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L’apprentissage de la lecture, du décodage à la lecture experte

Réf. 92018
CatégorieSciences cognitivesCatégorieFormation de formateur
Ce que dit la science sur les mécanismes cognitifs impliqués dans l’apprentissage de la lecture, l’efficacité des méthodes d’enseignement et des interventions pédagogiques
  • Durée : 7 semaines
  • Effort : 10 heures
  • Rythme: ~1h30/semaine
  • Langues: Français

Ce que vous allez apprendre

À la fin de ce cours, vous saurez :

  • Comprendre les principes et les mécanismes cognitifs de l’apprentissage de la lecture
  • Analyser les difficultés d’apprentissage de la lecture, pour mieux y remédier
  • Porter un regard critique et avisé sur a) les débats médiatiques concernant les méthodes d’apprentissage de la lecture et b) les outils pédagogiques disponibles portant sur cet apprentissage
  • Enseigner la lecture dans toutes ses dimensions, du code à la compréhension
  • Mobiliser un répertoire d'outils et de pratiques d’enseignement efficaces pour enseigner la lecture et accompagner les lecteurs débutants
  • Utiliser des critères objectifs pour choisir des outils numériques éducatifs pertinents pour l’apprentissage de la lecture, et les employer de façon efficace.

Description

Savoir lire est indispensable dans notre société, où l’écrit est omniprésent. Au-delà des situations d’analphabétisme et d’illettrisme qui sont de véritables handicaps, les difficultés d’apprentissage de la lecture peuvent conduire à un désintérêt pour l’écrit et engendrer des difficultés quotidiennes, voire une réelle absence d’autonomie. Apprendre à bien lire est donc fondamental.


Ce MOOC permet de se former à ce que signifie exactement « apprendre à lire », lorsqu’on est francophone. L’apprentissage de la lecture y est abordé dans toutes ses dimensions, des premières briques élémentaires, acquises avant même d’apprendre à lire, jusqu’aux compétences expertes permettant de lire vite tout en comprenant ce qu’on lit. Au fil de ce MOOC, des outils et pratiques d’enseignement de la lecture, reconnus comme efficaces, sont également présentés. Le cours s’appuie sur les données de la recherche dans les domaines des sciences cognitives et de l’éducation. Il a été élaboré par une équipe pédagogique de chercheuses et enseignantes spécialistes du domaine. 

Format

Le cours se compose de 7 modules hebdomadaires à suivre de façon linéaire, de la semaine 1 à la semaine 7. Chaque module comprend 4 ou 5 courtes vidéos, d’une durée de 5 à 8 minutes chacune. L'effort demandé pour compléter le MOOC est estimé à 1 heure 30 hebdomadaires en moyenne (10H30 au total).  
Cependant, ce temps sera plus important si vous voulez approfondir le contenu en consultant l’ensemble des ressources complémentaires (jusqu'à 15 heures au total).

Prérequis

Aucun prérequis nécessaire. Des connaissances de base sur le français écrit ou sur l’enseignement sont un plus, mais elles ne sont pas indispensables pour suivre le MOOC, ouvert à tous les publics.


Ce MOOC a été conçu en premier lieu pour contribuer à la formation des personnes travaillant dans le domaine de l’apprentissage de la lecture (enseignants, formateurs, bénévoles…), ou simplement désireuses d’accompagner au mieux des lecteurs apprenants dans leurs progrès (parents, grands-parents, AESH, éducateurs…). 


Ce cours est entièrement gratuit.

Équipement requis

Un ordinateur/une tablette permettant de se connecter à la plateforme Fun MOOC, de visionner des vidéos, de pouvoir écouter des sons, de répondre à des quiz en ligne.

Evaluation et Certification

Des questionnaires et exercices de mise en pratique sont proposés en fin de modules pour tester vos compétences et connaissances. Un badge de suivi avec succès est délivré aux apprenantes et apprenants ayant suivi l'ensemble des modules de formation et réussi les différents questionnaires et exercices.

Accessibilité

Ce MOOC inclut des vidéos sous-titrées en français ainsi que des transcriptions téléchargeables.

Plan de cours

    • 1.1. Définitions : lire dans une langue écrite alphabétique
    • 1.2. Les liens entre identifier l’écrit et comprendre
    • 1.3. Identifier les mots écrits : des yeux aux langages
    • 1.4. Devenir un lecteur expert
    • 1.5. Se baser sur la recherche
    • 2.1. Langage oral (vocabulaire)
    • 2.2. La conscience phonologique
    • 2.3. La connaissance des lettres isolées
    • 2.4. L’attention visuelle
    • 2.5. Le lien oral-écrit : les orthographes approchées
    • 3.1. Mécanismes et connaissances utiles pour le décodage
    • 3.2. Les méthodes d’enseignement du code
    • 3.3. Comment enseigner le code ?
    • 3.4. Que faire lire aux apprentis lecteurs : la question du taux de décodabilité.
    • 3.5. Phonèmes, graphèmes, syllabes, mots… quelles unités traite-t-on quand on lit ?
    • 4.1. Reconnaissance des mots et Réseau lexical
    • 4.2. Apprentissage orthographique: mémoriser la forme écrite des mots
    • 4.3. Réseau lexical : mémoriser l'orthographe en lecture autonome et supervisée
    • 4.4. Apprentissage volontaire : Apprendre à apprendre un mot écrit
    • 4.5. Apprentissage volontaire : comment choisir les mots à faire apprendre
    • 5.1. Définir la fluence, dans toutes ses dimensions
    • 5.2. Les dimensions prosodiques de la fluence
    • 5.3. Comment évaluer toutes les dimensions de la fluence
    • 5.4. Comment enseigner toutes les dimensions de la fluence
    • 5.5. Fluence et compréhension
    • 6.1. La compréhension : habilités fondamentales
    • 6.2. La compréhension : habiletés de haut niveau
    • 6.3. La compréhension : traitements délibérés et automatismes
    • 6.4. Continuité entre compréhension orale et écrite
    • 6.5. Enseignement explicite en compréhension
    • 7.1. L’effet des écrans : que dit la recherche
    • 7.2. L’intérêt du numérique pour l’apprentissage de la lecture
    • 7.3. L’efficacité des applications sur les apprentissages
    • 7.4. Les modalités d’utilisation optimales dans la classe
    • 7.5. Le numérique éducatif : comment choisir ?

Équipe pédagogique

Maryse BIANCO

Catégories

Enseignante-chercheuse émérite, LaRAC, UGA

Cynthia BOGGIO

Catégories

Post-doctorante, LPNC, UGA

Marie-Line BOSSE

Catégories

Professeure émérite LPNC, UGA

Erika GODDE

Catégories

Maîtresse de conférences, LEAD, Université de Bourgogne (UB)

Sylviane VALDOIS

Catégories

Directrice de Recherche CNRS, LPNC, UGA

Établissements

Université Grenoble Alpes (UGA)

Licence

Licence pour le contenu du cours

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification

Vous êtes autorisé à :

  • Partager — copier, distribuer et communiquer le matériel par tous moyens et sous tous formats

Selon les conditions suivantes :

  • Attribution — Vous devez créditer l'oeuvre, intégrer un lien vers la licence et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'oeuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son oeuvre.
  • Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette oeuvre, tout ou partie du matériel la composant.
  • ​​​​​​​Pas de modifications — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'oeuvre originale, vous n'êtes pas autorisé à distribuer ou mettre à disposition l'oeuvre modifiée.

Licence pour le contenu créé par les participants du cours

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification

Vous êtes autorisé à :

  • Partager — copier, distribuer et communiquer le matériel par tous moyens et sous tous formats

Selon les conditions suivantes :

  • Attribution — Vous devez créditer l'oeuvre, intégrer un lien vers la licence et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'oeuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son oeuvre.
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