Passer au contenu principal
FUN MOOC
  • FAQ
  • Accueil
  • Actualités
  • Cours
  • GRADEO
  • Diplômes
  • Etablissements
  • Vous êtes ici:
  • Accueil
  • Cours
  • Se former pour enseigner dans le supérieur

Se former pour enseigner dans le supérieur

Réf. 131001
CatégorieEducation et formation
  • Durée : 12 semaines
  • Effort : 24 heures
  • Rythme: ~2 heures/semaine
Ensemble, formons-nous pour favoriser l'apprentissage des étudiants !
Inscription
Du 29 septembre 2022 au 24 février 2023
Cours
Du 2 novembre 2022 au 24 février 2023
Langues
Français

Ce que vous allez apprendre

À la fin de ce cours, vous saurez :

- Identifier les caractéristiques générales de la pédagogie active​

- Lister les facteurs et les freins de la motivation et les leviers motivationnels​

- Rédiger des objectifs d'apprentissage​

- Utiliser une méthode d'ingénierie pédagogique pour construire des activités d'enseignement/apprentissage​

- Cibler les objectifs de l'évaluation et déterminer la forme la plus adaptée​

- Déterminer le moment le plus propice à l'évaluation ​

- Mettre en place l'évaluation par les pairs​

- Différencier objectifs et compétences ​

- Lister les différentes étapes permettant de construire un parcours selon l’approche par compétences​

- Décrire différentes modalités d’enseignement et d’apprentissage en ligne​

- Distinguer les différentes phases de conception d'un enseignement en ligne et intégrer l'utilisation des technologies pour l'enseignement lors de la scénarisation de son cours​

- Définir sa stratégie pédagogique en intégrant les caractéristiques de l’enseignement et l’apprentissage en ligne​

- Organiser l'accompagnement des étudiants

Description

Ce MOOC vise à soutenir notamment la formation et l'accompagnement des enseignants, enseignants-chercheurs et doctorants du supérieur dans leurs connaissances des processus d'apprentissage et dans leurs pratiques d'enseignement et d'évaluation.

Tout au long du MOOC, les questions suivantes seront traitées :

- Qu’est-ce que l’apprentissage actif ? Comment rendre mes étudiants actifs ? Quelles techniques d’animation puis-je utiliser ?

- Qu’est-ce qui motive mes étudiants à apprendre? Pourquoi certains étudiants sont motivés et d'autres non?

- Quelles sont les stratégies d'apprentissage? Quelles activités d'enseignement et d'apprentissage utiliser pour engager les étudiants? Comment planifier son enseignement?

- Quelle évaluation des apprentissages? Comment mettre en place une évaluation par les pairs ?

- Que recouvre la notion de compétence? Comment développer un cours, un diplôme en approche par compétences? Comment évaluer les compétences?

- Comment construire des enseignements en ligne ou hybrides? Quelles ressources, activités et scénarios pour favoriser l'apprentissage en ligne des étudiants?

Format

Le cours s'étend sur 12 semaines. Chaque thématique est traitée pendant deux semaines pour laisser le temps aux participants de consulter les ressources, de réaliser les quizz, activités et d'échanger sur les méthodes d'enseignement.

Ce MOOC s’appuie sur un réseau de services universitaires d’appui à la pédagogie et/ou services TICE de certains établissements d’enseignement supérieur. Des actions de formation et d’échange autour des points présentés dans les différentes rubriques du MOOC seront proposées localement pour vous aider à donner vie, dans vos établissements, aux formations que vous souhaitez construire. Le MOOC peut également être suivi par des enseignants individuels, sans l’appui d’un service d’accompagnement.

Prérequis

Ce MOOC ne nécessite aucun pré-requis

Evaluation et Certification

Le MOOC proposera un Open Badge pour les apprenants qui ont obtenu le seuil minimal requis.

Plan de cours

  • Thème 1 : Rendre les étudiants actifs
  • Thème 2 : Motiver les étudiants
  • Thème 3 : Construire les activités d'enseignement et d'apprentissage
  • Thème 4 : Evaluer les apprentissages des étudiants
  • Thème 5 : Comprendre l'approche par compétence pour la mettre en oeuvre
  • Thème 6 : Enseigner et apprendre en ligne

Autres sessions

Archivé

  • Du 8 novembre 2017 au 7 février 2018
  • Du 6 novembre 2018 au 5 février 2019
  • Du 6 novembre 2019 au 24 mars 2020
  • Du 4 novembre 2020 au 27 février 2021
  • Du 3 novembre 2021 au 26 février 2022

Établissements

Le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche

Université de Rennes 1

L'équipe pédagogique

Intervenants

Le cours est assuré par un collectif d’auteurs de différentes institutions. Il réunit Agrocampus Ouest, les ENS Cachan et Lyon, l’ENSAM, l'Université de Technologie de Troyes, les universités de Aix-Marseille, Laval au Québec, Franche-Comté, Lyon 1 Claude Bernard, Lyon 3 Jean Moulin, Savoie Mont-Blanc, Rennes 1, Rennes 2, Paris Descartes, Paris Est Créteil, Paris 1, Paris Sud, Paris Saclay Sherbrooke, Toulouse Jean-Jaurès ainsi que les réseaux ANSTIA, ACOPE, UTOP, IDIP de Strasbourg et PENSERA.

Comité de pilotage

 Il est co-piloté par Nady El Hoyek, conseiller scientifique et pédagogique, et Florence Domenichini, responsable de projets de transformation pédagogique et numérique, à la Direction Générale de l’Enseignement Supérieur et de l’Insertion Professionnelle (DGESIP) du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et coordonné par Nolwenn Saget, chargée de projet, et Axelle Noiret, ingénieure pédagogique, du service universitaire de pédagogie et des TICE (SUPTICE) de l’Université de Rennes 1.

Equipe de conception et de production

Le MOOC a été réorganisé, enrichi d'une thématique, mis à jour par les ingénieurs du SUPTICE de l'Université de Rennes 1 avec la collaboration du réseau ANSTIA et de l'équipe projet NeopassSup de l'IFE de l'ENS Lyon

Partenaires

Licence

Licence pour le contenu du cours

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions

Vous êtes autorisé à :

  • Partager — copier, distribuer et communiquer le matériel par tous moyens et sous tous formats
  • Adapter — remixer, transformer et créer à partir du matériel

Selon les conditions suivantes :

  • Attribution — Vous devez créditer l'oeuvre, intégrer un lien vers la licence et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'oeuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son oeuvre.
  • Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette oeuvre, tout ou partie du matériel la composant.
  • Partage dans les Mêmes Conditions — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'oeuvre originale, vous devez diffuser l'oeuvre modifiée dans les même conditions, c'est à dire avec la même licence avec laquelle l'oeuvre originale a été diffusée.

Licence pour le contenu créé par les participants du cours

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions

Vous êtes autorisé à :

  • Partager — copier, distribuer et communiquer le matériel par tous moyens et sous tous formats
  • Adapter — remixer, transformer et créer à partir du matériel

Selon les conditions suivantes :

  • Attribution — Vous devez créditer l'oeuvre, intégrer un lien vers la licence et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'oeuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son oeuvre.
  • Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette oeuvre, tout ou partie du matériel la composant.
  • Partage dans les Mêmes Conditions — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'oeuvre originale, vous devez diffuser l'oeuvre modifiée dans les même conditions, c'est à dire avec la même licence avec laquelle l'oeuvre originale a été diffusée.
FacebookTwitterLinkedin

En savoir plus

  • Aide et Contact
  • A propos de FUN
  • Foire aux questions
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Infolettres
  • Charte utilisateurs
  • Conditions générales d'utilisation
  • Accessibilité : partiellement conforme
  • Plan de site
  • Gestion des cookies
Propulsé par Richie