environnementaux de la qualité de l’eau de boisson dans les pays en voie de développement // Alexandra Bastaraud (IP Madagascar)
C1-5 : Les maladies infectieuses transmises par l’eau en Guyane Française // Stéphanie Raffestin (IP Cayenne)
C1-6 : es problèmes spécifiques de la contamination de l’eau en Asie du Sud-Est // Navin Sreng (IP Cambodge)
C1-7 : Perception locale de la transmission des maladies. Interactions entre les individus et leur environnement // Chiarella Mattern (IP Madagascar)
C1-8 : Perception de la qualité de l’eau dans les quartiers pauvres d’Antananarive, Madagascar // Elliot Rakotomanana (IP Madagascar)
- C2-1 : Choléra // Marie-Laure Quilici (Institut Pasteur)
C2-2 : Fièvre typhoïde // François-Xavier Weill (Institut Pasteur)
C2-3 : Leptospirose // Mathieu Picardeau (Institut Pasteur, CNR)
C2-4 : Légionellose // Carmen Buchrieser (Institut Pasteur)
C2-5 : Infection à campylobacter transmise par l’eau // Francis Megraud (Bordeaux)
C2-6 : Mycobactéries non-tuberculeuses dans les systèmes d’adduction d’eau // Jean-Louis Herrmann (APHP)
- C3-1 : Rotavirus // Jelle Matthijnssens (Louvain)
C3-2 : Hépatite A et E // Anne-Marie Roque-Afonso (Université Paris-Saclay)
C3-3 : Poliomyélite, une maladie virale presque éradiquée // Francis Delpeyroux (Institut Pasteur)
C3-4 : Fruits de mer et virus humains // Soizick Le Guyader (IFREMER)
- C4-1 : Maladies parasitaires transmises par l’eau : la biharziose // Jean Coulibaly (Côte d’Ivoire)
C4-2 : Fasciolose // Sylvie Hurtrez (Université de Montpellier, France)
C4-3 : Amibiase, diarrhée et abcès du foie // Nancy Guillen (Institut Pasteur)
C4-4 : Strongyloïdose et infection à ankylostome s // Magalie Demar (CH Cayenne)
C4-5 : Giardase, une infection négligée, transmise par l’eau // Isabelle Florent (MNHN)
C4-6 : Cryptosporidiose // Boris Spielben (Université de Pennsylvanie)
- C5-1: Maladies infectieuses transmises par des vecteurs // Anna-Bella Failloux (Institut Pasteur)
- C6-1 : Epidémiologie fondée sur l’étude des eaux usées : l’exemple du COVID-19 // Adèle Lazuka (Fondation Veolia)
C6-2 : Le rôle des agences non gouvernementales // Pierre-Yves Oger (UNICEF HQ)
C6-3 : Le rôle des agences non gouvernementales // Audrey Séon (Agence Française de Développement)
C6-4 : Les changements de paradigme pour faire en sorte que le choléra ne soit plus un problème majeur de santé publique // Didier Bompangue (University of Kinshasa, République Démocratique du Congo)
C6-5 : La nécessité d’une approche multi-sectorielle pour résoudre le risque des maladies liées à l’eau // Thierry Vandevelde (Fondation Veolia Global Alliance Against Cholera)
Sessions de cours
Archivées
- Water Borne Infectious Diseases, du 22 mars 2022 au 24 mai 2022
Équipe pédagogique
François-Xavier WEILL
Maël BESSAUD
Dominique Franco
LILIANA AVILA-OSPINA
Établissements

Avec le soutien de
Licence
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