À la fin de ce cours, vous saurez :
La rédaction d’un article scientifique n’est pas intuitive et les règles de publication sont souvent implicites. Pourtant, c’est ainsi que la recherche se construit, dans un collectif de savoirs partagés et en permanence élargis grâce aux publications. Quelle que soit sa discipline, publier est incontournable pour un scientifique aujourd'hui. Pour rendre visibles ses travaux et diffuser des connaissances nouvelles d’une part, ou d’autre part garantir la paternité d’un résultat, obtenir des financements pour sa recherche, ou encore développer son employabilité et évoluer tout au long de sa carrière.
C'est pourquoi le MOOC « Rédiger et publier un article scientifique » décrypte pas à pas les règles d’écriture et les différentes étapes de la publication dans les revues internationales à l’attention des doctorants et jeunes chercheurs*. Premier MOOC de la série « Compétences transversales aux métiers de la recherche », portée par l’Institut de recherche pour le Développement et animée par des chercheurs et enseignants-chercheurs du Réseau d’Excellence des Sciences de l’Ingénieur de la Francophonie, il leur offre ainsi les clés pour répondre aux exigences des éditeurs scientifiques.
Le cours reste ouvert pour vous permettre de le suivre à votre rythme. Il représente un effort d'environ 20h pour l'apprenant.
Chaque module est composé d'interventions vidéos, de documents de cours et fiches pratiques, de quiz et exercices pour tester vos connaissances et propose des lectures complémentaires pour aller plus loin. Un forum de discussion vous permettra également d’échanger avec vos pairs inscrits à ce MOOC.
* Nouvelle édition 2025 !
Pour cette session 2025/2026, le MOOC s’enrichit de nouveaux contenus centrés sur les pratiques de la science ouverte. Il intègre désormais des contenus dédiés à la transparence des données de recherche, à la publication en accès ouvert et à l’utilisation des archives ouvertes. Ces apports visent à accompagner les jeunes chercheurs et chercheuses dans une démarche de publication plus responsable, en phase avec les évolutions actuelles du paysage scientifique international.
Ce MOOC s'adresse à des doctorants en milieu ou fin de thèse ayant un premier projet de publication d’article scientifique, ainsi qu'à des chercheurs de tous horizons, ayant déjà publié des articles et souhaitant développer leurs compétences en rédaction scientifique, indispensables pour valoriser leurs travaux de recherche et évoluer dans un contexte international.
Auto-évaluation et quiz
Un badge de réussite de la formation sera délivré aux apprenants ayant suivi l'ensemble des modules de formation et répondu avec succès aux quiz.
Ce MOOC est entièrement gratuit et disponible en ligne sur la plateforme FUN-MOOC. Les contenus sont proposés en français , en anglais et en espagnol, avec des supports complémentaires téléchargeables dans les trois langues. Des vidéos (sous-titrées en anglais ou en espagnol) ainsi qu’un forum de discussion facilitent l’apprentissage autonome et l’échange entre pairs.
Catégories
Catégories
Catégories
Catégories
Catégories
Catégories
Remerciements à l’équipe de la Mission Science Ouverte de l’IRD pour sa contribution à cette édition 2025 du MOOC enrichie sur les enjeux et l'éthique de la publication scientifique en accès ouvert : Catherine Fournier, Responsable de la politique documentaire, Pascal Aventurier, Responsable de l'Information Scientifique, Caroline Doucouré, Chef de projet en information scientifique, Emilie Brunet, Responsable du fonds documentaire de l'IRD.
![]()
Vous êtes autorisé à :
Selon les conditions suivantes :
![]()
Vous êtes autorisé à :
Selon les conditions suivantes :