Passer au contenu principal
FUN MOOC
  • FAQ
  • Accueil
  • Actualités
  • Cours
  • GRADEO
  • Diplômes
  • Etablissements
  • Vous êtes ici:
  • Accueil
  • Cours
  • Mutualisation de nos pratiques d'enseignement et de formation (TEAM)

Mutualisation de nos pratiques d'enseignement et de formation (TEAM)

Réf. 137003
CatégorieEducation et formation
  • Durée : 5 semaines
  • Effort : 10 heures
  • Rythme: ~2 heures/semaine
Pour découvrir tout ce que le collectif apporte à l'enseignant ou au formateur.
Aucune session ouverte

Ce que vous allez apprendre

À la fin de ce cours, vous saurez :

Définir et identifier les différentes composantes de la mutualisation des pratiques pédagogiques :

  •  Vous aurez observé et réfléchi à différentes modalités d’intervention et d’animation collective,
  •  Vous vous serez interrogé sur la coopération, la collaboration.
  •  Vous découvrirez et réfléchirez à la pairagogie, aux avantages et limites de cette modalité.

Ce MOOC vous guidera et vous outillera également pour initier une démarche réflexive

Description

TEAM est un MOOC créé pour tous ceux qui s’intéressent à la mutualisation des pratiques d’enseignement et de formation.

Il est conçu par une équipe composée de membres du :

  • GIP FTLV – IP
  • CNAM Centre Val de Loire
  • laboratoire ERCAE de l’Université d’Orléans

Il aborde comment chacun peut :

  • Enseigner ou former en équipe, s’ouvrir à cette forme de travail et constituer des équipes efficientes
  • Coopérer et collaborer, identifier les pratiques pédagogiques concernées, décliner les valeurs portées par ces modalités
  • Analyser sa pratique et adopter une posture réflexive, avoir des clés pour observer sa pratique.
  • Apprendre mutuellement avec ses pairs (la pairagogie), découvrir des situations d'apprentissage par les pairs​, identifier les atouts et limites du modèle, questionner la place du formateur.

Ces thèmes sont abordés au travers de situations pédagogiques issues d'environnements professionnels variés.

Des activités ont été conçues dans l’optique de renforcer les acquisitions liées à ce MOOC et de contribuer à la recherche avec le laboratoire ERCAE.

Format

Au fil des 5 semaines, des capsules vidéo présentant des situations pédagogiques réelles vous seront proposées.

A partir de ces supports, vous serez amenés à participer aux activités individuelles ou collectives et à échanger sur vos propres expériences.

Afin de vous permettre d'adapter votre investissement à vos disponibilités, nous vous proposons deux parcours :

- Le parcours de base estimé à 2 heures hebdomadaires (visionnage des vidéos et pratique des quiz)
- Le parcours renforcé proposera chaque semaine des ressources ou travaux complémentaires, à ceux qui souhaitent approfondir le sujet et contribuer plus activement à la recherche.

Prérequis

Ce MOOC initialement conçu pour les professionnels de la formation et de l'enseignement, peut néanmoins s'adresser à toute personne intéressée par le sujet.

Evaluation et Certification

Chaque semaine des activités vous seront proposées : 

- Des quiz vous permettant de vérifier la bonne compréhension des éléments abordés.
- Des activités de synthèses ou des productions collectives. Certaines de ces productions contribueront à la recherche du laboratoire ERCAE

La participation au parcours de base permettra la délivrance de l'attestation de suivi.

Certaines étapes du parcours pourront être jalonnées par des Open Badges.

En remplissant certaines conditions (activités réalisées, participation aux échanges...), vous recevrez un lien qui vous permettra d'obtenir l'Open Badge correspondant. Vous pourrez alors l'importer dans un "sac à badges" tel qu'Open badge passport. 

Pour récupérer les badges, il vous sera seulement demandé de remplir un formulaire. Veuillez noter que ce traitement données se fera par un service tiers, indépendant de la plateforme FUN, avec sa propre politique de confidentialité conforme au RGPD.

Plan de cours

  • Semaine 1 : Se préparer à suivre le MOOC, prise en main de FUN, présentation croisée des acteurs
  • Semaine 2 : L'enseignement et la formation en équipe
  • Semaine 3 : La coopération et la collaboration
  • Semaine 4 : La réflexivité
  • Semaine 5 : La pairagogie

Sessions de cours

Archivé

  • Du 10 janvier 2022 au 25 février 2022

Équipe pédagogique

Matteo Ferrari

Catégories

Chargé de mission - Conseiller en formation continue à la DAFPIC - GIP FTLV-IP de l'Académie Orléans-Tours. Chef de projet du MOOC TEAM.

Philippe Bourdier

Catégories

Je suis maître de conférences habilité à diriger des recherches en sciences de l'éducation à l'université d'Orléans. Mes travaux portent principalement sur les interactions images-textes dans les contextes d'éducation et sont inscrits dans trois dimensions : sémiologique, didactique et historique.

Jamila El Allaoui

Catégories

Ingénieure pédagogique au sein du Cnam en région Centre-Val de Loire.

Nathalie Magneron

Catégories

Maitresse de Conférences en didactique des sciences à l'INSPE Centre Val de Loire - Université d'Orléans

Karine Paret

Catégories

Professeur agrégée en STAPS au Collégium Sciences et Techniques de l’Université d’Orléans, Docteure en STAPS et formatrice à l’analyse de pratique en MASTER MEEF.

Capucine Brémond

Catégories

Maîtresse de conférences en Sciences de l'éducation, Equipe métiers de la formation CNAM Paris.

Hawa Sow

Catégories

Ingénieure Pédagogique au pôle ingénierie de formation du GIP FTLV-IP de l'académie d'Orléans-tours

Aurélie Avezard

Catégories

Chargée de mission en ingénierie de formation et Ingénieure pédagogique

Patrick Lachassagne

Catégories

Conseiller Assistance à Maîtrise d'Ouvrage sur le MOOC TEAM.

Nicolas Drzewiecki

Catégories

Conseiller en formation continue au sein du réseau des Greta.

Établissements

GIP FTLV-IP Orléans - Tours

Licence

Licence pour le contenu du cours

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions

Vous êtes autorisé à :

  • Partager — copier, distribuer et communiquer le matériel par tous moyens et sous tous formats
  • Adapter — remixer, transformer et créer à partir du matériel

Selon les conditions suivantes :

  • Attribution — Vous devez créditer l'oeuvre, intégrer un lien vers la licence et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'oeuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son oeuvre.
  • Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette oeuvre, tout ou partie du matériel la composant.
  • Partage dans les Mêmes Conditions — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'oeuvre originale, vous devez diffuser l'oeuvre modifiée dans les même conditions, c'est à dire avec la même licence avec laquelle l'oeuvre originale a été diffusée.

Licence pour le contenu créé par les participants du cours

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification

Vous êtes autorisé à :

  • Partager — copier, distribuer et communiquer le matériel par tous moyens et sous tous formats

Selon les conditions suivantes :

  • Attribution — Vous devez créditer l'oeuvre, intégrer un lien vers la licence et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'oeuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son oeuvre.
  • Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette oeuvre, tout ou partie du matériel la composant.
  • ​​​​​​​Pas de modifications — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'oeuvre originale, vous n'êtes pas autorisé à distribuer ou mettre à disposition l'oeuvre modifiée.
FacebookTwitterLinkedin

En savoir plus

  • Aide et Contact
  • A propos de FUN
  • Foire aux questions
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Infolettres
  • Charte utilisateurs
  • Conditions générales d'utilisation
  • Accessibilité : partiellement conforme
  • Plan de site
  • Gestion des cookies
Propulsé par Richie