Moi, prof de FLE
- Durée : 6 semaines
- Effort : 30 heures
- Rythme: ~5 heures/semaine
Ce que vous allez apprendre
À la fin de ce cours, vous serez capable de :
- Elaborer pas à pas une leçon, en y intégrant des ressources authentiques, des activités à distance (avec ou sans le numérique)
- Réfléchir sur vos pratiques de classe et partager avec d'autres vos expériences
Description
Le MOOC « Moi, prof de FLE » est le fruit d’une collaboration entre l’Institut Supérieur des Langues Vivantes et le Département de Langues et Littératures françaises et romanes de l’Université de Liège. Il s’articule autour des grandes questions que se pose un enseignant de français langue étrangère et seconde : quelles sont les caractéristiques d’une classe de FLE et les motivations de ses participants ? Comment gérer une classe de FLE et y organiser des leçons stimulantes pour encourager la participation des apprenants ? Comment développer la compréhension, l’expression, l’interaction orales et écrites dès les premières leçons ? Comment enseigner la grammaire de manière simple et efficace ? Comment associer l’enseignement de la langue et de la culture en classe de FLE ?
Avec ce MOOC, vous allez apprendre à élaborer pas à pas une leçon, en y intégrant des documents authentiques, des activités en classe et à distance, avec et sans le numérique. Ce dispositif vous permettra de vous familiariser avec toutes les spécificités et les priorités de l’enseignement du FLE et de fixer des objectifs qui répondent aux besoins de vos apprenants. Ensemble, nous analyserons les différents facteurs qui conditionnent le travail en classe et qui assurent le bon déroulement d’une leçon et de ses différentes phases. Vous apprendrez à favoriser les interventions et les interactions entre les participants, et à organiser des évaluations pertinentes et cohérentes en faveur de l’apprentissage.
Tentés par cette aventure ? Alors embarquez avec nous !
Format
Les questions énumérées ci-dessus (« À propos du cours ») seront développées au cœur de six modules thématiques dans lesquels les participants trouveront des vidéos (capsules explicatives, interviews d’experts, témoignages de profs et d’apprenants de FLE…), des questionnaires et des activités formatives et autocorrectives, des espaces d’échange et de collaboration ainsi que des révisions et des évaluations par les pairs.
Prérequis
Avoir de préférence des connaissances et/ou une expérience en linguistique et en didactique.
Evaluation et Certification
Ce MOOC ne délivre pas d'attestation gratuitement mais uniquement une certification payante (90 euros) pour ceux et celles qui auront obtenu une note moyenne de 70% sur l'ensemble des évaluations et exercices (quiz, évaluations par les pairs, échanges sur le forum) et répondu avec succès à 4 questions ouvertes portant sur l'ensemble du MOOC. Vous trouverez toutes les informations pratiques au sein du MOOC.
Plan de cours
- 1.1 : Qu’est-ce que la didactique du FLE ? À quoi ça sert ?
1.2 : Quelles sont les images associées à l'apprentissage du français ?
1.3 : Comment apprend-on une langue étrangère ?
1.4 : Qu'est-ce qu'une classe de FLE ?
- 2.1 Briser la glace
2.2 : Créer un scénario
2.3 : Intégrer le numérique dans ma classe
2.4 : Adapter son évaluation
2.5 : Je créé mon plan de leçon
- 3.1 : Favoriser la compréhension et l'interaction orales
3.2 : Traiter les erreurs
3.3 : Améliorer la prononciation
3.4 : Jouer dans la classe de lanque
3.5 : Du Slam dans ma classe de FLE !
- 4.1 : Planifier la lecture et la rédaction
4.2 : Lire et écrire en français à l'école
4.3 : Écrire pour et avec les autres en ligne
4.4 : Exploiter des textes littéraires
4.5 : Faire écrire ses apprenants (avec ou sans numérique)
- 5.1 : S'approprier la grammaire
5.2 : Induire la grammaire
5.3 : Apprendre par essai-erreur avec les TICe
5.4 : Conceptualiser la grammaire, étape par étape
- 6.1 : Interroger les concepts de culture et civilisation
6.2 : Adopter une approche interculturelle
6.3 : Et la francophonie ?
- 7.1 : Accueillir les élèves et définir leurs besoins
7.2 : Différencier pour mieux accompagner
7.3 : Valoriser le plurilinguisme des élèves
7.4 : Lire et écrire en français à l'école
7.5 : Maitriser la langue des disciplines
Sessions de cours
Archivées
- Du 12 novembre 2018 au 21 février 2019
- Du 28 octobre 2019 au 19 février 2020
- Du 26 octobre 2020 au 31 mai 2021
Équipe pédagogique
Jean-Marc Defays
Deborah Meunier
Audrey Thonard
Établissements
Rejoignez le MOOC sur les réseaux sociaux
Afin que vous puissiez suivre notre actualité de manière moins formelle, nous avons mis en place une page Facebook ! Rejoignez-nous sur:
Licence
Licence pour le contenu du cours
Tous droits réservés
"Tous droits réservés" est une formalité du droit d'auteur indiquant que le détenteur du droit d'auteur se réserve, ou détient pour son propre usage, tous les droits prévus par la loi sur le droit d'auteur.
Licence pour le contenu créé par les participants du cours
Tous droits réservés
"Tous droits réservés" est une formalité du droit d'auteur indiquant que le détenteur du droit d'auteur se réserve, ou détient pour son propre usage, tous les droits prévus par la loi sur le droit d'auteur.