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Water Borne Infectious Diseases

Réf. 96022
CatégorieCertificatCatégorieSantéCatégorieSciences de la vie
Ce MOOC explique pourquoi l’eau peut transmettre des infections bactériennes, virales et parasitaires et explore les moyens de lutte et de prévention.
  • Durée : 9 semaines
  • Effort : 30 heures
  • Rythme: ~3h15/semaine
  • Langues: Anglais et français

Ce que vous allez apprendre

À la fin de ce cours, vous saurez :

  • Identifier les enjeux de Santé Publique liés à l’eau douce, notamment dans les pays en voie de développement.

  • Décrire les principales maladies bactériologiques, virales et parasitaires transmises par ingestion ou contact avec l’eau douce.

  • Elaborer les mesures préventives et correctives pour diminuer le risque de transmission de maladies infectieuses par l’eau.

Description

L'eau est d'une importance vitale pour l'humanité. Cependant, plus de 2 milliards de personnes, principalement dans les pays en voie de développement, n’ont pas accès à l’eau potable ni à des conditions sanitaires satisfaisantes et sont exposées à un risque de maladies infectieuses potentiellement sévères liées à la présence dans l’eau de bactéries, virus ou parasites. Ceci explique le décès par diarrhée aiguë de 1,4 millions d’enfants chaque année et que, au 21ème siècle, des épidémies de choléra se succédent dans certains continents. 

Ce MOOC explore comment l'eau est polluée par les microbes, souligne quelques particularités régionales, parfois socio-anthropologiques, favorisant la pollution de l’eau, et décrit les plus fréquentes des maladies infectieuses transmises par ingestion ou contact de l’eau.

Le MOOC développe pourquoi rendre l'eau consommable et assurer des conditions sanitaires satisfaisantes est un travail « intersectoriel » réunissant les acteurs de la santé, les politiques à l'échelon local et régional et les ingénieurs. Assurer la disponibilité et la gestion durable de l'eau et de l'assainissement pour tous est l'un des 17 objectifs de l'OMS pour les années à venir.

Format

Le MOOC est organisé en 6 chapitres. Chaque chapitre comporte 1 à 9 séquences. À chaque session, vous trouverez une vidéo de 8 à 15 minutes et un test de question à choix multiples pour vous aider à vérifier votre compréhension. Il y a 2 à 16 questions à choix multiples à la fin de chaque chapitre en fonction du nombre de sessions et d'un examen de certification.

Les vidéos sont en anglais, sous-titrées en anglais et en français.

Envie de rester informé ? Suivez-nous sur LinkedIn, Bluesky et YouTube pour découvrir tous nos événements. Inscrivez-vous à notre newsletter.

Prérequis

Un bon niveau scientifique est recommandé pour suivre ce MOOC (licence en sciences de la vie).

Équipement requis

Un ordinateur avec un navigateur et une émission de son, ainsi qu'une connexion internet suffisante sont requis pour suivre le MOOC. Pour le passage de l'examen, une caméra est également nécessaire.

Evaluation et Certification

Pour suivre ce cours, vous avez le choix entre deux formules :

- Le Parcours Découverte donne accès aux vidéos, aux quiz et aux échanges dans le forum. Ce parcours ne donne pas lieu à la délivrance d'un badge. L'inscription est gratuite.

- Le Parcours Qualifiant permet d'obtenir un certificat. En complément des activités du parcours Découverte, vous devrez suivre un examen surveillé à distance d’une durée d'une heure, consistant en 30 questions à choix multiples (QCM) et d'obtenir 18 bonnes réponses. Le prix de l’inscription au parcours qualifiant est de 150€.

La réussite au parcours Qualifiant vous offre l’opportunité de candidater au Diplôme Numérique des Maladies Infectieuses de l'Institut Pasteur (DNM2IP), qui consiste en l’obtention de 5 certificats à des MOOCs de l’Institut Pasteur portant sur les maladies infectieuses. Pour en savoir plus sur ce diplôme, consultez la page web de l'Institut Pasteur, dédiée à ce diplôme.

Accessibilité

Les vidéos du MOOC sont toutes sous-titrées, en anglais et en français. Leur vitesse de lecture peut être accélérée ou ralentie selon votre besoin.

Les sous-titres sont également regroupés sous un format texte pour chaque vidéo, ce sont les transcriptions, accessibles sous chaque vidéo. 

Enfin, de plus en plus de MOOCs comportent également ce que nous avons appelé le BOOC. C'est un document PDF regroupant l'ensemble des transcriptions et auxquelles ont été ajoutés les images et les schémas utiles à la compréhension. Le BOOC est téléchargeable. 

Plan de cours

    • C1-1 : L’eau comme facteur d’infection // Sara Romano-Bertrand (Montpellier Hydrosciences, CHU Montpellier)
      C1-2 : Qu’est-ce qui rend l’eau un facteur de dissémination de maladies infectieuses ? // Chloé Dupont (Montpellier Hydrosciences, CHU Montpellier)
      C1-3 : Les maladies liées à l’eau en Afrique // Babacar Ndiaye (IP Dakar)
      C1-4 : Les déterminants techniques et environnementaux de la qualité de l’eau de boisson dans les pays en voie de développement // Alexandra Bastaraud (IP Madagascar)
      C1-5 : Les maladies infectieuses transmises par l’eau en Guyane Française // Stéphanie Raffestin (IP Cayenne)
      C1-6 : es problèmes spécifiques de la contamination de l’eau en Asie du Sud-Est // Navin Sreng (IP Cambodge)
      C1-7 : Perception locale de la transmission des maladies. Interactions entre les individus et leur environnement // Chiarella Mattern (IP Madagascar)
      C1-8 : Perception de la qualité de l’eau dans les quartiers pauvres d’Antananarive, Madagascar // Elliot Rakotomanana (IP Madagascar)
      C1-9 : Antibiorésistance dans les environnements hydriques (Chloé Dupont // Guilhem Conquet)
    • C2-1 : Choléra // Marie-Laure Quilici (Institut Pasteur)
      C2-2 : Fièvre typhoïde // François-Xavier Weill (Institut Pasteur)
      C2-3 : Leptospirose // Mathieu Picardeau (Institut Pasteur, CNR)
      C2-4 : Légionellose // Carmen Buchrieser (Institut Pasteur)
      C2-5 : Infection à campylobacter transmise par l’eau // Francis Megraud (Bordeaux)
      C2-6 : Mycobactéries non-tuberculeuses dans les systèmes d’adduction d’eau // Jean-Louis Herrmann (APHP)
    • C3-1 : Rotavirus // Jelle Matthijnssens (Louvain)
      C3-2 : Hépatite A et E // Anne-Marie Roque-Afonso (Université Paris-Saclay)
      C3-3 : Poliomyélite, une maladie virale presque éradiquée // Francis Delpeyroux (Institut Pasteur)
      C3-4 : Fruits de mer et virus humains // Soizick Le Guyader (IFREMER)
    • C4-1 : Maladies parasitaires transmises par l’eau : la biharziose // Jean Coulibaly (Côte d’Ivoire)
      C4-2 : Fasciolose // Sylvie Hurtrez (Université de Montpellier, France)
      C4-3 : Amibiase, diarrhée et abcès du foie // Nancy Guillen (Institut Pasteur)
      C4-4 : Strongyloïdose et infection à ankylostome s // Magalie Demar (CH Cayenne)
      C4-5 : Giardase, une infection négligée, transmise par l’eau // Isabelle Florent (MNHN)
      C4-6 : Cryptosporidiose // Boris Spielben (Université de Pennsylvanie)
    • C5-1: Maladies infectieuses transmises par des vecteurs // Anna-Bella Failloux (Institut Pasteur)
    • C6-1 : Epidémiologie fondée sur l’étude des eaux usées : l’exemple du COVID-19 // Adèle Lazuka (Fondation Veolia)
      C6-2 : Le rôle des agences non gouvernementales // Pierre-Yves Oger (UNICEF HQ)
      C6-3 : Le rôle des agences non gouvernementales // Audrey Séon (Agence Française de Développement)
      C6-4 : Les changements de paradigme pour faire en sorte que le choléra ne soit plus un problème majeur de santé publique // Didier Bompangue (University of Kinshasa, République Démocratique du Congo)
      C6-5 : La nécessité d’une approche multi-sectorielle pour résoudre le risque des maladies liées à l’eau // Thierry Vandevelde (Fondation Veolia Global Alliance Against Cholera)

Équipe pédagogique

Maël BESSAUD

Catégories

Directeur du MOOC - Il dirige un centre collaborateur de l'OMS dédié à l'étude de l'épidémiologie et de la macro-évolution des poliovirus et des entérovirus non polio.

Chloé DUPONT

Catégories

Directrice du MOOC - Microbiologiste au CHU de Montpellier, spécialisée sur l’épidémiologie de bactéries émergentes d’origine environnementale.

Dominique Franco

Catégories

Directeur du MOOC - Professeur émérite de chirurgie digestive et conseiller spécial du département éducation de l'Institut Pasteur où il a réalisé 20 MOOCs.

François-Xavier WEILL

Catégories

Directeur du MOOC - Professeur à l'Institut Pasteur, il dirige l'Unité des Bactéries pathogènes entériques, le Centre National de Référence (CNR) des E. coli, Shigella et Salmonella et le CNR des Vibrions et du choléra.

Elena LOPEZ-RODRIGUEZ

Catégories

Community manager - Elena travaille au sein de l'unité de biologie synthétique de l'Institut Pasteur. Elle étudie comment les systèmes de diversification ciblés peuvent être réutilisés pour l'évolution in vivo des nanocorps.

Établissements

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  • ​​​​​​​Pas de modifications — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'oeuvre originale, vous n'êtes pas autorisé à distribuer ou mettre à disposition l'oeuvre modifiée.

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