À la fin de ce cours, vous saurez :
Ce MOOC a pour objectif de vous proposer un panorama des métiers de la Transition écologique à travers des témoignages de professionnels et un aperçu des voies de formation associées.
Il a pour visée une meilleure compréhension des domaines très hétérogènes, des métiers très divers que couvre la transition écologique et des voies de formation très différentes pour y accéder avec pour ambition d’aider les lycéens à s’orienter grâce à un ensemble de MOOC, dont ce cours fait partie, qui s’intitule ProjetSUP.
Changement climatique, biodiversité, énergie, ressources naturelles... autant de défis urgents à relever ! Et contrairement à ce que l'on peut penser, ce n'est pas que l'affaire de quelques secteurs d'activité qui seraient plus concernés que les autres par ces enjeux. Tous les secteurs professionnels et tous les métiers sont concernés et ont un rôle à jouer dans la transition écologique. C'est même une condition pour y parvenir !
Les métiers de la transition écologique connaissent l'une des plus fortes dynamiques du marché. Cette création d'emploi se fait dans des domaines aussi variés que le bâtiment, le transport, la ville, l'économie circulaire, l'éducation, l'industrie, la finance, etc. Aussi, quelle que soit votre cursus, des voies de formation existent pour aller vers ces métiers porteurs de sens ! Choisir un métier de la transition écologique, c'est aussi s'engager !
Les contenus présentés dans ce cours sont produits par des équipes pédagogiques issues de l’enseignement supérieur en partenariat avec l’Onisep. Vous pouvez donc avoir la certitude que les contenus sont fiables, créés par les experts du domaine.
Ce cours fait intervenir de nombreux professionnels issus d'horizons différents. Il sera composé des quatre semaines.
Vous trouverez des regards d'experts, des vidéos de professionnels issus de secteurs d'activité historiquement concernés par la transition écologique (ex : eau, déchets, protection de la nature, énergie) mais également des témoignages de professionnels de secteurs d'activité fortement impactés (ou amenés à l'être) par la transition écologique (ex : agriculture, transport, bâtiment).
Ce MOOC s’adresse au grand public sans aucun prérequis.
Il est conçu prioritairement pour les lycéens qui sont dans une démarche d’orientation, les étudiants en réorientation ou toute personne qui s’intéresse à la transition écologique, aux voies de formation associées et aux professions qui en découlent.
Il a pour objectif d’apporter :
- aux lycéens des informations de qualité et des outils pour faire de leur orientation un choix construit et réfléchi
- aux étudiants des éléments pour leur démarche de réorientation
- aux équipes éducatives des lycées (professeurs principaux, documentalistes, PsyEN,...) des outils fiables et faciles d’utilisation ainsi qu'une base méthodologique pour utiliser les MOOC dans leur mission d’aide à l’orientation des lycéens
- aux personnes en reprise d’études des informations sur les formations en lien avec les métiers de la transition écologique
- aux parents d’élèves des éléments pour aider leurs enfants dans le choix de leurs études supérieures mais aussi de leur métier.
Il faut noter que ce cours est complètement gratuit. France Université Numérique qui opère la plateforme FUN-MOOC est un établissement public. Les données personnelles des apprenants restent confidentielles et ne sont diffusées en aucune manière.
Aucune évaluation n'est proposée car l'objectif ici n'est pas de vous évaluer mais de vous accompagner au mieux, de vous guider du mieux possible pour vous aider à ne pas vous tromper dans vos choix d'orientation ou de réorientation et à réussir votre projet professionnel.
Catégories
L'expertise d'un comité de pilotage a été sollicitée pour définir les orientations, le plan du cours et pour identifier les intervenants. Ce COPIL comprenait des représentants de l’Université de Montpellier, de l’École des Ponts, d'Agreenium, de l'Université de Lille, de l'École nationale des techniciens de l'équipement (ENTE), de l'École nationale du génie de l'eau et de l'environnement de Strasbourg (ENGEES), de l’Office français de la biodiversité, de l'Agence Française de Développement (AFD), du CGDD/Ministère de la transition écologique et solidaire, du Céreq, de Pôle Emploi, de l'ADEME, du Ministère du Travail.
Semaine 2 : Julien GRAS (Veolia), Paul HAETTEL (ONF), Pierre HARGOUS (Suez), Flavy MANIERI (AtmoSud), Sonia OPPO (AtmoSud), Rebecca PIC (SABOM), Cédric ROPARS (Office Français pour la Biodiversité), Lydia SETO (ONF), Yann TOUTAIN (Réserve naturelle nationale des Coussouls de Crau).
Semaine 3 : Nicolas AMBLARD (PNR du Luberon), Mathieu AVRIL (HYPER U), Olivier BUITGE (Biocoop), Renaud EYMARD (DDTM 83), Guinevere BERBEN-BONANO (SITCOM 40), Stéphanie FLORES (Chambre d'agriculture de la Gironde), Antoine GATET (France Nature Environnement), Pascal GUEMENE (ACCOR), Milena KARANESHEVA (Agence KaraWitz), Eva L'HOMME (MIROVA), Julien ROI (SEPANLOG), Simon RONCERAY (maraîcher), Julie TRANG (Agence parisienne du climat), Xavier VRBOVSKA (Bordeaux Métropole), Mounir CREANZA, Clémence BARDAINE et Jean-Michel RASSINOUX (Casa Gaïa).
Semaine 4 :
Projet LaVallée : Isabelle BOYEAU, François DAPILLY, Hélène DELMAS, Joachim LEMERI et Dena VILLANUEVA (Eiffage)
Projet de renouveau du bassin minier : Maxence FRANCE, Laury GHILLEBAERT, Nicolas GUEZEL et Pierric JOURDAIN (CD2E)
Projet de garantie de performance énergétique : Franck MAC FARLANE (Maisons & Cités), Thérèse PLACEK (Renouveau du Bassin Minier), Philippe TRAMOUILLE (SOGEBAT)
Projet de prospective alimentaire : Richard BONIN et Camille DEMENE (PNR des monts d'Ardèche), Marie-Pierre HILAIRE (Ardèche le Goût), Lucia LATTRE (Chambre d'agriculture d'Ardèche)
Vous êtes autorisé à :
Selon les conditions suivantes :
Vous êtes autorisé à :
Selon les conditions suivantes :