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Outre-mer et Objectifs de Développement Durable : ils relèvent les défis !

Réf. 34013
CatégorieEnvironnement et développement durable
Face aux quatre grands enjeux de développement durable des territoires d'Outre-mer, les acteurs locaux se mobilisent en faveur d'une transition écologique et solidaire, prêts à relever ces défis !
  • Durée : 3 semaines
  • Effort : 6 heures
  • Rythme: ~2 heures/semaine
  • Langues: Français

Ce que vous allez apprendre

À la fin de ce cours, vous saurez :

  • Appréhender les grands enjeux de développement durable et de transition des territoires ultramarins.
  • Identifier les trajectoires des Outre-mer par rapport aux Objectifs de Développement Durable des Nations unies.
  • Rassembler une diversité de points de vue par rapport à la transition écologique dans les Outre-mer.
  • Situer la mobilisation des grands types d’acteurs (recherche, acteurs publics, acteurs économiques, société civile) en faveur d’un développement durable grâce aux clés de compréhension fournies.
  • Comprendre l'intérêt de dynamiques collectives et partenariales pour enclencher et pérenniser la transition des territoires ultramarins.

Description

Les territoires français d'Outre-mer doivent aujourd'hui relever plusieurs défis, touchant aussi bien les aspects écologiques, économiques ou sociaux.

Ce cours permet de mieux comprendre ce besoin de développement durable dans les Outre-mer, et il vise à montrer que des personnes et des acteurs sont déjà engagés autour de ces questions, et ce sur tous les territoires ultramarins.

Ce cours est composé de 3 parties :

La 1ère partie vous explique ce que sont les 17 Objectifs de Développement Durable, universels, indivisibles, véritable boussole du développement durable au niveau international.

Réduire la vulnérabilité au changement global, lutter contre la pauvreté et l'exclusion, maîtriser les déchets et les pollutions, relever le défi de la neutralité carbone : la 2ème partie présente les grands défis de développement durable et de transition à relever pour tous les territoires ultramarins.

Enfin, La 3ème partie vous apporte des témoignages de personnes et d'acteurs engagés, initiatives partenariales développées dans les trois océans.

Format

Votre charge de travail dépend des ressources que vous consulterez et des activités que vous réaliserez. En ce qui concerne les activités, nous vous proposons des quiz, des exercices de réflexion, une évaluation entre pairs, ainsi qu'un forum pour échanger sur les sujets abordés dans le cours ainsi que de nombreux conseils de lecture. La réalisation de certaines d'entre elles vous est demandée pour tenter d'obtenir une Attestation de suivi avec succès, délivrée par FUN-MOOC et UVED. En fonction de vos possibilités d'implication et de vos choix, votre charge de travail est donc variable mais on considère que suivre un MOOC représente en moyenne un travail de 2h par semaine.

Prérequis

Ce cours ne nécessite pas de prérequis particulier.

Toutefois, sachez que ce MOOC est complémentaire au MOOC "Objectifs de Développement Durable - Ensemble relevons le défi!" déjà joué sur FUN.

Les vidéos qui composent ce MOOC sont accessibles sur le portail UVED et sur les chaînes de diffusion UVED : Portail UVED, YouTube UVED.

Nous vous conseillons donc, pendant ou avant que ne démarre le cours, de visionner tout ou partie de ce MOOC introductif si vous souhaitez en savoir davantage sur ce que sont les 17 Objectifs de Développement Durable, et avoir une grille de lecture sur les défis qu’ont à relever toutes les organisations en termes de santé, d’environnement, d’égalité, de gouvernance et de responsabilité.

Evaluation et Certification

Aucune évaluation ni attestation de suivi avec succès ne sont proposées car l'objectif ici n'est pas de vous évaluer mais de vous permettre de mieux comprendre les grands enjeux de développement durable et de transition auxquels sont confrontés les Outre-mer, de vous proposer plusieurs points de vue par rapport à la Transition écologique dans ces territoires ultramarins, de vous présenter des exemples d'actions, d'initiatives et de projets en faveur d'une transition écologique et solidaire, et la formidable mobilisation de différents types d'acteurs.

Plan de cours

Introduction : Points de vue sur le Développement durable dans les Outre-mer
Semaine 1 : A la découverte des ODD
  • 1. La vision des ODD
  • 2. Les ODD dans l'histoire du développement
  • 3. Les ODD : des objectifs universels
  • 4. Les ODD : des objectifs indivisibles
  • 5. L'attente des ODD dans le monde : où en sommes-nous ?
Semaine 2 : Les ODD dans le contexte des Outre-mer : focus sur quatre enjeux prioritaires
  • 1. Réduire la vulnérabilité face aux changements globaux
  • 2. Lutter contre la pauvreté et l'exclusion
  • 3. Relever le défi de la neutralité carbone
  • 4. Maîtriser les déchets et les pollutions
Semaine 3 : Exemples d’initiatives pour relever le défi du développement durable dans les Outre-mer
  • Parcours Indien (La Réunion - Mayotte)
  • Parcours Atlantique (Antilles - Guyane)
  • Parcours Pacifique (Nouvelle Calédonie - Polynésie française)
Conclusion : La mobilisation de tous les acteurs pour l'action collective

Équipe pédagogique

Campus AFD (AFD)

Catégories

Sarah MARNIESSE, Kristalna PERRODY, Élodie VITALIS, Augustin JEANJEAN

Institut de Recherche pour le Développement (IRD)

Catégories

Gaëlle COURCOUX, Élise MONTET, Mireille GUYADER, Corinne BRUNON-MEUNIER, Nabil ELKENTE, Frédéric MÉNARD, Olivier DANGLES, Philippe CHARVIS, Lydie CIVILETTI-FRAPA, Marie-Eve MIGUERES

Fondation UVED - Université Virtuelle Environnement & Développement durable

Catégories

Delphine POMMERAY, Vincent SENNES

Établissements

Université Virtuelle Environnement et Développement durable (UVED)

Les experts intervenants

Ce MOOC fait intervenir des intervenant·e·s issu·e·s des mondes académique, politique, économique ou de la société civile. Tou·te·s vivent ou travaillent sur ces territoires, et sont mobilisé·e·s pour la transition :

Introduction : Malcom FERDINAND (CNRS), Charles TROTTMANN (AFD), Daniel HIERSO (Outre-Mer Network)

Semaine 1 : Jean MERCKAERT (ex-Revue Projets), Jean-Paul MOATTI (ex-IRD), Jean-Michel SEVERINO (I&P), Henri WAISMAN (IDDRI), Hubert DE MILLY (AFD), Sarah MARNIESSE (AFD), Francine PELLAUD (HEP Fribourg), Yacine BADIANE (ISRA), Philippe SOLANO (IRD), Jean-Luc CHOTTE (IRD)

Semaine 2 : Aline TRIBOLLET (IRD), Nyls DE PRACONTAL (UICN), Jean-Michel ZAMMITE (OFB), François HERMET (Université de La Réunion), Sara BRIOLIN (Femmes en devenir), Yves MARTIN-PREVEL (IRD), Jérôme ROCH (ADEME Guadeloupe), Julien DEMENOIS (CIRAD), Claire CHIGNOLI (ADEME Martinique), Sarra GASPARD (Université des Antilles)

Semaine 3 : Mélanie PERCHE (REGAL Réunion), Lucile REBOULE (Goût Nature) et Betty LAW-WENG-SAM (USEP Réunion), Jaëla DEVAKARNE (Isopolis), Vincent JACOB (CIRAD), Alex TOINETTE (Agriculteur), Harry OZIER-LAFONTAINE (INRAE), Maryline MANGENOT et Cléa BRUNETTE (Karayib Klima), Annick COMIER (Commune de Fonds Saint-Denis), Maylis DOUINE (Centre Hospitalier de Cayenne), Mahé CHARLES (Secrétariat de l'Initiative Kiwa), Caroline EDANT (AFD).

Conclusion : Olivier DANGLES (IRD), Hubert GÉRAUX (WWF), Thibaut BIZIEN (Caledoclean), Daniel HIERSO (Outremer Network), Cynthia FLEURY (CNAM, Mines ParisTech), Justin DANIEL (Université des Antilles), Tchico SOUFFOU et Matthieu LHOSTE (Commune de Mtsangamouji).

Réalisation et postproduction audiovisuelle

Avec le soutien de

Licence

Licence pour le contenu du cours

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification

Vous êtes autorisé à :

  • Partager — copier, distribuer et communiquer le matériel par tous moyens et sous tous formats

Selon les conditions suivantes :

  • Attribution — Vous devez créditer l'oeuvre, intégrer un lien vers la licence et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'oeuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son oeuvre.
  • Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette oeuvre, tout ou partie du matériel la composant.
  • ​​​​​​​Pas de modifications — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'oeuvre originale, vous n'êtes pas autorisé à distribuer ou mettre à disposition l'oeuvre modifiée.

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