Resistance to antibacterial agents
- Durée : 8 semaines
- Effort : 20 heures
- Rythme: ~2h30/semaine
Description
En 2016, l'étude sur la résistance aux antimicrobiens, conduite par un comité présidé par Jim O'Neill, estimait qu'en l'absence de mesures, en 2050, 10 millions de personnes pourraient mourir chaque année d'une infection résistante aux antibiotiques. Même si ce chiffre n'est qu'une hypothèse, cette situation a conduit l'OMS à déclarer que l'émergence et la dissémination de bactéries résistantes aux agents antibactériens constituaient " une menace croissante pour la santé publique dans le monde, nécessitant de prendre des mesures dans tous les secteurs et à l'échelle de la société tout entière." Le MOOC "Résistance aux agents antibactériens" s'attaque au problème majeur de santé publique que représente l'émergence de bactéries multi-résistantes, responsables d'une augmentation de la morbidité et de la mortalité d'un large éventail d'infections bactériennes.
Ce MOOC vise à fournir les connaissances de base sur la résistance aux agents antibactériens et à répondre à des questions clefs sur le terrain. Il présente d'abord les agents antibactériens et leur utilisation chez l'homme et chez l'animal. Il décrit ensuite la situation épidémiologique actuelle de la résistance aux antibiotiques dans le monde et explique comment cette résistance est détectée en laboratoire. Puis, il décrit les origines de la résistance aux antibiotiques et ses mécanismes de dissémination, avant de proposer des concepts pour la maîtriser. Enfin, ce MOOC essaie de mettre en lumière les alternatives aux antibiotiques, les dernières molécules disponibles et les molécules en cours de développement.
Format
Le MOOC est organisé en six chapitres d'une semaine, chacune comportant de 4 à 5 sessions. Chaque session est suivie de deux QCM, permettant aux apprenants de tester leur compréhension. Les vidéos sont en anglais, avec des sous-titres en anglais et en français.
Prérequis
Ce MOOC est destiné aux étudiants de biologie, du premier cycle à la thèse, aux médecins, aux enseignants, aux chercheurs, et plus généralement à tous ceux qui s'intéressent à la résistance aux agents antibactériens et qui veulent comprendre comment ces souches de bactéries résistantes sont apparues et se sont disséminées. Un bon bagage scientifique est recommandé pour suivre ce MOOC (niveau licence).
Evaluation et Certification
Ce MOOC propose également une évaluation hebdomadaire sous forme d'une dizaine de QCM et, à la fin du MOOC, une évaluation finale comportant 30 QCMs.
Plan de cours
- Semaine 1 : Agents antibactériens
- Mode d'action
- Origine et biosynthèse
- Impact sur la santé humaine
- Antibiothérapie
- Utilisation vétérinaire
- Semaine 2 : Emergence des bactéries résistantes
- Mécanismes de la résistance
- Résistance aux antibiotiques dans les hôpitaux
- Épidémiologie de la résistance bactérienne en Europe
- Résistance bactérienne dans les pays à revenus faibles et moyens
- Semaine 3 : Détection des bactéries résistantes
- Approches phénotypiques
- Approches génotypiques
- Antibiogrammes in silico: approches génomiques
- Automatisation des procédures
- Semaine 4 : Origine et dissémination de la résistance aux antibiotiques
- Résistance naturelle et acquise
- Origine des gènes de la résistance
- Rôle de l'environnement
- Transférabilité des gènes de la résistance
- Évolution des populations bactériennes
- Semaine 5 : Contrôle de la survenue et de la diffusion de la résistance bactérienne
- Consommation et utilisation inappropriée des antibiotiques
- Gestion de l'utilisation des antibiotiques
- Contrôle de la résistance en milieu hospitalier
- Coût économique de la résistance aux antibiotiques
- Conséquences sociales de la résistance bactérienne
- Semaine 6 : Nouveaux antibiotiques et traitements alternatifs
- Nouvelles utilisations de molécules anciennes
- Les nouvelles cibles
- Stratégie anti virulence
- Phagothérapie
- L'utilisation de CRISPR pour étudier et combattre la résistance aux antibiotiques
Sessions de cours
Archivées
- Du 14 mai 2018 au 25 juin 2018
- Du 11 janvier 2021 au 10 mars 2021
Équipe pédagogique
Patrick Trieu-Cuot
Établissements
Licence
Licence pour le contenu du cours
Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification
Vous êtes autorisé à :
- Partager — copier, distribuer et communiquer le matériel par tous moyens et sous tous formats
Selon les conditions suivantes :
- Attribution — Vous devez créditer l'oeuvre, intégrer un lien vers la licence et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'oeuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son oeuvre.
- Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette oeuvre, tout ou partie du matériel la composant.
- Pas de modifications — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'oeuvre originale, vous n'êtes pas autorisé à distribuer ou mettre à disposition l'oeuvre modifiée.
Licence pour le contenu créé par les participants du cours
Tous droits réservés
"Tous droits réservés" est une formalité du droit d'auteur indiquant que le détenteur du droit d'auteur se réserve, ou détient pour son propre usage, tous les droits prévus par la loi sur le droit d'auteur.