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Rédiger et publier un article scientifique

Réf. 194001
CatégorieOutils pour la rechercheCatégorieEducation et formation
  • Durée : 6 semaines
  • Effort : 20 heures
  • Rythme: Auto-rythmé
Connaître toutes les clés pour répondre aux exigences des revues internationales !
Inscription
Du 31 mai 2022 au 27 juin 2023
Cours
Du 28 juin 2022 au 27 juin 2023
Langues
Anglais, espagnol et français

Ce que vous allez apprendre

À la fin de ce cours, vous saurez :

  • lire et analyser un article scientifique ;

  • décrire la structure générale et les différentes sections d’un article scientifique ;

  • maîtriser les règles de rédaction des différentes sections ;

  • comprendre comment sont évalués les articles soumis pour publication ;

  • appliquer les principales règles éthiques en matière d’écriture scientifique.

Description

La rédaction d’un article scientifique n’est pas intuitive et les règles de publication sont souvent implicites. Pourtant, c’est ainsi que la recherche se construit, dans un collectif de savoirs partagés et en permanence élargis grâce aux publications.  Quelle que soit sa discipline, publier est incontournable pour un scientifique aujourd'hui. Pour rendre visible ses travaux et diffuser des connaissances nouvelles d’une part, ou d’autre part garantir la paternité d’un résultat, obtenir des financements pour sa recherche, ou encore développer son employabilité et évoluer tout au long de sa carrière.

C'est pourquoi le MOOC « Rédiger et publier un article scientifique » décrypte pas à pas les règles d’écriture et les différentes étapes de la publication dans les revues internationales à l’attention des doctorants et jeunes chercheurs. Premier MOOC de la série « Compétences transversales aux métiers de la recherche », portée par l’Institut de recherche pour le Développement et animée par des chercheurs et enseignants-chercheurs du Réseau d’Excellence des Sciences de l’Ingénieur de la Francophonie, il leur offre ainsi les clés pour répondre aux exigences des éditeurs scientifiques.

Format

Le cours reste ouvert pour vous permettre de le suivre à votre rythme. Il représente un effort d'environ 20h pour l'apprenant.

Chaque module est composé d'interventions vidéos, de documents de cours et fiches pratiques, de quiz et exercices pour tester vos connaissances et propose des lectures complémentaires pour aller plus loin. Un forum de discussion vous permettra également d’échanger avec vos pairs inscrits à ce MOOC. 

Prérequis

Ce MOOC s'adresse à des doctorants en milieu ou fin de thèse ayant un premier projet de publication d’article scientifique, ainsi qu'à des chercheurs de tous horizons, ayant déjà publié des articles et souhaitant développer leurs compétences en rédaction scientifique, indispensables pour valoriser leurs travaux de recherche et évoluer dans un contexte international.

Evaluation et Certification

Auto-évaluation et quiz

Une attestation de suivi avec succès sera délivrée aux apprenants ayant suivi l'ensemble des modules de formation et répondu avec succès aux quiz.

Plan de cours

    • Publier un article scientifique : les différentes étapes
    • Le format et la forme d’un article scientifique
    • La structure d'un article scientifique
    • Ethique de la recherche et intégrité scientifique
    • Ethique de la publication scientifique et propriété intellectuelle
    • Littérature et références bibliographiques
    • L'« Introduction » : définition, rôle et organisation
    • Poser sa problématique et hypothèse de recherche
    • Les erreurs à éviter !
    • La section « Matériels et méthodes » : objectifs et caractéristiques
    • Structure et contenu de la section
    • Les erreur à éviter et instructions aux auteurs
    • La section « Résultats » : aperçu global
    • Présenter les résultats d’un article scientifique
    • Définition et fonction de la section « Discussion »
    • Organisation de la section "Discussion"
    • La Conclusion d'un article scientifique
    • Le « Résumé », le titre et les mots clés : rôles et enjeux
    • Le contenu de la section « Résumé »
    • Rédiger le Titre de l'article et choisir les mots clés
    • L’attitude à adopter face aux remarques des réviseurs
    • Répondre aux commentaires des réviseurs
    • Représentations autour de l’Information scientifique et technique
    • L'évaluation de la recherche
    • Les archives ouvertes

Autres sessions

Archivé

  • Du 28 juin 2021 au 27 juin 2022

Équipe pédagogique

Emma Rochelle-Newall

Catégories

Emma Rochelle‐Newall est la porteuse et coordinatrice scientifique de ce MOOC. Elle est directrice de recherche à l’IRD, qu’elle a rejoint l’IRD en 2003 après un doctorat à l’Université de Maryland aux États-Unis et un postdoctorat au CNRS. Elle est actuellement directrice d’un des cinq départements scientifiques de l’IRD. Dans le cadre de ses missions à l’IRD, elle donne régulièrement des cours sur la rédaction des articles scientifiques à des étudiants et des jeunes chercheurs des pays en développement.

Abdou Beukeu Sow

Catégories

Abdou Beukeu Sow coordonne également scientifiquement ce MOOC. Les recherches du Dr Sow sur les pratiques informationnelles des chercheurs sénégalais ont révélé que les représentations sociales ont un impact sur la productivité des chercheurs. Son expérience en milieu bibliothèque universitaire lui a par ailleurs permis de comprendre comment les jeunes chercheurs apprécient la place des références bibliographiques dans la rédaction de leurs articles, thèses et mémoires.

Mamadou Lamine Ndiaye

Catégories

Ingénieur en Génie Électrique et docteur en télécommunications et traitement du signal, Mamadou Lamine NDIAYE est professeur au département génie électrique de l’Ecole Supérieure Polytechnique (ESP) de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD). Le Pr NDIAYE a publié une vingtaine de publications durant les cinq dernières années, supervisé trois thèses de Doctorat et encadre actuellement cinq doctorants dans le domaine des systèmes électriques et du traitement du signal.

Bhen Sikina Toguebaye

Catégories

Bhen Sikina Toguebaye est professeur titulaire des universités. Il est chargé de cours de rédaction scientifique à l'Ecole Inter-Etat des Sciences et Médecine Vétérinaires de Dakar et est membre du Comité National d’Ethique pour la Recherche en Santé du Sénégal. Dans sa vie scientifique, il a publié 131 articles scientifiques et deux ouvrages édités par l’Agence Universitaire de la Francophonie. Il a encadré et fait soutenir 15 thèses de Doctorat.

Mamadou Diallo

Catégories

Dr Diallo a publié plusieurs articles de recherche dont des revues systématiques dans des revues scientifiques spécialisées. Il a eu à encadré des étudiants en master dans le cadre de leurs mémoires, mais également contribué à la rédaction de plusieurs articles scientifiques. Dans le cadre de ce MOOC, Dr Diallo partage son expérience dans la rédaction et la publication d’articles scientifiques.

Bernabé Batchakui

Catégories

Depuis 2013, Bernabé Batchakui est membre du Comité éditorial des MOOC du réseau RESCIF et responsable MOOC de l’Ecole Nationale Supérieure Polytechnique de Yaoundé (ENSPY) au Cameroun où il est enseignant-chercheur. Depuis décembre 2017, il est le référent qualité de l’université de Yaoundé 1 dans le cadre du projet REAMOOC (Réseau Africain pour le Développement des MOOC). Depuis 2009, il contribue de façon constante à l’encadrement d’étudiants aux cycles supérieurs (Master et Doctorat). De plus, le Dr Batchakui est relecteur pour plusieurs conférences et journaux scientifiques.

Établissements

Institut de Recherche pour le Développement (IRD)

Partenaires

Ecole supérieure polytechnique ESP (Université Cheikh Anta Diop de Dakar)

Ecole nationale supérieure polytechnique de Yaoundé (ENSPY) de l'Université de Yaoundé 1

Partenaires techniques

P!MENKO

Centre de recherches interdisciplinaires

Soutiens financiers

Sud Expert Plantes Développement Durable

ACE-Partner

Licence

Licence pour le contenu du cours

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions

Vous êtes autorisé à :

  • Partager — copier, distribuer et communiquer le matériel par tous moyens et sous tous formats
  • Adapter — remixer, transformer et créer à partir du matériel

Selon les conditions suivantes :

  • Attribution — Vous devez créditer l'oeuvre, intégrer un lien vers la licence et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'oeuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son oeuvre.
  • Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette oeuvre, tout ou partie du matériel la composant.
  • Partage dans les Mêmes Conditions — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'oeuvre originale, vous devez diffuser l'oeuvre modifiée dans les même conditions, c'est à dire avec la même licence avec laquelle l'oeuvre originale a été diffusée.

Licence pour le contenu créé par les participants du cours

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