Passer au contenu principal
FUN MOOC
  • FAQ
  • Accueil
  • Actualités
  • Cours
  • GRADEO
  • Diplômes
  • Etablissements
  • Vous êtes ici:
  • Accueil
  • Cours
  • Programmer en C

Programmer en C

Réf. 04020
CatégorieInformatique et programmationCatégorieNumérique et technologie
  • Durée : 3 semaines
  • Effort : 12 heures
  • Rythme: ~4 heures/semaine
Aucune session ouverte

Ce que vous allez apprendre

À la fin de ce cours, vous saurez :

  • Construire des programmes séparés en plusieurs fichiers source
  • Compiler et associer ces fichiers source
  • Transformer un programme en un système fonctionnel et exécutable sur des machines réelles
  • Gérer la mémoire et des fichiers sous Linux
  • Utiliser les outils nécessaires à la production d’un exécutable

Description

Ce MOOC est le deuxième volet du parcours Le Langage C de A à Z.

Chaque jour, nous interagissons avec des centaines de micro-processeurs.

Intégrés dans nos smartphones, vélos, jouets ou robots, ils nous accompagnent au quotidien. Pour écrire des programmes pour ces micro-processeurs, la référence est le langage C couplé à Linux, un système d’exploitation open-source.

Format

En suivant ce MOOC, vous comprendrez comment fonctionnent les objets qui nous entourent et pourrez vous préparer aux métiers de demain.

Vous apprendrez et mettrez en œuvre les principales commandes Linux et vous les utiliserez pour compiler et exécuter du code en langage C.

Vous aborderez également les aspects plus avancés de la programmation en C et apprendrez à gérer, de manière dynamique, la mémoire d’un ordinateur.

Prérequis

Etre familier avec l'écriture de programmes simples en langage C (correction d'erreurs, répétitions avec des boucles, conditions, variables et tableaux de valeurs).

Pour cela, vous pouvez suivre le MOOC ABC du Langage C, premier MOOC du parcours Le langage C de A à Z.

Evaluation et Certification

Une attestation de suivi avec succès est attribuée par FUN aux apprenants ayant réussi les évaluations.

Plan de cours

  • Semaine 1 : Introduction à Linux
  • Semaine 2 : Gérer la mémoire
  • Semaine 3 : Programmer une application avec les outils professionnels du développeur

Sessions de cours

Archivé

  • Du 17 novembre 2016 au 12 janvier 2017
  • Du 13 août 2018 au 24 septembre 2018

Équipe pédagogique

Rémi Sharrock

Catégories

Enseignant chercheur à Télécom ParisTech Rémi Sharrock travaille sur les systèmes informatiques distribués au laboratoire LTCI (Laboratoire de traitement et de communication de l'information).

Établissements

Institut Mines-Télécom (IMT)

Témoignages d'apprenants

"De fabuleux outils, une belle équipe et un contenu plus qu'enrichissant." - nephesh

"Avec vous, le langage C a l'air facile !" - Lhoran

"Votre MOOC est une belle réussite car vous l'avez rendu accessible et passionnant." - drareb

Rejoignez le MOOC sur les réseaux sociaux

  • Facebook
    https://www.facebook.com/MOOClangageC/
  • Twitter
    https://twitter.com/MOOClangageC

Parcours Langage C de A à Z

Ce MOOC est issu du parcours Le langage C de A à Z
Apprenez le langage C, du code jusqu’à la programmation des objets

ABC du langage C

Apprenez facilement à coder en langage C.

Programmer en C

Apprenez à programmer des objets en langage C.

Soutiens au projet

Nos mécènes et partenaires

Ce MOOC est réalisé avec le soutien de :

    Fondation Patrick et Lina Drahi

    France IOI

    Fondation Télécom

    Licence

    Licence pour le contenu du cours

    Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions

    Vous êtes autorisé à :

    • Partager — copier, distribuer et communiquer le matériel par tous moyens et sous tous formats
    • Adapter — remixer, transformer et créer à partir du matériel

    Selon les conditions suivantes :

    • Attribution — Vous devez créditer l'oeuvre, intégrer un lien vers la licence et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'oeuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son oeuvre.
    • Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette oeuvre, tout ou partie du matériel la composant.
    • Partage dans les Mêmes Conditions — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'oeuvre originale, vous devez diffuser l'oeuvre modifiée dans les même conditions, c'est à dire avec la même licence avec laquelle l'oeuvre originale a été diffusée.

    Licence pour le contenu créé par les participants du cours

    Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions

    Vous êtes autorisé à :

    • Partager — copier, distribuer et communiquer le matériel par tous moyens et sous tous formats
    • Adapter — remixer, transformer et créer à partir du matériel

    Selon les conditions suivantes :

    • Attribution — Vous devez créditer l'oeuvre, intégrer un lien vers la licence et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'oeuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son oeuvre.
    • Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette oeuvre, tout ou partie du matériel la composant.
    • Partage dans les Mêmes Conditions — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'oeuvre originale, vous devez diffuser l'oeuvre modifiée dans les même conditions, c'est à dire avec la même licence avec laquelle l'oeuvre originale a été diffusée.
    FacebookTwitterLinkedin

    En savoir plus

    • Aide et Contact
    • A propos de FUN
    • Foire aux questions
    • Mentions légales
    • Politique de confidentialité
    • Infolettres
    • Charte utilisateurs
    • Conditions générales d'utilisation
    • Accessibilité : partiellement conforme
    • Plan de site
    • Gestion des cookies
    Propulsé par Richie