Santé des plantes : de l’observation au diagnostic
- Durée : 6 semaines
- Effort : 6 heures
- Rythme: ~1 heure/semaine
Description
La suppression prochaine des produits phytosanitaires de synthèse pour les Jardins, Espaces Végétalisés et Infrastructures (JEVI) dont font partie les jardins amateurs, impose un accompagnement des utilisateurs. Ces produits peuvent être remplacés par des techniques dites « alternatives ». Ces techniques sont propres à chaque bioagresseur pour une période donnée. Il est donc primordial de savoir reconnaitre les bioagresseurs et autres causes de désordre affectant la santé et le développement des plantes pour viser au plus juste.
Ce MOOC donne toutes les clefs pour passer d’une simple observation au diagnostic, afin d’identifier précisément les causes de désordre affectant la santé des plantes : comprendre le fonctionnement des plantes, connaitre et identifier les principaux ravageurs et maladies des plantes.
Format
Ce MOOC se déroulera sur 6 semaines, au cours desquelles vous découvrirez diverses vidéos.
Un questionnaire à choix multiple (QCM) d’évaluation portant sur les éléments clés à retenir sera proposé lors des semaines 2, 3, 4 et 5. Ils permettront de valider votre compréhension des diverses vidéos, vous permettant ainsi de revenir sur certaines si besoin.
En fin de dernière semaine, une étude de cas finale, corrigée par les pairs, vous permettra de mettre en pratique la démarche de diagnostic que vous aurez acquis au cours des 6 semaines de vidéos.
Prérequis
Aucun prérequis scolaire n’est nécessaire.
Ce MOOC s’adresse :
- Aux personnes curieuses et intéressées par les questions environnementales et/ou engagées dans sa préservation ;
- Aux utilisateurs de produits phytosanitaires qui souhaitent mettre en place des techniques de protection des plantes plus respectueuses de l'environnement ;
- Aux particuliers, jardiniers amateurs, élèves et étudiants souhaitant acquérir des connaissances.
Evaluation et Certification
Des quiz sous forme de QCM seront proposés lors des semaines 2, 3, 4 et 5.
Une étude de cas finale sera proposée lors de la dernière semaine. Elle permettra de valider la démarche du diagnostic acquise lors des 6 semaines de vidéos.
Une attestation de suivi avec succès sera délivrée pour tous les apprenants ayant eu au moins 80% de bonnes réponses aux quiz et à l’évaluation finale
Plan de cours
- Introduction et contexte
- La plante dans son environnement
- Les principaux ravageurs des plantes
- Les principales maladies des plantes
- La démarche du diagnostic
- Les outils de l'observateur
Sessions de cours
Archivées
- Du 15 septembre 2017 au 31 août 2020
Équipe pédagogique
Pierre Abad
Anne-Gaëlle Cabelguen
Bruno Jaloux
Jérôme Jullien
Marie-Hélène Avelange-Macherel
Cyril Kruczowski
Élizabeth Rat Morris
Philippe Reignault
Ivan Sache
Joël Et Mary Fruneau
Établissements
Partenaires

Société Nationale d'Horticulture de France

AgroParisTech

Fredon Centre - Val de Loire

Groupe d'Etudes et de contrôle des Variétés Et des Semences

Institut National de la Recherche Agronomique

POLLENIZ

SupAgro Montpellier

Université Littoral Côte d'Opale
Licence
Licence pour le contenu du cours
Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification
Vous êtes autorisé à :
- Partager — copier, distribuer et communiquer le matériel par tous moyens et sous tous formats
Selon les conditions suivantes :
- Attribution — Vous devez créditer l'oeuvre, intégrer un lien vers la licence et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'oeuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son oeuvre.
- Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette oeuvre, tout ou partie du matériel la composant.
- Pas de modifications — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'oeuvre originale, vous n'êtes pas autorisé à distribuer ou mettre à disposition l'oeuvre modifiée.
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