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La simulation médicale : à vous de jouer !

Réf. 108017
CatégorieSantéCatégorieEducation et formation
  • Durée : 5 semaines
  • Effort : 10 heures
  • Rythme: ~2 heures/semaine
Venez découvrir la simulation médicale ! Un outil pédagogique riche en possibilités pour l’éducation des professionnels de la santé et l'amélioration de la qualité et de la sécurité des soins.
Aucune session ouverte

Ce que vous allez apprendre

À la fin de ce cours, vous saurez :

  • Décrire ce qu’est la simulation médicale
  • Comprendre l’impact des facteurs humains dans l’apparition d’erreurs
  • Analyser la survenue d’un incident et ses différentes facettes
  • Connaitre les différentes modalités de simulation
  • Comprendre le déroulement d’une séance complète de simulation et le rôle des différentes phases
  • Connaitre les différentes étapes du débriefing et leurs rôles
  • Comprendre l’intérêt du débriefing avec bon jugement
  • Connaitre les étapes de création d’une formation
  • Connaitre les étapes de création d’un scénario de simulation 

Description

Ce cours a pour objectif d’appréhender la simulation dans le contexte des soins de santé. Vous y découvrirez son origine, ses bonnes pratiques, les différents outils pour l’appliquer de manière optimale, ainsi que les avantages qu’elle offre en tant qu’outil pédagogique. Vous comprendrez également le rôle que la simulation médicale peut jouer dans le management de la qualité et de la sécurité des soins.

Au travers de vidéos explicatives, d’interviews et d’exercices, vous découvrirez les notions théoriques associées à la simulation, mais aussi des exemples d’application.

Format

Ce cours se déroule en 5 modules. A la date d'ouverture du MOOC, les modules 1 et 2 seront disponibles. Ensuite, un nouveau module sera ouvert toutes les deux semaines.

Le détail du contenu des différents modules est présenté ci-dessous. Des exercices vous seront proposés à la fin de chaque module, avec des corrections ou réponses automatiques ainsi que des grilles d’auto-évaluation. Certaines ressources, comme des interviews d’experts internationaux, sont destinées à un public plus averti et sont donc facultatives pour la complétion du MOOC.

Un forum de discussion sera à votre disposition pour poser des questions et vous entraider.

Prérequis

Il n’y a aucun prérequis pour suivre ce MOOC. Il s’adresse à toute personne désireuse d’en connaitre d’avantage sur la simulation médicale. Il est également destiné aux étudiants en santé publique ou aux professionnels de la santé.

Notez que les exercices sont majoritairement basés sur des situations du monde médical. Certains termes pourraient paraître plus compliqués aux personnes qui ne sont pas familières avec le vocabulaire lié aux soins de santé.

Evaluation et Certification

Le MOOC comporte différents types d’évaluations, d’exercices avec des pondérations différentes. La réalisation de certains exercices sera conditionnée par la lecture préalable d'articles scientifiques en anglais (2 au total dans le MOOC). En effet, la littérature scientifique pertinente sur le sujet est principalement rédigée en anglais. Cela ne doit toutefois pas constituer un obstacle à votre parcours d'apprentissage : l'intégralité des contenus du MOOC et la majorité des exercices sont accessibles sans maîtrise de l'anglais.

Un badge de suivi avec succès sera délivré en fin de MOOC aux apprenants ayant réussi les activités certificatives avec une note globale supérieure ou égale à 70%. Le badge est gratuit et accessible à tous mais il n'a pas la même valeur officielle qu'un certificat car votre identité ne sera pas contrôlée pendant la passation des exercices.

Plan de cours

    • Introduction
      Définition de la simulation médicale
      Les débuts de la simulation en Belgique, vision de l’avenir
      Conclusion
    • La sécurité du patient
      Analyse de l’erreur
      Les facteurs humains
      Crisis Resource Management
      Conclusion
    • Introduction
      Classification
      Pré-briefing et briefing
      Séance et introduction au débriefing
      La sécurité psychologique
    • Introduction
      La méthode PEARLS
      Pratique réflexive, débriefing avec bon jugement
      Conclusion
    • Ingénierie pédagogique
      Création d’un programme de formation
      Création de scénarii
      Fidélité, complexité et objectifs pédagogiques
      Conclusion

Sessions de cours

Archivé

  • Du 15 octobre 2020 au 15 janvier 2021
  • Du 11 octobre 2021 au 14 janvier 2022
  • Du 14 octobre 2022 au 15 janvier 2023

Équipe pédagogique

Alexandre Ghuysen

Catégories

MD, PhD, Directeur de la CARE Simulation ULiège

Nadège Dubois

Catégories

Docteur en Sciences biomédicales et pharmaceutiques (PhD), Instructeur en Simulation en santé, Coordinatrice scientifique R&D - CARE Simulation ULiège

Méryl Paquay

Catégories

Infirmière spécialisée en Santé communautaire, Instructeur en Simulation en santé

Pauline Van Ngoc

Catégories

Psychologue (psychologie sociale, du travail et des organisations)

Manon Goosse

Catégories

Psychologue (psychologie clinique), Instructeur en Simulation en santé

Établissements

Université de Liège

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https://www.facebook.com/centresimulationsmile

https://www.linkedin.com/company/care-simulation-u-liege

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Licence

Licence pour le contenu du cours

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification

Vous êtes autorisé à :

  • Partager — copier, distribuer et communiquer le matériel par tous moyens et sous tous formats

Selon les conditions suivantes :

  • Attribution — Vous devez créditer l'oeuvre, intégrer un lien vers la licence et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'oeuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son oeuvre.
  • Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette oeuvre, tout ou partie du matériel la composant.
  • ​​​​​​​Pas de modifications — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'oeuvre originale, vous n'êtes pas autorisé à distribuer ou mettre à disposition l'oeuvre modifiée.

Licence pour le contenu créé par les participants du cours

Tous droits réservés

"Tous droits réservés" est une formalité du droit d'auteur indiquant que le détenteur du droit d'auteur se réserve, ou détient pour son propre usage, tous les droits prévus par la loi sur le droit d'auteur.

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