Passer au contenu principal
FUN MOOC
  • Actualités
  • Cours
  • FormaPro
  • Établissements
  • À propos
  • FAQ
  • Vous êtes ici:
  • Accueil
  • Cours

L’éducation informée par la recherche : une introduction aux évaluations d’impact

Réf. 47005
CatégorieFormation de formateur
Plongez au cœur de la recherche expérimentale en éducation. Notre objectif : renforcer votre capacité à comprendre et utiliser les résultats des recherches expérimentales dans vos prises de décision.
  • Durée : 6 semaines
  • Effort : 12 heures
  • Rythme: ~2 heures/semaine
  • Langues: Français

Ce que vous allez apprendre

À la fin de ce cours, vous saurez :

✔️ Mieux comprendre les notions fondamentales pour naviguer avec aisance dans le domaine de la recherche en éducation. 
✔️ Identifier différentes méthodes d’évaluation d’impact et leur capacité à établir ou non des liens de causalité.
✔️ Reconnaître les principes éthiques essentiels pour mener des évaluations d’impact et pour la recherche en général.
✔️ Exercer votre esprit critique pour évaluer rigoureusement les affirmations d’efficacité et les pratiques éducatives. 
✔️ Nourrir vos prises de décision et votre pratique professionnelle en vous appuyant sur les résultats de la recherche et les données probantes en éducation. 

Description

Découvrez le MOOC "L’éducation informée par la recherche : une introduction aux évaluations d’impact", développé par le J-PAL Europe dans le cadre du programme Innovations, Données et Expérimentations en Education (IDEE).

Ce programme se consacre à développer la recherche expérimentale et les évaluations d’impact en éducation, ainsi qu'à soutenir l’utilisation des résultats produits par les responsables politiques et les acteurs de l’éducation.

Plongez au cœur de la recherche expérimentale (en particulier celle des évaluations d'impact) en éducation. Notre objectif : renforcer votre capacité à comprendre et à utiliser les résultats des recherches expérimentales dans vos prises de décision.

Rejoignez-nous pour explorer comment les données probantes peuvent aider à améliorer le système éducatif et vous outiller pour prendre des décisions éclairées en matière d’éducation !

Format

Le Mooc est proposé "à votre rythme". Tous les contenus sont accessibles dès le début, et vous pouvez les valider à votre convenance jusqu'à la date de fermeture. Vous aurez l'opportunité de visionner une série de courtes vidéos, d'explorer une étude de cas et de consulter des interviews présentant des retours d'expérience de personnalités et professionnels du monde de l'éducation. Vous pourrez également répondre à des questionnaires au fur et à mesure de votre progression, le tout selon votre emploi du temps et à votre propre rythme.

Chaque module de ce MOOC vous permettra de vous familiariser avec les concepts clés de la recherche expérimentale afin de comprendre et d’utiliser les données probantes en éducation. Cela vous permettra également de participer à une recherche expérimentale en ayant une meilleure connaissance de ce que cela implique. Nous vous offrons une présentation détaillée des méthodes d’évaluations d’impact randomisées, tout en explorant également d'autres types d’évaluations d’impact.

Prérequis

Aucun prérequis n'est nécessaire pour suivre ce cours. Il est gratuit et accessible à tous. Bien que le public cible vise principalement les acteurs de l'éducation, toute personne intéressée par l’évaluation des politiques publiques, des innovations ou des interventions mises en œuvre dans le domaine de l’éducation, pourra également en bénéficier.

Evaluation et Certification

L'évaluation se fait par quiz en évaluation continue (40% de la moyenne), puis un quiz final (60% de la moyenne) à la fin de la formation. Une note minimale de 60% est nécessaire pour valider le Mooc, et pour obtenir un badge de réussite.

Plan de cours

    • a. La science, la recherche fondamentale et la recherche appliquée
      b. Les études descriptives et corrélationnelles
      c. Les études causales et la recherche expérimentale
      d. L’expérimentation ou l’innovation pour les acteurs de l’éducation
    • a. La notion d’impact
      b. Les méthodes d’évaluation d’impact
      c. La mesure
    • a. A quels signaux reconnaît-on une affirmation fragile ?
      b. A quelle condition une comparaison peut-elle être considérée comme non biaisée ?
      c. Comment prendre une décision informée par les résultats de la recherche ?
    • a. Présentation de la mallette des parents
      b. Méthode de l’évaluation
      c. Présentation des résultats de l’évaluation
      d. Retours d’expériences de chercheurs
      e. Retours d’expériences d’acteurs de terrain: intérêt de soutenir une telle démarche et
      passage à l’échelle de l’intervention

Équipe pédagogique

Lou Aisenberg

Catégories

Cheffe de projet sénior développement stratégique pour le programme IDEE.

Marc Gurgand

Catégories

Coordinateur scientifique IDEE, professeur à l'École d'économie de Paris et directeur du département d’économie de l'ENS - PSL.

Francesco Avvisati

Catégories

Economiste à la Direction de l'Education de l'OCDE.

Maya Pargade-klitzke

Catégories

Chargée de projet pour le programme IDEE.

Établissements

Paris Sciences & Lettres (PSL)

Avec la participation de : 

Réalisé par :

Michael Constant - Pixel Prod

Licence

Licence pour le contenu du cours

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification

Vous êtes autorisé à :

  • Partager — copier, distribuer et communiquer le matériel par tous moyens et sous tous formats

Selon les conditions suivantes :

  • Attribution — Vous devez créditer l'oeuvre, intégrer un lien vers la licence et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'oeuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son oeuvre.
  • Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette oeuvre, tout ou partie du matériel la composant.
  • ​​​​​​​Pas de modifications — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'oeuvre originale, vous n'êtes pas autorisé à distribuer ou mettre à disposition l'oeuvre modifiée.

Licence pour le contenu créé par les participants du cours

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification

Vous êtes autorisé à :

  • Partager — copier, distribuer et communiquer le matériel par tous moyens et sous tous formats

Selon les conditions suivantes :

  • Attribution — Vous devez créditer l'oeuvre, intégrer un lien vers la licence et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'oeuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son oeuvre.
  • Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette oeuvre, tout ou partie du matériel la composant.
  • ​​​​​​​Pas de modifications — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'oeuvre originale, vous n'êtes pas autorisé à distribuer ou mettre à disposition l'oeuvre modifiée.
FacebookTwitterLinkedin

En savoir plus

  • Aide et Contact
  • A propos de FUN
  • Foire aux questions
  • Boutique en ligne
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Infolettres
  • Conditions générales d'utilisation
  • Conditions générales de vente
  • Charte utilisateurs
  • Accessibilité : partiellement conforme
  • Plan de site
  • Gestion des cookies
Logo FUN Mooc propulsé par Richie