À la fin de ce cours, vous saurez :
Ce MOOC propose une introduction à la musicologie à partir de la question de l’écoute musicale. La musique, nous pouvons l’écouter partout, à n’importe quel moment. Pourtant, cette écoute ne se définit pas aisément, et il est parfois difficile d’en rendre compte ou d’en parler : les facteurs qui la conditionnent sont multiples, ses modalités diverses, ses contextes changeants. Il s’agit donc à la fois d’apprendre à écouter la musique, et de comprendre quels sont les mécanismes de cette écoute.
Il s’agit donc de cerner, dans toute sa complexité, un phénomène auquel nous sommes toutes et tous confrontés, et qui pourtant semble nous échapper. Les séances s’articuleront autour de plusieurs médias (vidéos, enregistrements audio, interviews, textes…), concerneront des genres et styles musicaux très variés, et seront accompagnées d’exercices auto-évalués ou évalués par des pairs.
Ce MOOC a été conçu par les enseignants de l’université d’Évry-Paris Saclay, et par des musicologues rattachés à diverses institutions, tels le CNSM, le CNRS, l’UVSQ, l’université Paris 10-Nanterre. Il se déroulera sur quatre semaines. Chaque semaine sera consacrée à un thème précis, qui sera illustré par des contenus audiovisuels, accompagné de pistes bibliographiques et assortis de documents annexes.
Vous pourrez par ailleurs tester vos connaissances et vérifier votre compréhension des sujets abordés grâce à des quiz. Le forum vous permettra de discuter des éléments découverts durant le MOOC. L’écoute en jeu se déroule, à partir du 06 novembre 2018, sur une durée de quatre semaines. Les quatre semaines s'étaleront entre le 06 novembre au 04 décembre 2018 pour laisser un temps suffisant de réflexion sur le travail effectué.
Semaine 1 : mardi 06 novembre
Semaine 2 : mardi 13 novembre
Semaine 3 : mardi 20 novembre
Semaine 4 : mardi 27 novembre
Ce MOOC s’adresse à tous les mélomanes et auditeurs de musique, curieux de l’art musical, sans aucun prérequis.
Les participants seront évalués grâce à des exercices portant sur le contenu du cours et sur les lectures proposées à l’issue de chaque semaine. Un résultat de 60% en moyenne permet l'obtention d'une attestation de suivi avec succès. Deux types d’exercices sont prévus.
- Des quiz (QCM, vrai-faux, classement d’éléments donnés dans le désordre, mot technique à restituer, etc.) permettant de vérifier que les éléments factuels présentés dans chaque vidéo ont été appris.
- Des questions factuelles prolongeant le contenu des vidéos, qui nécessiteront de brèves recherches de la part des participants, afin que leur relation au cours soit active.
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