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Le robot Thymio comme outil de découverte des sciences du numérique

Réf. 41017
CatégorieEducation et formationCatégorieNumérique et technologie
  • Effort : 20 heures
  • Rythme: Auto-rythmé
Thymio c'est un petit robot éducatif idéal pour apprendre les bases de la robotique. Que vous soyez enseignants, formateurs, intéressés par la robotique, ce MOOC est fait pour vous, petits et grands !
Aucune session ouverte

Ce que vous allez apprendre

À la fin de ce cours, vous saurez :

  • Connaitre l'histoire de la robotique et ses principaux concepts
  • Connaître les caractéristiques et le fonctionnement du robot Thymio
  • Programmer le robot dans 3 langages de programmation : VPL, Scratch, Aseba Studio
  • Mener des activités pédagogiques autour de la robotique éducative avec Thymio

Description

Ce cours permet d’aborder la compréhension des mécanismes de base d’un robot tel que Thymio, sa programmation avec différents langages, son utilisation en classe avec les éléments pédagogiques associés.

Le cours est structuré en six chapitres. Le premier est dédié aux concepts de base en informatique et en robotique. Le deuxième chapitre permet d’avoir une introduction au robot Thymio. Les chapitres 3, 4 et 5 introduisent la programmation du robot à travers différents environnements de complexité croissante. Le chapitre 6, enfin, montre la mise en pratique en classe des éléments présentés dans les chapitres précédents.

Format

Les 6 chapitres de ce MOOC sont entièrement accessibles sur le mode "self-paced" sans rythme chronologique imposé. Chacun pourra profiter de la vingtaine d'heures de formation offerte en modulant son parcours en fonction de son niveau (débutant ou avancé) et de son besoin.

Ce cours est en accès libre. Il ne propose ni forum ni animation et ne délivre pas d'attestation ou de certification.

Prérequis

Il n’y a pas de prérequis particuliers, sauf pour certaines sections de programmation avancée nécessitant une pratique de l’outil.

A qui s'adresse ce cours ?

Ce cours s’adresse à toute personne qui veut maîtriser le robot Thymio, mais il a été pensé en premier lieu pour les enseignants de primaire et de secondaire désireux de découvrir cet outil et de l’utiliser en classe. Il permet d’acquérir les bases de l’informatique et de la robotique, en proposant des situations-problèmes adaptées, en fournissant également des pistes pédagogiques pour l’animation en classe. Il répond aussi bien aux nouveaux programmes d'introduction des sciences du numérique à l'école en France qu’en Suisse et a été réalisé conjointement par l'Inria et l'EPFL.

Evaluation et Certification

- Auto-évaluation par des quiz ou exercices ponctuels au fil des sections du MOOC
- Ce cours ne délivre ni attestation ni certificat

Plan de cours

  • Chapitre 1 : Introduction à l'informatique et à la robotique
  • Chapitre 2 : Thymio
  • Chapitre 3 : Premiers pas de programmation avec Thymio
  • Chapitre 4: Programmer Thymio avec Scratch
  • Chapitre 5 : Programmer Thymio avec Studio
  • Chapitre 6 : Activités pédagogiques avec Thymio

Sessions de cours

Archivé

  • Du 24 octobre 2018 au 22 décembre 2021
  • Du 22 avril 2022 au 31 décembre 2022

Équipe pédagogique

Evgeniia Bonnet

Catégories

Enseignante d'informatique à l'école sécondaire et collaboratrice scientifique à l'EPFL où elle travaille sur des projets éducatifs avec le robot Thymio II.

Morgane Chevalier

Catégories

Chargée d'enseignement à la HEP Vaud, elle consacre son travail et ses recherches aux Médias, Images, Technologies de l'Information et de la Communication (MITIC).

Frédérique Lazzarotto

Catégories

Professeur des écoles.

Francesco Mondada

Catégories

Professeur de robotique à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), il est à l'initiative du projet Thymio.

Emmanuel Page

Catégories

Conseiller pédagogique du premier degré sciences et technologie à la DSDEN (Direction des services départementaux de l’éducation nationale) en Gironde.

Joël Rivet

Catégories

Enseignant en sciences physiques au Lycée et collège Saint-Genès La Salle à Bordeaux, il y enseigne également L'ICN et l'ISN.

Didier Roy

Catégories

Chercheur dans l’équipe Flowers d’Inria, qui conjugue sciences cognitives et intelligence artificielle pour étudier les mécanismes d’apprentissage des humains en expérimentant des modèles sur des robots.

Établissements

Inria

En partenariat avec : 

Licence

Licence pour le contenu du cours

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification

Vous êtes autorisé à :

  • Partager — copier, distribuer et communiquer le matériel par tous moyens et sous tous formats

Selon les conditions suivantes :

  • Attribution — Vous devez créditer l'oeuvre, intégrer un lien vers la licence et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'oeuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son oeuvre.
  • Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette oeuvre, tout ou partie du matériel la composant.
  • ​​​​​​​Pas de modifications — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'oeuvre originale, vous n'êtes pas autorisé à distribuer ou mettre à disposition l'oeuvre modifiée.

Ce cours a été réalisé conjointement par Inria et EPFLet fait l'objet d'une convention de partenariat

l’utilisateur doit mentionner Inria et EPFL pour la réutilisation des contenus, il peut exploiter l’œuvre sauf dans un contexte commercial et il ne peut apporter de modifications à l’œuvre originale.

Licence pour le contenu créé par les participants du cours

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