Numérique et Sciences Informatiques : les fondamentaux
- Effort : 200 heures
- Rythme: Auto-rythmé
Ce que vous allez apprendre
À la fin de ce cours, vous serez capable de :
Appréhender ce qui est nécessaire à l’enseignement de base en informatique, au niveau :
Du codage de l’information, des structures et bases de données.
Des langages de programmation impératifs et avoir une vision au-delà.
De l’algorithmique théorique et opérationnelle.
Des architectures machines, systèmes d’exploitation, réseaux et sujets connexes
Disposer à travers ces contenus des connaissances théoriques de l’informatique au-delà du simple apprentissage de la programmation.
De découvrir les problématiques et grands sujets de cette science formelle consubstantielle à la une technologique.
Description
Ce MOOC, qui permet d’acquérir les bases théoriques dans tous les champs de l'informatique, s’inscrit dans un parcours de formation complet théorique et pratique dédié à l’enseignement de l’informatique au niveau du secondaire supérieur. En France, cela permet, non seulement de se préparer à enseigner au lycée, mais aussi de préparer le concours du CAPES Informatique pour envisager l'enseignement de l'informatique au niveau du secondaire supérieur.
La formation s’adresse à toutes et tous, mais représente plus qu’un MOOC usuel, c’est un vrai parcours de formation professionnalisant, et qui sera accompagné collégialement. Cela nécessite donc … du temps ! Elle intéresse potentiellement :
- les professionnels de l’éducation qui se destinent à enseigner l’informatique,
- les jeunes qui voudraient aller plus loin dans ce domaine et prendre de l’avance sur les parcours universitaires,
- toutes celles et ceux qui souhaitent se reconvertir dans cette discipline.
Au niveau des outils, il suffit d’un ordinateur et d’une bonne connexion Internet pour suivre ce cours !
Format
Le MOOC est découpé en 4 blocs, subdivisés en modules, chacun étant constitué :
- d’un cours en ligne complet en video ou textuel,
- de quiz et d’activités complémentaires
- d’un forum permettant de s’entraider et faire le point collégialement sur les connaissances et compétences acquises.
Prérequis
Ce Mooc est proposé en parallèle du Mooc pratique ”Apprendre à enseigner le Numérique et les Sciences Informatiques" et fait suite au Mooc SNT "S'initier à l'enseignement en Sciences Numériques et Technologique. Une présentation de l'ensemble du parcours est proposée sur le portail dédié à NSI .
Pour suivre ce Mooc, il faut avoir acquis le niveau SNT et connaitre les bases de la programmation en Python. 2 Moocs Python sont à votre disposition sur FUN : les Mooc "Apprendre à coder avec Python" ou "Python 3 : des fondamentaux aux concepts avancés du langage.
Evaluation et Certification
- Auto-évaluation (évaluation formative) par des exercices d'application au fil des sections du MOOC
- Évaluation sommative basée sur des quiz et exercices
- Attestations de suivi avec succès délivrées par FUN
Plan de cours
- 1.1 Représentation des données : types et valeurs de base
1.2 Représentation des données : types construits
1.3 Traitement des données en tables
1.4 Bases de données
- 2.1 Programmation Orientée Objet
2.2 Programmation impérative, procédurale
2.3 Introduction à la complexité de programme
- 3.1 Algorithme 1
3.2 Algorithme 2
- 4.1 Architecture matérielle
4.2 Système d'exploitation
4.3 Réseaux
4.4 Technologies web
Autres sessions
Aucune autre session
Équipe pédagogique
Anthony Juton
Jean-Marc Vincent
Vania Marangozova-Martin
Sébastien Hoarau
Thierry Massart
Établissements
En collaboration avec la Communauté d'Apprentissage de l'Informatique

Partenaires et soutiens

Sous l'égide de la SIF et de l'association Class'Code

Et le soutien de la Direction du Numérique pour l'Éducation

Licence
Licence pour le contenu du cours
Attribution
Vous êtes autorisé à :
- Partager — copier, distribuer et communiquer le matériel par tous moyens et sous tous formats
- Adapter — remixer, transformer et créer à partir du matériel pour toute utilisation, y compris commerciale.
Selon les conditions suivantes :
Attribution — Vous devez créditer l'oeuvre, intégrer un lien vers la licence et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'oeuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son oeuvre.
Licence pour le contenu créé par les participants du cours
Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale
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- Adapter — remixer, transformer et créer à partir du matériel
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