Description
RÉSUMÉ
Ce Mooc est un cours d’initiation à la recherche par la pratique. Il représente la première étape d'un curriculum transdisciplinaire entre arts, sciences et technologies. Conçu et réalisé par Anne Dubos, chaque épisode décline un motif d’analyse du geste selon un problème porté par la recherche d’un spécialiste. Les orientations scientifiques selon les chercheurs : physique, communication, anthropologie, danse, arts visuels, patrimoine, science et techniques, robotique, muséographie, philosophie, physique etc.
À PROPOS
Le geste est cette forme invisible qui fait de nous ce que nous sommes, des personnes humaines. Il est souvent plus proche de l’idée que la parole. Cependant, personne n'a encore écrit une histoire du geste. Une histoire qui trouve son origine dans les techniques du corps, en passant par les gestes de manipulation des objets techniques, jusqu’aux usages de la technologie.
La gestothèque propose une première cartographie de ce domaine de recherche en émergence : à quoi ressembleront les mondes de demain ? Mais surtout, dans quel monde voulez-vous vivre ?
Au travers d’exercices de conception de cartes mentales, de chorégraphies, de jeux, de synthèses, vous deviendrez les premiers contributeurs de la gestothèque.
CONCEPT
La gestothèque est, comme son nom l’indique, une bibliothèque de gestes. Cependant, les gestes n'étant pas des objets finis, comment les collecter, les capturer, les représenter afin d’être en mesure de les analyser ?
Nous verrons au cours des sept prochaines semaines que le geste est un domaine d’étude riche en paradigmes et en paradoxes. Chaque domaine en fait varier la définition.
CARTOGRAPHIE DU DOMAINE D'ÉTUDE
Au cours de ce Mooc, il vous sera proposé une série de questions auxquelles répondront 14 experts pour qui le geste est un objet central.
Chacun des experts explicitera sa méthodologie, ses outils, ses matériaux et détaillera les notions dont il a besoin pour décrire le geste.
Une carte centrale vous permettra de mettre en relation les notions, les domaines et les champs d'études : danse, physique, chant, anthropologie, réalité virtuelle, informatique, philosophie, etc.
Il vous reviendra d’enrichir la gestothèque par une pratique collaborative d’évaluation, pour laquelle il vous sera demandé de produire des synthèses, des dessins, des modes d’emploi, des vidéos, etc.
Vous serez ainsi non seulement invités à mener l’enquête, mais également à tracer les nouvelles lignes de la recherche.