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A la découverte des métiers de la transition écologique, créatrice d'emplois

Réf. 34011
CatégorieProjetSUPCatégorieEnvironnement et développement durable
  • Durée : 4 semaines
  • Effort : 8 heures
  • Rythme: ~2 heures/semaine
Engagez-vous dans un des métiers de la Transition écologique porteurs de sens !
Inscription
Du 26 septembre 2022 au 30 juin 2023
Cours
Du 1 octobre 2022 au 30 juin 2023
Langues
Français

Ce que vous allez apprendre

À la fin de ce cours, vous saurez :

  • ce que font les personnes engagées professionnellement dans la transition écologique
  • quels sont les changements en cours dans la plupart des secteurs d'activité
  • quels sont les domaines les plus porteurs
  • quelles compétences avoir pour travailler dans la transition écologique
  • quelles sont les formations possibles, que vous soyez lycéen, étudiant, déjà en activité, ou en reconversion professionnelle

Description

  • Que change l'impératif de transition écologique sur l'emploi, dans les différents secteurs d'activité ?
  • S'agit-il de nouveaux métiers ? D'une évolution des métiers existants ?
  • Y a-t-il besoin de compétences particulières pour travailler dans la transition écologique ?
  • Comment faire pour m'orienter ou me reconvertir vers ces métiers, porteurs de sens ?
  • Comment puis-je participer à ce projet de transformation écologique de la société ?

S'il vous arrive de vous poser ce type de questions, alors ce MOOC est fait pour vous ! Il s'agit d'un véritable outil d'aide à la réflexion et à l'orientation, destiné à toute personne qui s'interroge sur son avenir professionnel et son métier.

Nous avons exploré une grande partie des secteurs d'activité, même ceux auxquels on pense le moins quand on parle de transition écologique. Car tous sont concernés : le bâtiment, le transport, l'éducation, l'industrie, la finance, le droit, la chimie, le tourisme, etc.

Pour chacun, nous vous proposons un panorama des métiers "engagés", ainsi qu'un aperçu des voies de formation associées.

Ce MOOC attirant aussi bien la jeunesse que des personnes en activité ou en recherche d'emploi, nous avons choisi de mettre en avant à la fois des possibilités de formations initiales et continues.

La structure du cours a été définie par des équipes pédagogiques issues de l’enseignement supérieur, des professionnels de l'emploi, et ce en partenariat avec l’Onisep. Vous pouvez donc avoir la certitude que les contenus sont fiables.

Format

Cet outil vous permettra de naviguer entre regards d'experts, témoignages vidéo de professionnels issus de multiples secteurs d'activité (eau, protection de la nature, agriculture et alimentation, bâtiment...), fiches métiers, fiches formation (initiale et continue), offres d'emploi ou de stage, etc. Pour faire vivre ce cours, nous vous proposons également une série de webinaires pour parler, avec des spécialistes, des évolutions attendues des formations et des métiers en lien avec différents secteurs d'activité.

Prérequis

Ce MOOC s’adresse au grand public sans aucun prérequis.

Il est conçu prioritairement pour les lycéens qui sont dans une démarche d’orientation, les étudiants en réorientation ou toute personne qui s’intéresse à la transition écologique, aux voies de formation associées et aux professions qui en découlent.

Il a pour objectif d’apporter :
- aux lycéens des informations de qualité et des outils pour faire de leur orientation un choix construit et réfléchi
- aux étudiants des éléments pour leur démarche de réorientation
- aux équipes éducatives des lycées (professeurs principaux, documentalistes, PsyEN,...) des outils fiables et faciles d’utilisation ainsi qu'une base méthodologique pour utiliser les MOOC dans leur mission d’aide à l’orientation des lycéens
- aux personnes en reprise d’études des informations sur les formations en lien avec les métiers de la transition écologique
- aux parents d’élèves des éléments pour aider leurs enfants dans le choix de leurs études supérieures mais aussi de leur métier.

Il faut noter que ce cours est complètement gratuit. France Université Numérique qui opère la plateforme FUN-MOOC est un établissement public. Les données personnelles des apprenants restent confidentielles et ne sont diffusées en aucune manière.

Evaluation et Certification

Aucune évaluation n'est proposée car l'objectif ici n'est pas de vous évaluer mais de vous accompagner au mieux, de vous guider du mieux possible pour vous aider à ne pas vous tromper dans vos choix d'orientation ou de réorientation et à réussir votre projet professionnel.

Plan de cours

    • Nous vous proposons un regard d’expert autour de cette question, celui de Dominique Méda (Université Paris Dauphine) sur la reconversion écologique.
    • Nous vous proposons 4 regards d'experts autour de la question :
      - des métiers et des formations
      - de l'emploi
      - des compétences
      - des métiers de la transition énergétique
    • Nous vous proposons des témoignages de professionnels, des fiches métiers et des fiches formations dans les secteurs suivants:
      - agriculture et sylviculture
      - air et climat
      - architecture, construction et bâtiment
      - arts et spectacles
      - commerce
      - déchets
      - droit
      - eau
      - énergie
      - enseignement et éducation
      - finance, banque, assurance
      - mobilité, transport et logistique
      - protection de la nature
      - risques
      - sports
      - textile et mode
      - tourisme, hôtellerie et restauration
      - urbanisme, aménagement, espaces verts
    • Nous vous proposons 4 études de cas qui mettent en avant le fait qu'actuellement, beaucoup de projets en lien avec la Transition écologique sont complexes et mobilisent une grande diversité de métiers, avec des profils différents, et nécessitent de travailler en synergie et de manière transversale.
      - Le projet d'écoquartier LaVallée à Châtenay-Malabry en Île-de-France à travers 5 témoignages
      - Le projet de prospective alimentaire en Ardèche à travers 4 témoignages
      - Le projet de Garantie de performance énergétique à Loos-en-Gohelle dans les Hauts de France à travers 3 témoignages
      - Le projet d'Engagement pour le renouveau du bassin minier à Loos-en-Gohelle dans les Hauts de France à travers 4 témoignages

Autres sessions

Archivé

  • Du 6 avril 2020 au 11 juillet 2020
  • Du 12 octobre 2020 au 1 juillet 2021
  • Du 19 octobre 2021 au 3 juillet 2022

Équipe pédagogique

Dominique Méda

Catégories

Professeure à l'Université Paris Dauphine et directrice de l’Institut de recherches interdisciplinaires en sciences sociales.

Établissements

Université Virtuelle Environnement et Développement durable (UVED)

Le comité de pilotage

L'expertise d'un comité de pilotage a été sollicitée pour définir les orientations, le plan du cours et pour identifier les intervenants. Ce COPIL comprenait des représentants de l’Université de Montpellier, de l’École des Ponts, d'Agreenium, de l'Université de Lille, de l'École nationale des techniciens de l'équipement (ENTE), de l'École nationale du génie de l'eau et de l'environnement de Strasbourg (ENGEES), de l’Office français de la biodiversité, de l'Agence Française de Développement (AFD), du CGDD/Ministère de la transition écologique et solidaire, du Céreq, de Pôle Emploi, de l'ADEME, du Ministère du Travail.

Les intervenants

Semaine 2 : Julien GRAS (Veolia), Paul HAETTEL (ONF), Pierre HARGOUS (Suez), Flavy MANIERI (AtmoSud), Sonia OPPO (AtmoSud), Rebecca PIC (SABOM), Cédric ROPARS (Office Français pour la Biodiversité), Lydia SETO (ONF), Yann TOUTAIN (Réserve naturelle nationale des Coussouls de Crau).

Semaine 3 : Nicolas AMBLARD (PNR du Luberon), Mathieu AVRIL (HYPER U), Olivier BUITGE (Biocoop), Renaud EYMARD (DDTM 83), Guinevere BERBEN-BONANO (SITCOM 40), Stéphanie FLORES (Chambre d'agriculture de la Gironde), Antoine GATET (France Nature Environnement), Pascal GUEMENE (ACCOR), Milena KARANESHEVA (Agence KaraWitz), Eva L'HOMME (MIROVA), Julien ROI (SEPANLOG), Simon RONCERAY (maraîcher), Julie TRANG (Agence parisienne du climat), Xavier VRBOVSKA (Bordeaux Métropole), Mounir CREANZA, Clémence BARDAINE et Jean-Michel RASSINOUX (Casa Gaïa).

Semaine 4 :
Projet LaVallée : Isabelle BOYEAU, François DAPILLY, Hélène DELMAS, Joachim LEMERI et Dena VILLANUEVA (Eiffage)
Projet de renouveau du bassin minier : Maxence FRANCE, Laury GHILLEBAERT, Nicolas GUEZEL et Pierric JOURDAIN (CD2E)
Projet de garantie de performance énergétique : Franck MAC FARLANE (Maisons & Cités), Thérèse PLACEK (Renouveau du Bassin Minier), Philippe TRAMOUILLE (SOGEBAT)
Projet de prospective alimentaire : Richard BONIN et Camille DEMENE (PNR des monts d'Ardèche), Marie-Pierre HILAIRE (Ardèche le Goût), Lucia LATTRE (Chambre d'agriculture d'Ardèche)

Production et coordination

Opération soutenue par l'Etat dans le cadre de l'action "Territoires d'innovation pédagogique" Programme d'investissements d'avenir, opéré par la Caisse des Dépôts

Avec le soutien de :

Réalisation et postproduction audiovisuelle :

Licence

Licence pour le contenu du cours

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification

Vous êtes autorisé à :

  • Partager — copier, distribuer et communiquer le matériel par tous moyens et sous tous formats

Selon les conditions suivantes :

  • Attribution — Vous devez créditer l'oeuvre, intégrer un lien vers la licence et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'oeuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son oeuvre.
  • Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette oeuvre, tout ou partie du matériel la composant.
  • ​​​​​​​Pas de modifications — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'oeuvre originale, vous n'êtes pas autorisé à distribuer ou mettre à disposition l'oeuvre modifiée.

Licence pour le contenu créé par les participants du cours

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