Passer au contenu principal
FUN MOOC
  • FAQ
  • Accueil
  • Actualités
  • Cours
  • GRADEO
  • Diplômes
  • Etablissements
  • Vous êtes ici:
  • Accueil
  • Cours
  • Programmation objet immersive en Pharo

Programmation objet immersive en Pharo

Réf. 41024
CatégorieInformatique et programmationCatégorieNumérique et technologie
  • Durée : 7 semaines
  • Effort : 40 heures
  • Rythme: ~5h45/semaine
Que vous soyez un débutant ou un expert en programmation orientée objet, ce MOOC va changer votre façon de penser objet : venez apprendre ou redécouvrir la programmation objet avec Pharo !
Inscription
Du 5 octobre 2020 au 14 décembre 2023
Cours
Du 9 novembre 2020 au 31 décembre 2023
Langues
Anglais et français

Ce que vous allez apprendre

À la fin de ce cours, vous saurez :

  • programmer en Pharo,
  • développer une application web pour mettre en oeuvre les différentes facettes de Pharo.

La durée de suivi complet de ce cours est estimée à 40h.

Témoignage d'un participant

"I have just completed week seven of the Pharo Mooc (beginner and object oriented tracks) I am starting a redo of the Mooc with the web track (TinyBlog project). I have already learned so much ! I have spent the last 20 years or so in software development and, following this Mooc, I realized I hadn’t really grasped the essence of object oriented design."

Description

Ce cours est entièrement bilingue français/anglais
et sous-titré en français 🇫🇷, anglais 🇬🇧, espagnol 🇪🇸 et japonais 🇯🇵

Pharo est un langage à objets pur, inspiré de Smalltalk, qui offre une expérience unique de développement en constante interaction avec des objets vivants. Pharo est élégant, fun à programmer et très puissant. Il est très facile à apprendre et permet de comprendre des concepts très avancés de façon naturelle. En programmant en Pharo vous êtes immergés dans un monde d'objets vivants. Vous modifiez en live sans cesse des objets qui peuvent représenter des applications web, du code lui-même, des graphismes, du réseau…

Pharo c’est aussi un environnement libre très productif utilisé par des entreprises pour le développement d’applications Web.

A travers ce MOOC vous vous immergerez dans un environnement vivant et vivrez une expérience de programmation nouvelle.

Le Mooc débute par une séquence facultative, dédiée aux Débutants pour présenter les bases de la programmation orientée objet.
Tout au long du Mooc, nous faisons un focus sur la pile Web de Pharo qui a la particularité de changer la manière de construire des applications Web.
Nous revisitons également des concepts essentiels de la programmation en illustrant comment Pharo les utilise. Nous présentons des heuristiques et des Design Patterns pour mieux concevoir des applications objets. Ces concepts sont applicables dans n’importe quels langages objets.

Ce MOOC s’adresse aux personnes ayant une expérience en programmation, mais toute personne motivée pourra également suivre le cours grâce aux nombreuses ressources proposées. Il peut également intéresser les enseignants d'informatique car Pharo est un bon outil pour enseigner la programmation orientée objet et ce cours est l'occasion de discuter de points de conception objet (par exemple : polymorphisme, envoi de messages, self/super, design patterns).

Ce MOOC apporte également une nouvelle vision des fondements même de la programmation objet que sont le polymorphisme et la liaison tardive.

Format

Les contenus du cours sont organisés en 7 semaines, mais notez que l'ensemble des contenus est disponible pendant une durée de un an afin que vous puissiez suivre les différents parcours de formation, à votre rythme.
Chaque semaine est composée de séquences contenant une vidéo de cours de 6 à 10 minutes, de quiz, et de travaux pratiques ou démonstrations de l’environnement immersif de programmation sous forme de tuto vidéos.
Le cours est bilingue français/anglais. Les vidéos, en français ou en anglais, sont sous-titrées en français, anglais et également en japonais et espagnol. Les quiz et textes explicatifs sont proposés en français ou en anglais. Les supports de cours (format pdf) sont fournis en anglais uniquement.

Profils et parcours

5 profils ont été identifiés pour suivre le cours à des vitesses et niveaux différents. Les séquences du cours seront étiquetées en fonction des profils. Ces profils ne sont pas exclusifs : pour devenir un expert en Pharo il faut commencer par le profil newbie et compléter avec les autres parcours.

Débutant complet [🐥 newbie]
Focalisez-vous sur les premiers cours et suivez le cours jusqu’au bout sans essayer de tout comprendre. Détendez-vous et prenez le temps de comprendre que le système est écrit en lui-même. Focalisez-vous également sur les outils de navigation (senders et implémenteurs).

En quête de Web [🌐 web]
Pour ceux qui se focalisent sur le web, nous conseillons de commencer par la syntaxe.

Rafraîchir votre vision OO [🎁 oo]
Si vous voulez repenser votre approche de la programmation Orientée Objet, prêtez attention au fait que même des librairies aussi essentielles que les booléens ou les collections vous immergent dans un monde d’objets.

Devenir un expert Pharo [🌶 Xpert]
Eh bien cela signifie qu’il faut parcourir tout le contenu en laissant éventuellement de côté la partie web si vous êtes pressés.

En quête de magie noire [🔮 magic]
Si vous êtes intéressé par des notions avancées, proche de la magie noire ;-) comme la réflexion, les méta-classes, la méta-programation, etc... qui font de Pharo un langage OO unique. Bien sûr, vous devrez déjà connaître OO et être un expert Pharo.

Prérequis

Une première expérience en programmation objet est souhaitable.

Installation de Pharo
Installez la version spécifique de Pharo pour le MOOC.
Rendez-vous sur cette page, et suivez les instructions.

Evaluation et Certification

Une attestation de suivi avec succès sera délivrée, tous les 3 mois, aux participants ayant obtenu la note minimale requise.L’évaluation est basée sur les quiz à effectuer chaque semaine.

Plan de cours

  • Semaine 1 : Bienvenue à bord - Découverte de la syntaxe
  • Semaine 2 : Syntaxe Pharo, blocs et inspecteur
  • Semaine 3 : Conception, méthodes de classes et collections
  • Semaine 4 : Héritage & sélection de méthode (lookup) et développement web
  • Semaine 5 : Exception, débogage et réflexion
  • Semaine 6 : Retour sur le lookup et conception orientée objet avancée
  • Semaine 7 : Conception orientée objet et tests

Autres sessions

Archivé

  • Du 2 mai 2016 au 20 juin 2016
  • Du 16 octobre 2017 au 31 janvier 2018
  • Du 8 octobre 2018 au 20 janvier 2019
  • Du 6 mai 2019 au 20 décembre 2020

Équipe pédagogique

Damien Cassou

Catégories

Damien Cassou est actuellement développeur informatique chez Företagsplatsen.

Stéphane Ducasse

Catégories

Stéphane Ducasse est Directeur de Recherche Inria et dirige l'équipe Inria RMoD.

Luc Fabresse

Catégories

Luc Fabresse travaille actuellement sur le thème de recherche CAR de l'IMT Lille Douai, au sein de l'Institut Mines-Télécom.

Établissements

Inria

Lectures Recommandées

Toute lecture sur la programmation orientée objet vous permettra de vous préparer au cours. Le livre Pharo par l’exemple disponible gratuitement, vous servira comme support complémentaire pendant le cours. D'autres ressources sur Pharo (en anglais) sont disponibles ici.

Réseaux sociaux

Suivez les actus du MOOC : @InriaLearnLab #MoocPharo

Licence

Licence pour le contenu du cours

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale

Vous êtes autorisé à :

  • Partager — copier, distribuer et communiquer le matériel par tous moyens et sous tous formats
  • Adapter — remixer, transformer et créer à partir du matériel

Selon les conditions suivantes :

  • Attribution — Vous devez créditer l'oeuvre, intégrer un lien vers la licence et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'oeuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son oeuvre.
  • Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette oeuvre, tout ou partie du matériel la composant.

Licence pour le contenu créé par les participants du cours

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale

Vous êtes autorisé à :

  • Partager — copier, distribuer et communiquer le matériel par tous moyens et sous tous formats
  • Adapter — remixer, transformer et créer à partir du matériel

Selon les conditions suivantes :

  • Attribution — Vous devez créditer l'oeuvre, intégrer un lien vers la licence et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'oeuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son oeuvre.
  • Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette oeuvre, tout ou partie du matériel la composant.
FacebookTwitterLinkedin

En savoir plus

  • Aide et Contact
  • A propos de FUN
  • Foire aux questions
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Infolettres
  • Charte utilisateurs
  • Conditions générales d'utilisation
  • Accessibilité : partiellement conforme
  • Plan de site
  • Gestion des cookies
Propulsé par Richie