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A la découverte des métiers de la transition écologique, créatrice d'emplois

Réf. 34011
CatégorieProjetSUPCatégorieEnvironnement et développement durable
  • Durée : 4 semaines
  • Effort : 8 heures
  • Rythme: ~2 heures/semaine
Aucune session ouverte

Ce que vous allez apprendre

À la fin de ce cours, vous saurez :

  • Appréhender que la Transition écologique impacte tous les secteurs et tous les métiers
  • Comprendre que travailler dans l’environnement ne signifie pas forcément travailler dans la nature
  • Avoir une vision plus réaliste des métiers de l’environnement et de la Transition écologique
  • Prendre conscience des compétences attendues pour travailler dans le domaine
  • Découvrir les itinéraires de formation possibles dans le domaine, quelle que soit votre discipline de départ
  • Comprendre qu’il existe de larges débouchés dans le secteur à partir de nombreuses disciplines et de nombreuses voies (différentes possibilités de formation)
  • Vous donner envie de vous engager en faveur de cette transition écologique par la voie professionnelle
  • Découvrir qu'il est possible de se reconvertir dans ce domaine en très fort développement

Description

Ce MOOC a pour objectif de vous proposer un panorama des métiers de la Transition écologique à travers des témoignages de professionnels et un aperçu des voies de formation associées.

Il a pour visée une meilleure compréhension des domaines très hétérogènes, des métiers très divers que couvre la transition écologique et des voies de formation très différentes pour y accéder avec pour ambition d’aider les lycéens à s’orienter grâce à un ensemble de MOOC, dont ce cours fait partie, qui s’intitule ProjetSUP.

Changement climatique, biodiversité, énergie, ressources naturelles... autant de défis urgents à relever ! Et contrairement à ce que l'on peut penser, ce n'est pas que l'affaire de quelques secteurs d'activité qui seraient plus concernés que les autres par ces enjeux. Tous les secteurs professionnels et tous les métiers sont concernés et ont un rôle à jouer dans la transition écologique. C'est même une condition pour y parvenir !

Les métiers de la transition écologique connaissent l'une des plus fortes dynamiques du marché. Cette création d'emploi se fait dans des domaines aussi variés que le bâtiment, le transport, la ville, l'économie circulaire, l'éducation, l'industrie, la finance, etc. Aussi, quelle que soit votre cursus, des voies de formation existent pour aller vers ces métiers porteurs de sens ! Choisir un métier de la transition écologique, c'est aussi s'engager !

Les contenus présentés dans ce cours sont produits par des équipes pédagogiques issues de l’enseignement supérieur en partenariat avec l’Onisep. Vous pouvez donc avoir la certitude que les contenus sont fiables, créés par les experts du domaine.

Format

Ce cours fait intervenir de nombreux professionnels issus d'horizons différents. Il sera composé des quatre semaines.

Vous trouverez des regards d'experts, des vidéos de professionnels issus de secteurs d'activité historiquement concernés par la transition écologique (ex : eau, déchets, protection de la nature, énergie) mais également des témoignages de professionnels de secteurs d'activité fortement impactés (ou amenés à l'être) par la transition écologique (ex : agriculture, transport, bâtiment).

Prérequis

Ce MOOC s’adresse au grand public sans aucun prérequis.

Il est conçu prioritairement pour les lycéens qui sont dans une démarche d’orientation, les étudiants en réorientation ou toute personne qui s’intéresse à la transition écologique, aux voies de formation associées et aux professions qui en découlent.

Il a pour objectif d’apporter :
- aux lycéens des informations de qualité et des outils pour faire de leur orientation un choix construit et réfléchi
- aux étudiants des éléments pour leur démarche de réorientation
- aux équipes éducatives des lycées (professeurs principaux, documentalistes, PsyEN,...) des outils fiables et faciles d’utilisation ainsi qu'une base méthodologique pour utiliser les MOOC dans leur mission d’aide à l’orientation des lycéens
- aux personnes en reprise d’études des informations sur les formations en lien avec les métiers de la transition écologique
- aux parents d’élèves des éléments pour aider leurs enfants dans le choix de leurs études supérieures mais aussi de leur métier.

Il faut noter que ce cours est complètement gratuit. France Université Numérique qui opère la plateforme FUN-MOOC est un établissement public. Les données personnelles des apprenants restent confidentielles et ne sont diffusées en aucune manière.

Evaluation et Certification

Aucune évaluation n'est proposée car l'objectif ici n'est pas de vous évaluer mais de vous accompagner au mieux, de vous guider du mieux possible pour vous aider à ne pas vous tromper dans vos choix d'orientation ou de réorientation et à réussir votre projet professionnel.

Plan de cours

    • Nous vous proposons 2 regards d’experts autour de cette question :
      - Dominique Méda (Université Paris Dauphine) sur la reconversion écologique
      - Emilie Piette, secrétaire générale du Ministère de la Transition écologique et solidaire et du ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales.
    • Nous vous proposons 4 regards d'experts autour de la question :
      - des métiers et des formations
      - de l'emploi
      - des compétences
      - des métiers de la transition énergétique
    • Nous vous proposons des témoignages de professionnels, des fiches métiers et des fiches formations dans les secteurs suivants:
      - protection de la nature
      - air et climat
      - déchets
      - eau
      - énergie
      - risques
      - droit
    • Nous vous proposons des témoignages de professionnels, des fiches métiers et des fiches formations dans les secteurs suivants:
      - architecture, construction et bâtiment
      - urbanisme, aménagement, espaces verts
      - agriculture et sylviculture
      - mobilité, transport et logistique
      - enseignement et éducation
      - finance
      - tourisme, hôtellerie et restauration
      - arts et spectacles
      - textile et mode
      - commerce
    • Nous vous proposons 4 études de cas qui mettent en avant le fait qu'actuellement, beaucoup de projets en lien avec la Transition écologique sont complexes et mobilisent une grande diversité de métiers, avec des profils différents, et nécessitent de travailler en synergie et de manière transversale.
      - Le projet d'écoquartier LaVallée à Châtenay-Malabry en Île-de-France à travers 5 témoignages
      - Le projet de prospective alimentaire en Ardèche à travers 4 témoignages
      - Le projet de Garantie de performance énergétique à Loos-en-Gohelle dans les Hauts de France à travers 3 témoignages
      - Le projet d'Engagement pour le renouveau du bassin minier à Loos-en-Gohelle dans les Hauts de France à travers 4 témoignages

Sessions de cours

Archivé

  • Du 6 avril 2020 au 11 juillet 2020
  • Du 12 octobre 2020 au 1 juillet 2021
  • Du 19 octobre 2021 au 3 juillet 2022

Équipe pédagogique

Dominique Méda

Catégories

Professeure à l'Université Paris Dauphine et directrice de l’Institut de recherches interdisciplinaires en sciences sociales.

Établissements

Université Virtuelle Environnement et Développement durable (UVED)

Le comité de pilotage

L'expertise d'un comité de pilotage a été sollicitée pour définir les orientations, le plan du cours et pour identifier les intervenants. Ce COPIL comprenait des représentants de l’Université de Montpellier, de l’École des Ponts, d'Agreenium, de l'Université de Lille, de l'École nationale des techniciens de l'équipement (ENTE), de l'École nationale du génie de l'eau et de l'environnement de Strasbourg (ENGEES), de l’Office français de la biodiversité, de l'Agence Française de Développement (AFD), du CGDD/Ministère de la transition écologique et solidaire, du Céreq, de Pôle Emploi, de l'ADEME, du Ministère du Travail.

Les intervenants

Semaine 2 : Julien GRAS (Veolia), Paul HAETTEL (ONF), Pierre HARGOUS (Suez), Flavy MANIERI (AtmoSud), Sonia OPPO (AtmoSud), Rebecca PIC (SABOM), Cédric ROPARS (Office Français pour la Biodiversité), Lydia SETO (ONF), Yann TOUTAIN (Réserve naturelle nationale des Coussouls de Crau).

Semaine 3 : Nicolas AMBLARD (PNR du Luberon), Mathieu AVRIL (HYPER U), Olivier BUITGE (Biocoop), Renaud EYMARD (DDTM 83), Guinevere BERBEN-BONANO (SITCOM 40), Stéphanie FLORES (Chambre d'agriculture de la Gironde), Antoine GATET (France Nature Environnement), Pascal GUEMENE (ACCOR), Milena KARANESHEVA (Agence KaraWitz), Eva L'HOMME (MIROVA), Julien ROI (SEPANLOG), Simon RONCERAY (maraîcher), Julie TRANG (Agence parisienne du climat), Xavier VRBOVSKA (Bordeaux Métropole), Mounir CREANZA, Clémence BARDAINE et Jean-Michel RASSINOUX (Casa Gaïa).

Semaine 4 :
Projet LaVallée : Isabelle BOYEAU, François DAPILLY, Hélène DELMAS, Joachim LEMERI et Dena VILLANUEVA (Eiffage)
Projet de renouveau du bassin minier : Maxence FRANCE, Laury GHILLEBAERT, Nicolas GUEZEL et Pierric JOURDAIN (CD2E)
Projet de garantie de performance énergétique : Franck MAC FARLANE (Maisons & Cités), Thérèse PLACEK (Renouveau du Bassin Minier), Philippe TRAMOUILLE (SOGEBAT)
Projet de prospective alimentaire : Richard BONIN et Camille DEMENE (PNR des monts d'Ardèche), Marie-Pierre HILAIRE (Ardèche le Goût), Lucia LATTRE (Chambre d'agriculture d'Ardèche)

Production et coordination

Opération soutenue par l'Etat dans le cadre de l'action "Territoires d'innovation pédagogique" Programme d'investissements d'avenir, opéré par la Caisse des Dépôts

Avec le soutien de :

Réalisation et postproduction audiovisuelle :

Licence

Licence pour le contenu du cours

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification

Vous êtes autorisé à :

  • Partager — copier, distribuer et communiquer le matériel par tous moyens et sous tous formats

Selon les conditions suivantes :

  • Attribution — Vous devez créditer l'oeuvre, intégrer un lien vers la licence et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'oeuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son oeuvre.
  • Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette oeuvre, tout ou partie du matériel la composant.
  • ​​​​​​​Pas de modifications — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'oeuvre originale, vous n'êtes pas autorisé à distribuer ou mettre à disposition l'oeuvre modifiée.

Licence pour le contenu créé par les participants du cours

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