Passer au contenu principal
FUN MOOC
  • FAQ
  • Accueil
  • Actualités
  • Cours
  • GRADEO
  • Diplômes
  • Etablissements
  • Vous êtes ici:
  • Accueil
  • Cours
  • Tourisme, culture et numérique : quelles méthodes ?

Tourisme, culture et numérique : quelles méthodes ?

Réf. 95004
CatégorieSciences politiques et relations internationalesCatégorieTourisme
  • Durée : 6 semaines
  • Effort : 18 heures
  • Rythme: ~3 heures/semaine
Aucune session ouverte

Ce que vous allez apprendre

À la fin de ce cours, vous saurez :

  • Connaître le processus qui agit sur la transformation du patrimoine en produit touristique,
  • Connaître l'impact des études de publics,
  • Trouver et appliquer des solutions dans le périmètre de leur activité via les technologies numériques.

Description

Le cours Tourisme, culture et numérique : quelles méthodes ? présente les grandes mutations et les orientations actuelles dans la pratique du tourisme. Il s’agit de montrer, à travers des expériences conduites par des professionnels du secteur touristique, des pratiques et des méthodes en matière de médiation du patrimoine et de la culture, qui prennent en compte la mobilité induite par les NTIC.

Format

Le cours se déroule sur 6 semaines, chacune proposant une thématique différente. Chaque semaine, vous trouverez des vidéos et des contenus écrits proposés en français et en espagnol. Les vidéos sont sous-titrées pour favoriser l'accès aux apprenants sourds et malentendants.

Des forums de discussion jalonnent le parcours de l’apprenant : un forum pour chaque thématique est mis en place.

Prérequis

Ce MOOC est destiné à des étudiants et/ou des professionnels du tourisme. Un niveau licence ou une expérience professionnelle sont recommandés, pour mettre en perspective les notions abordées. Il peut également intéresser un public plus large, curieux des problématiques abordées.

Evaluation et Certification

Une évaluation clôture chaque module, sous la forme d'activités variées.

Pour valider cette formation et obtenir une attestation de suivi avec succès, le participant doit obtenir 70 % de réussite à l’ensemble des évaluations.

Plan de cours

  • Module 0. Bienvenue !
    • Présentation du cours et de la plateforme.

  • Module 1. Comprendre comment un monument intègre le patrimoine
    • Ce module présente les différentes phases qui transforment le patrimoine en produit touristique : en premier lieu, le processus de patrimonialisation, puis dans un second temps, le rôle de la médiation dans l'aboutissement de ce processus.

  • Module 2. Appréhender la mise en tourisme du patrimoine
    • Ce module présente deux exemples de trajectoire pour la valorisation touristique du patrimoine industriel et des décors de la Semaine sainte dans les PO.

  • Module 3. Connaître le potentiel de son territoire
    • Ce module expose des stratégies d’évaluation du potentiel touristique d’un territoire. La méthodologie requise par l’usage de l’outil SWOT est exposée et ses différentes étapes clairement décomposées, de la collecte des données au diagnostic interne.

  • Module 4. Connaître son public
    • L’adaptation d’une offre culturelle à des publics diversifiés implique en amont l’identification de ces publics, effectifs ou ciblés, et la connaissance de leurs pratiques culturelles.

  • Module 5. Adapter l’offre culturelle aux visiteurs via le numérique : la mise en tourisme du patrimoine dans un contexte de mobilité.
    • Il s’agit ici d’interroger la notion de patrimoine dans le développement des territoires et dans sa mise en scène via les outils numériques.

  • Module 6. Evaluer les enjeux du tourisme expérientiel
    • Parce que le tourisme du XXIe siècle est caractérisé par la recherche de l’expérience, il s’agira ici de définir cette notion, d’en évaluer les enjeux ainsi que l’usage qui en est fait dans le domaine du tourisme culturel.

Sessions de cours

Archivé

  • Du 28 mai 2018 au 27 juillet 2018
  • Du 11 mars 2019 au 25 avril 2019

Équipe pédagogique

Marie-Hélène Solère-Sangla

Catégories

Docteure en Histoire de l’art (Université de Toulouse le Mirail), Marie-Hélène Sangla est coordinatrice projet pour le Programme MIRO.

Eric Darras

Catégories

Eric Darras, docteur en sciences politiques de l'Université Paris 2, est professeur agrégé des Universités en science Politique et enseigne à Sciences Po Toulouse.

Nicolas Marty

Catégories

Nicolas Marty est Professeur des Universités en histoire contemporaine à l’Université de Perpignan Via Domitia.

Établissements

Université de Perpignan (UPVD)

Rejoignez le MOOC sur les réseaux sociaux

Lien vers la page du groupe Facebook
Pensez à ajouter #moocmiro à toutes vos publications !

Lien vers la page Twitter du programme Miro
Pensez à ajouter #moocmiro à toutes vos publications !

Licence

Licence pour le contenu du cours

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions

Vous êtes autorisé à :

  • Partager — copier, distribuer et communiquer le matériel par tous moyens et sous tous formats
  • Adapter — remixer, transformer et créer à partir du matériel

Selon les conditions suivantes :

  • Attribution — Vous devez créditer l'oeuvre, intégrer un lien vers la licence et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'oeuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son oeuvre.
  • Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette oeuvre, tout ou partie du matériel la composant.
  • Partage dans les Mêmes Conditions — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'oeuvre originale, vous devez diffuser l'oeuvre modifiée dans les même conditions, c'est à dire avec la même licence avec laquelle l'oeuvre originale a été diffusée.

Licence pour le contenu créé par les participants du cours

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions

Vous êtes autorisé à :

  • Partager — copier, distribuer et communiquer le matériel par tous moyens et sous tous formats
  • Adapter — remixer, transformer et créer à partir du matériel

Selon les conditions suivantes :

  • Attribution — Vous devez créditer l'oeuvre, intégrer un lien vers la licence et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'oeuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son oeuvre.
  • Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette oeuvre, tout ou partie du matériel la composant.
  • Partage dans les Mêmes Conditions — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'oeuvre originale, vous devez diffuser l'oeuvre modifiée dans les même conditions, c'est à dire avec la même licence avec laquelle l'oeuvre originale a été diffusée.
FacebookTwitterLinkedin

En savoir plus

  • Aide et Contact
  • A propos de FUN
  • Foire aux questions
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Infolettres
  • Charte utilisateurs
  • Conditions générales d'utilisation
  • Accessibilité : partiellement conforme
  • Plan de site
  • Gestion des cookies
Propulsé par Richie