Passer au contenu principal
FUN MOOC
  • FAQ
  • Accueil
  • Actualités
  • Cours
  • GRADEO
  • Diplômes
  • Etablissements
  • Vous êtes ici:
  • Accueil
  • Cours
  • MAPs-Management des Alliances, des Partenariats et de la Coopétition

MAPs-Management des Alliances, des Partenariats et de la Coopétition

Réf. 08009
CatégorieManagement
  • Durée : 6 semaines
  • Effort : 12 heures
  • Rythme: ~2 heures/semaine
Aucune session ouverte

Description

Face à la mondialisation et aux avancées technologiques des dernières décennies les entreprises sont aujourd’hui amenées à ne plus « jouer seules » et adoptent un nouveau mode de développement : la croissance par l’alliance. La création d’alliances et de partenariats (A&P) est désormais une vraie nécessité stratégique pour les entreprises. Mais la gestion de ces collaborations est aussi un enjeu de première importance ! La multiplication des collaborations inter-entreprises, leur diversité et leur complexité se traduit ainsi par l’émergence d’une profession nouvelle, celle d’alliance manager et de responsable des partenariats, chargés de créer ces collaborations d’entreprise, de les gérer et de les développer.

Mais comment réussir le lancement puis le management d’une collaboration d’entreprises ? Qui est l’alliance manager et quelles sont concrètement ses missions ? Quels sont les facteurs clés de succès et les freins à la réussite des A&P ? Quels outils et pratiques de gestion sont utiles aux alliance managers et aux équipes impliquées dans la relation d’A&P?

Pour cette seconde édition vous trouverez les témoignges de nombreux professionnels des A&P, des travaux d'enseignants-chercheurs spécialistes de cette thématique et encore plus de cas d'entreprises de collaborations.

Si vous avez déjà suivi la première édition du MOOC MAPS vous avez la possibilité de visionner directement nos nouvelles vidéos, que vous identifierez facilement gent grâce à l’annotation « NEW ».

Ce MOOC vous accompagne ainsi dans la mise en place d’un management d’A&P efficace et créateur de valeur pour vos équipes, pour votre entreprise et pour vos partenaires.

Format

Ce MOOC se déroule sur 6 semaines.

Chaque semaine, vous aurez accès à plusieurs vidéos de cours réalisées par des enseignants-chercheurs et des praticiens spécialistes des A&P qui développeront une thématique particulière du management des collaborations inter-entreprises. Ces vidéos de cours seront également illustrées d’interviews d’alliance managers, de directeurs des partenariats, de consultants qui vous feront part de leurs retours d’expériences, de leurs cas d’entreprises et de leur propre vision du métier d’alliance manager.

Des mini-quizz ludiques termineront chaque semaine de cours et vous permettront de tester vos connaissances sur les sujets abordés.

Vous avez la possibilité de visionner directement les nouvelles vidéos, que vous identifierez facilement gent grâce à l’annotation « NEW ».

Prérequis

Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre ce MOOC.

À qui s'adresse ce cours ?

Le MOOC MAPs s’adresse à toute personne intéressée par l’établissement et la gestion des alliances et des partenariats inter-entreprises.

Evaluation et Certification

L’évaluation pour obtenir l’attestation de suivi avec succès du MOOC se compose de la manière suivante :

des mini-quizz hebdomadaires, proposés à la fin de chaque semaine de cours. Ces quizz (type QCM) sont notés sur 10 et comptent pour 50% de la note finale

d’une évaluation finale, en semaine 6, notée sur 20 et comptant pour 50% de la note finale.

L’attestation de réussite sera délivrée aux apprenants ayant reçu une note supérieure ou égale à 10/20.. Elle sera téléchargeable sur votre tableau de bord à la fin du MOOC.

Plan de cours

    • Alliances, partenariats, coopétition : les définitions
      Les enjeux des alliances, des partenariats et de la coopétition
      Les alliances et les partenariats chez Generix Group
      Les alliances et les partenariats en marketing et communication : quels enjeux ? Quelles formes de collaboration ?
      NEW - Le mécénat: une forme particulière de collaboration d'entreprise
    • Stratégie de coopétition
      Le management de la coopétition
      La coopétition commerciale
      Etude de cas : l'alliance BMS - SANOFI
    • Alliance manager : un métier nouveau et à fort potentiel
      Le profil de l'alliance manager
      Alliance manager : profil des acteurs et spécificités de la fonction
      Qui est le manager des alliances et des partenariats ?
    • La sélection des partenaires
      La mise en opération de la collaboration
      La sélection et le recrutement de partenaires
      Les alliances en R&D : quelle importance accorder au contrat ?
      NEW - Proposition de valeur et sponsor interne : donner du sens au projet de partenariat
    • Développer la collaboration dans la durée : performance et qualité de l'AP
      La gestion des freins en interne
      Qu'est-ce qu'une alliance réussie : best practices de gestion des alliances
      NEW - Alliances, partenariats : comment sortir "grandis" d'un "flop" ?
    • La nécessité d'une fonction dédiée aux alliances
      Le recours à la formation et au monitoring
      La gestion des portefeuilles d'alliances
      Critères de tiering des alliances et des partenariats dans les portefeuilles d’alliance
      NEW - S'allier pour innover : un enjeu vital pour les entreprises actuelles

Sessions de cours

Archivé

  • Du 18 septembre 2018 au 13 novembre 2018
  • Du 10 septembre 2019 au 5 novembre 2019

Équipe pédagogique

Frédéric Leroy

Catégories

Frédéric Le Roy est professeur à l'Université de Montpellier (MOMA) et Montpellier Business School (MBS).

Estelle Pellegrin-Boucher

Catégories

Estelle Pellegrin-Boucher est docteur en gestion, maître de conférences habilitée à diriger des recherches (HDR) à l’Université de Montpellier (MOMA).

Laurène Blavet

Catégories

Laurène Blavet est ingénieur d’études au sein de l’Observatoire des Alliances et des Partenariats (OBSAP) du Labex Entreprendre.

Isabelle Castellanet

Catégories

Isabelle Castellanet a fondé son cabinet de conseil IXC Alliance dédié aux alliances et partenariat en 2004, après un parcours de 15 ans en tant que responsable Alliance et Partenariat en Europe et aux Etats Unis dans le secteur des technologies de l’information.

René Causse

Catégories

René Causse, fondateur de la société Partners & Alliances Development (PAD) a occupé des fonctions de directions commerciales et marketing « Channel et Alliances » en France et à l’international chez SAP, Ibm, Bea, Digital, Unisys … Il a fondé PAD en 2004 et compte plus de 100 clients utilisant sa méthodologie (SAP, HP Software, SAS, Borland, Adobe, Oracle, IBM …).

Paul Chiambaretto

Catégories

Paul Chiambaretto est professeur de stratégie et marketing à Montpellier Business School et chercheur associé à l’Ecole Polytechnique.

Laurence Dugué

Catégories

Laurence Dugué est en charge de la Direction Alliances & Channel de Generix Group, éditeur de solutions applicatives pour les écosystèmes industriels, logistiques et commerciaux.

Juliane Engsig

Catégories

Juliane Engsig, est en 3ème année de doctorat financé par le LabEx Entreprendre.

Établissements

Université de Montpellier

Licence

Licence pour le contenu du cours

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions

Vous êtes autorisé à :

  • Partager — copier, distribuer et communiquer le matériel par tous moyens et sous tous formats
  • Adapter — remixer, transformer et créer à partir du matériel

Selon les conditions suivantes :

  • Attribution — Vous devez créditer l'oeuvre, intégrer un lien vers la licence et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'oeuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son oeuvre.
  • Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette oeuvre, tout ou partie du matériel la composant.
  • Partage dans les Mêmes Conditions — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'oeuvre originale, vous devez diffuser l'oeuvre modifiée dans les même conditions, c'est à dire avec la même licence avec laquelle l'oeuvre originale a été diffusée.

Licence pour le contenu créé par les participants du cours

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions

Vous êtes autorisé à :

  • Partager — copier, distribuer et communiquer le matériel par tous moyens et sous tous formats
  • Adapter — remixer, transformer et créer à partir du matériel

Selon les conditions suivantes :

  • Attribution — Vous devez créditer l'oeuvre, intégrer un lien vers la licence et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'oeuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son oeuvre.
  • Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette oeuvre, tout ou partie du matériel la composant.
  • Partage dans les Mêmes Conditions — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'oeuvre originale, vous devez diffuser l'oeuvre modifiée dans les même conditions, c'est à dire avec la même licence avec laquelle l'oeuvre originale a été diffusée.
FacebookTwitterLinkedin

En savoir plus

  • Aide et Contact
  • A propos de FUN
  • Foire aux questions
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Infolettres
  • Charte utilisateurs
  • Conditions générales d'utilisation
  • Accessibilité : partiellement conforme
  • Plan de site
  • Gestion des cookies
Propulsé par Richie