À la fin de ce cours, vous saurez :
L'Océan et la vie sont intimement liés. Il y a plus de 3 milliards d’années déjà, c’est dans l’Océan qu’est apparue la vie. L'Océan est un bien commun qu'il nous faut préserver et dont nous dépendons à bien des égards : il nous nourrit, il régule le climat, il nous inspire,...
Mais les activités humaines ont un fort impact sur la santé de l’Océan. Si on parle aujourd'hui beaucoup de pollutions, de surpêche, il y a d'autres inquiétudes liées par exemple au changement climatique, à l'élévation du niveau marin ou à l'acidification des eaux.
Ces changements menacent son fonctionnement qui nous est pourtant essentiel.
Ce cours vous donne les clés nécessaires pour vous aider à décrypter ce milieu qu'est l'océan : son fonctionnement et son rôle, la diversité des organismes qu’il abrite, les ressources dont bénéficie l’Humanité et pour vous aider à comprendre les problématiques actuelles et les défis qu’il faut relever pour sa préservation.
Pour explorer plusieurs problématiques et comprendre ces défis, il faut croiser les regards. C’est ce que propose le MOOC en réunissant 33 enseignants-chercheurs et scientifiques issus de disciplines et d'établissements différents.
Votre charge de travail dépend des ressources que vous consulterez et des activités que vous réaliserez. En ce qui concerne les activités, nous vous proposons des quiz, des exercices de réflexion, une évaluation entre pairs, ainsi qu'un forum pour échanger sur les sujets abordés dans le cours ainsi que de nombreux conseils de lecture. La réalisation de certaines d'entre elles vous est demandée pour tenter d'obtenir un Badge de réussite, délivré par FRANCE UNIVERSITE NUMERIQUE et UVED. En fonction de vos possibilités d'implication et de vos choix, votre charge de travail est donc variable mais on considère que suivre un MOOC représente en moyenne un travail de 2h par semaine.
Ce cours est introductif et ne nécessite pas de prérequis particulier. Voici toutefois une petite sélection de vidéos qui vous permettront d'avoir quelques connaissances de base :
- Océan, biodiversité, ressources, sociétés
- Océan : biodiversité et ressources (12 vidéos, 2015)
- L'aquaculture dans le monde (1 vidéo, 2017)
- Océan, énergie, climat, sociétés
- Les énergies marines renouvelables (10 vidéos, 2015)
- Les projections climatiques : cycle de l'eau, cryosphère, océan et carbone (1 vidéo, 2015)
- Les risques cycloniques (1 vidéo, 2015)
Ce cours s'adresse à toutes celles et ceux qui, dans un cadre étudiant, citoyen ou professionnel, s'interrogent sur l'Océan, sa nature, son évolution et son rôle pour les humanités. Découvrir l'océan, comprendre les changements, décrypter les enjeux en mobilisant différentes disciplines, susciter l'engagement, autant d'aspects qui seront évoqués dans ce cours. Il s'adresse à un large public et vise à apporter des éléments de découverte et de compréhension de l'Océan, en explorant plusieurs problématiques (ex : pêche, ressources, régulation) et en diversifiant les disciplines d'approche (ex : biologie, physique, économie, sociologie, droit).
Aucun équipement spécifique requis
Un « Badge de réussite», délivré conjointement par FRANCE UNIVERSITE NUMERIQUE (FUN) et UVED, peut vous être attribué en fonction des résultats obtenus aux exercices proposés.
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Ce cours fait intervenir 33 enseignants et chercheurs issus d'établissements différents.
Introduction : François GAILL (CNRS), Gilles BOEUF (Sorbonne Université)
Semaine 1 : Arnaud BERTRAND (IRD), Francesco D'OVIDIO (CNRS), Marie-Noëlle HOUSSAIS (CNRS), Marina LEVY (CNRS), Guillaume MASSÉ (CNRS), Ika PAUL-PONT (CNRS), Sabrina SPEICH (ENS/PSL)
Semaine 2 : Nadia AMEZIANE (MNHN), Philippe BACLET (Weamec), Chris BOWLER (ENS/PSL), Catherine BOYEN (Station marine de Roscoff), Tarik CHEKCHAK (Institut des Futurs Souhaitables), Patrick DE WEVER (MNHN), Didier GASCUEL (Institut Agro), Olivier LE PAPE (Institut Agro), Sarah SAMADI (MNHN), Etienne RIVOT (Institut Agro), Olivier THÉBAUD (Ifremer)
Semaine 3 : Jean-Eudes BEURET (Institut Agro), Frédérique CHLOUS (MNHN), Cécilia CLEYS (Aix Marseille Université), Valérie DELDRÈVE (INRAE), Daniel FAGET (Aix Marseille Université), Florence GALLETTI (IRD), Alix LEVAIN (CNRS), Harold LEVREL (AgroParisTech), Emilie MARIAT-ROY (MNHN), Elisabeth MICHEL-GUILLOU (Université de Bretagne Occidentale), Rémi MONGRUEL (IFREMER)
Conclusion : Agathe EUZEN (CNRS)
Ce MOOC a reçu le Label de la Décennie des Nations Unies pour les sciences océaniques au service du développement durable (2021-2030).
Vous êtes autorisé à :
Selon les conditions suivantes :
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